Projets financés dans le cadre de l'initiative pour l'écosystème d'eau douce du fleuve Mackenzie

Exercice 2025 à 2026

Projet : Application d'un cadre conceptuel axé sur le système terrestre des lacs de pergélisol pour explorer la diversité des écosystèmes aquatiques et les trajectoires de changement dans le bassin du fleuve Mackenzie

Promoteur : Aurora College

Financement de l'Agence de l’eau du Canada :  198 950 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera progresser l'élaboration d'un cadre pour le système terrestre des lacs de pergélisol afin d'étudier les liens entre les caractéristiques physiques, biogéochimiques et écologiques des lacs et leurs réactions aux changements climatiques à Inuvik, Fort McPherson, Yellowknife et Behchoko, dans les Territoires du Nord-Ouest. Une carte narrative présentera les origines et la sensibilité climatique de différents types de lacs de pergélisol afin d'éclairer la surveillance et la planification des bassins versants.

 

Projet : Des diatomées aux assiettes : lien entre les changements survenus dans les écosystèmes d'eau douce au cours de plusieurs décennies, la productivité des espèces alimentaires traditionnelles sentinelles et la sécurité alimentaire traditionnelle des communautés Gwich'in et Sahtú

Promoteur : Gwich'in Renewable Resources Board

Financement de l’Agence de l’eau du Canada :  196 326 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet étudiera les carottes sédimentaires, les eaux de surface, les macroinvertébrés et les invertébrés afin d'établir un lien entre les changements à long terme dans la santé des écosystèmes d'eau douce et la santé des vertébrés et des invertébrés, ainsi que la sécurité alimentaire traditionnelle des familles gwich'in et dénées des Territoires du Nord-Ouest. Il servira de base à la capacité locale d'étudier les tendances en matière de qualité de l'eau douce et les répercussions des changements climatiques et des systèmes d'eau douce sur la sécurité alimentaire traditionnelle.

 

Projet : Évaluation de la dégradation rapide de la qualité de l'eau due au dégel du pergélisol dans les sources du bassin versant de la rivière Peel, territoire du Yukon

Promoteur : McMaster University

Financement de l’Agence de l’eau du Canada :  200 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet évaluera la vitesse et l'ampleur de la dégradation de la qualité de l'eau dans les sources de la rivière Peel, dans le bassin du fleuve Mackenzie, en raison de la lixiviation des métaux et de la production d'acide résultant de l'altération minérale accélérée causée par le dégel du pergélisol. En mesurant la qualité de l'eau dans des cours d'eau de référence et dans les cours supérieurs des rivières Ogilvie, Blackstone et Hart, le promoteur travaille avec la Première Nation Trondëk Hwëchin pour assurer la surveillance de ses territoires traditionnels, incite les visiteurs de l'arrière-pays à documenter les endroits où les cours d'eau sont rouillés et mobilise les connaissances grâce à des activités de sensibilisation ciblées.

 

Projet : État du bassin versant Peace et Slave en Alberta

Promoteur : Mighty Peace Watershed Alliance Society

Financement de l’Agence de l’eau du Canada :  172 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet s'appuiera sur les travaux antérieurs pour compléter un rapport actualisé sur l'état du bassin versant pour les parties des bassins versants des rivières Peace et Slave en Alberta afin d'identifier les tendances et les changements depuis 2015. Le promoteur recueillera les commentaires et les contributions du public, des partenaires et des parties prenantes, ainsi que dans le cadre d'événements consacrés aux connaissances autochtones, et compilera toutes les données dans un rapport en ligne sur l'état du bassin versant qui servira de base à la prise de décisions éclairées dans tous les secteurs.

 

Projet : Renforcement des capacités et mobilisation pour protéger l'écosystème d'eau douce du fleuve Mackenzie

Promoteur : Saskatchewan Association of Watersheds Inc.

Financement de l’Agence de l’eau du Canada :  200 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d'élaborer un rapport sur l'état du bassin versant du lac Athabasca en Saskatchewan en mobilisant les communautés d'Uranium City, de Black Lake, de Stony Rapids et de Fond-du-lac dans la partie saskatchewanaise du sous-bassin de l'Athabasca. Le projet permettra de recueillir des informations et des connaissances auprès des Aînés et des conteurs autochtones, des communautés et des Jeunes autochtones, ainsi que d'autres parties prenantes, afin de faire le lien entre les connaissances et de mieux comprendre les impacts sur l'eau douce et la sécurité alimentaire auxquels les communautés sont confrontées dans le bassin versant.

 

Projet : Histoires de changement : Atelier sur les connaissances sur le changement climatique dans le bassin du fleuve Mackenzie

Promoteur : Wilfrid Laurier University

Financement de l'Agence de l’eau du Canada :  89 405 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet vise à favoriser une mobilisation significative en développant des partenariats respectueux avec les communautés autochtones, les universitaires et les autorités gouvernementales. En établissant un pont entre les systèmes de connaissances autochtones et scientifiques, le projet cherche à recueillir et à communiquer les récits des changements climatiques qui se produisent dans les écosystèmes aquatiques du bassin du fleuve Mackenzie. Les conclusions de l'atelier seront intégrées dans le prochain rapport public sur l'état de l'écosystème aquatique du bassin du fleuve Mackenzie.

Détails de la page

2026-02-12