Projets financés par l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs

Restaurer les secteurs préoccupants des Grands Lacs

Exercice 2024 à 2025

Projet : Amélioration de l'habitat du corridor du canal de dérivation de la rivière Neebing-McIntyre – Site de Waterford

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 70 250 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra de réhabiliter l'habitat riverain et d'éliminer les espèces envahissantes sur le site de Waterford du corridor du canal de dérivation de la rivière Neebing-McIntyre, dans le secteur préoccupant de Thunder Bay. Il créera également des structures pour l'habitat afin de transformer une zone à forte circulation en un espace naturalisé.

Projet : Surveillance de la pollution par les nutriments (azote et phosphore) et de la contamination bactérienne dans les bassins hydrographiques des ruisseaux Chedoke et Red Hill

Promoteur : Université Redeemer

Financement du gouvernement du Canada : 69 692 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet permettra de surveiller la contamination par les eaux usées des ruisseaux Chedoke et Red Hill, qui se jettent dans le secteur préoccupant du port de Hamilton et dans Cootes Paradise. Le projet consistera notamment à collecter des échantillons d'eau, à analyser la qualité de l'eau et à collaborer avec la Ville de Hamilton et des experts techniques en vue d'échanger des données et des renseignements.

Projet : Bande indienne Red Rock : examen de la radiation du secteur préoccupant de la baie Nipigon, examen de l'évaluation de la baie Jackfish et aménagement panlacustre du lac Supérieur

Promoteur : Bande indienne Red Rock

Financement du gouvernement du Canada : 60 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la bande indienne Red Rock au processus décisionnel concernant le secteur préoccupant de la baie Nipigon, le secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement, et le plan d'action et d'aménagement panlacustre du lac Supérieur. Ce projet consistera notamment à élaborer une approche visant à faire participer les dirigeants et les membres de la communauté à l'examen des évaluations de sites ainsi qu'au processus du plan d'assainissement de la baie Jackfish.

Projet : Projet de restauration de l'habitat du bassin 6 – phase 2 : parc des milieux humides

Promoteur : Corporation de la Ville de Thunder Bay

Financement du gouvernement du Canada : 200 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet entraînera la création de nouveaux éléments d'habitat sur le littoral et dans les milieux humides, renforçant ainsi les efforts de transformation du secteur riverain dans le secteur préoccupant de Thunder Bay. Le projet intégrera également des infrastructures vertes et des aménagements à faible impact dans le réaménagement de la « propriété du bassin 6 » de huit hectares dans le secteur riverain du lac Supérieur.

Projet : Coordination du plan d'assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Niagara

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet fera progresser le plan d'assainissement de la rivière Niagara grâce à la mobilisation de la communauté et à la collaboration interorganismes. Le projet fera participer la communauté au processus décisionnel concernant la restauration des populations de poissons et d'espèces sauvages, de l'habitat et des populations du benthos dans le ruisseau Lyons Est, le dernier site de sédiments contaminés du côté canadien du secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Gouvernance du plan d'assainissement de la rivière Détroit

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d'Essex

Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation du public et des Autochtones aux décisions concernant le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Ce projet consistera notamment à mobiliser les gouvernements locaux, le public et les agences binationales, à coordonner les examens techniques ainsi qu'à coordonner les activités d'assainissement visant à restaurer les populations de poissons et d'espèces sauvages ainsi que leur habitat.

Projet : Coordination du plan d'assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire

Financement du gouvernement du Canada : 134 443 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la communauté au plan d'assainissement de la rivière Sainte-Claire. Le projet visera principalement à réaliser les mesures nécessaires à l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat, et à faire participer le public, les communautés autochtones et les partenaires binationaux. Le projet permettra également d'établir et de maintenir des ressources pour faciliter les processus décisionnels dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire.

Projet : Communications, mobilisation et leadership en vue de la mise en œuvre du plan d'assainissement du port de Hamilton

Promoteur : Conseil de restauration de la zone de la baie de Hamilton et Halton Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra de surveiller, d'évaluer et de restaurer trois atteintes à l'environnement dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Il appuiera également les activités de communication et de sensibilisation du public dans le cadre du plan d'assainissement et des efforts de nettoyage des sédiments du récif Randle.

Projet : Coordination du plan d'assainissement pour le secteur préoccupant du port de Hamilton

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Halton

Financement du gouvernement du Canada : 210 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les partenaires et la communauté afin de faire progresser le plan d'assainissement du port de Hamilton. Le projet aidera l'équipe de mise en œuvre de la zone de la baie à déterminer et à mettre en œuvre des mesures pour réparer onze atteintes à l'environnement. Il permettra également d'établir et de maintenir des ressources pour communiquer les progrès réalisés dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Restauration et amélioration des milieux humides côtiers d'importance provinciale dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 360 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet vise à restaurer le marais de Charlottenburgh, un important milieu humide côtier situé dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent. Le projet consistera notamment à créer un habitat d'eau libre, à améliorer les milieux humides et côtiers dégradés à l'aide de végétation indigène et d'éléments d'habitat, et à faire participer les membres de la communauté aux efforts de protection de la nature.

Projet : Stratégie d'eutrophisation pour le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 160 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet guidera la mise en œuvre de projets d'assainissement visant à améliorer la qualité de l'eau et l'habitat le long du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet visera principalement à réduire les concentrations de phosphore dans les principaux affluents, à restaurer les milieux humides côtiers et à améliorer les zones riveraines. Les activités réalisées dans le cadre du projet favoriseront l'utilisation de bandes tampons, la stabilisation du littoral, la restauration des milieux humides et les pratiques exemplaires agricoles.

Projet : Coordination du plan d'assainissement pour le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent (Cornwall/Akwesasne)

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 147 835 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet favorisera la mobilisation de la communauté dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet visera principalement à évaluer les atteintes environnementales liées aux populations de poissons et d'espèces sauvages, à leur perte d'habitat et aux tumeurs ou autres malformations présentes chez les poissons.

Projet : Projet « Natural Edge » de Watersheds Canada – restauration du littoral dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent

Promoteur : Watersheds Canada

Financement du gouvernement du Canada : 163 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet fera appel à des propriétaires riverains à Akwesasne et autour du lac Saint-François pour restaurer le littoral dégradé sur cinq kilomètres dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent à Cornwall/Akwesasne. Le projet permettra de réduire l'érosion du littoral et le ruissellement du phosphore, et de restaurer 15 000 mètres carrés d'habitat.

Projet : Coordination du plan d'assainissement pour le secteur préoccupant de la région de Toronto

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 303 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la gestion et l'achèvement des mesures d'assainissement, la surveillance et la participation de la communauté au processus décisionnel concernant le secteur préoccupant de la région de Toronto. Le projet appuiera également les possibilités de sensibilisation ainsi que le soutien technique et le soutien en matière de communication pour la restauration de l'habitat et les projets d'infrastructure, en particulier le projet de retour à l'état naturel de la rivière Don et de protection contre les inondations de Portlands, ainsi que le projet de la rivière Don et du secteur riverain central.

Projet : Amélioration de l'habitat des poissons dans la zone littorale du parc Tommy Thompson

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 319 071 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet améliorera les conditions de vie des espèces de poissons d'eaux chaudes et d'eaux froides au parc Tommy Thompson en créant des habitats dans trois milieux humides et deux échancrures dans le secteur préoccupant de la région de Toronto. Le projet prévoit également la plantation de plantes indigènes dans les zones prioritaires afin de lutter contre l'érosion du littoral.

Projet : Amélioration de la surveillance des pêcheries dans les zones littorales

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 199 970 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet contribuera à l'amélioration d'un index des communautés de poissons afin de mieux mesurer l'incidence des efforts de restauration de l'habitat, en particulier dans le cadre de projets relatifs au littoral tels que la lutte contre l'érosion. Le projet consistera à surveiller les populations de poissons dans 63 sites du secteur préoccupant de la région de Toronto, ce qui appuiera l'évaluation des populations de poissons atteintes et orientera les futurs efforts de restauration.

Projet : Mise en œuvre de la restauration et de la protection de l'habitat des milieux humides du secteur préoccupant de la rivière Détroit

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d'Essex

Financement du gouvernement du Canada : 5 348 715 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer et de protéger des habitats vitaux de milieux humides dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Le projet prévoit également la réparation de la digue Finger à Rivière-aux-Canards afin de protéger un milieu humide important et de recréer un milieu humide historique de six hectares à l'île Fighting, améliorant ainsi les habitats pour les poissons, les oiseaux des marais et la faune aquatique.

Exercice 2023 à 2024

Projet : Mise en œuvre du plan de gestion du phosphore à la baie de Quinte

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lower Trent

Financement du gouvernement du Canada : 276 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet réduira l’érosion du sol et les charges en polluants phosphorés dans la baie de Quinte grâce à une collaboration avec des propriétaires fonciers ruraux pour mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales dans les zones du secteur préoccupant ayant les principales sources de charges en polluants phosphorés. Le projet fera progresser les activités nécessaires pour atténuer les problèmes liés aux nutriments et la dégradation des populations phytoplanctoniques et zooplanctoniques dans le secteur préoccupant.

Projet : Gestion des zones humides de Collavino

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 80 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet améliorera les conditions de vie des populations de poissons et d’autres espèces sauvages, de même que la qualité de l’habitat dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Le projet permettra de gérer efficacement le niveau d’eau de la zone humide de Collavino (superficie de 65 hectares), ce qui favorisera la croissance de la végétation indigène de la zone humide, aidera à lutter contre les plantes aquatiques envahissantes et agressives, et favorisera une communauté d’oiseaux des marais plus diversifiée.

Projet : Évaluation des pêches dans le secteur préoccupant de la communauté urbaine de Toronto au moyen de la télémétrie acoustique (de 2023 à 2026)

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 166 456 $ sur trois ans

Description du projet : Dans le cadre du projet, on effectuera le suivi et l’évaluation de l’utilisation de l’habitat du poisson et des schémas de déplacement au moyen de la télémétrie acoustique à des endroits importants du secteur riverain de Toronto. Il s’agit d’une activité scientifique clé nécessaire pour évaluer l’habitat et les populations de poissons dans le secteur préoccupant de la communauté urbaine de Toronto après la mise en place d’efforts de restauration de l’habitat dans le secteur préoccupant.

Projet : Amélioration du corridor de migration de la rivière Current

Promoteur : North Shore Steelhead Association

Financement du gouvernement du Canada : 85 000 $ sur deux ans

Description du projet : Le projet contribuera à restaurer l’habitat du poisson dans le secteur préoccupant de Thunder Bay en améliorant les conditions d’habitat dans la rivière Current. Ce projet modifiera les murs intérieurs de la passe à poissons en béton ou de l’échelle à poissons afin de garantir son bon fonctionnement quand les niveaux d’eau sont bas ou élevés. Cela améliorera l’accès des poissons entre le lac Supérieur à Thunder Bay et 63 kilomètres d’habitat en eau froide en amont, qui est important pour les poissons indigènes, y compris l’omble de fontaine.

Projet : Amélioration de l’habitat du corridor de la rivière Neebing-McIntyre — Site de Redwood

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 54 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet contribuera à restaurer l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de Thunder Bay grâce à la réhabilitation de l’habitat riverain, à la lutte contre les espèces envahissantes et à la création d’un pré dans le corridor du canal de crue Neebing-McIntyre pour améliorer la santé écologique du cours d’eau.

Projet : Mobilisation communautaire pour la restauration du secteur préoccupant de la baie de Quinte — Mohawks de la baie de Quinte

Promoteur : Mohawks de la baie de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 75 656 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation des Mohawks de la baie de Quinte à la prise de décisions se rapportant à l’état des restrictions sur la consommation de poissons, aux problèmes liés aux nutriments, ainsi qu’au phytoplancton et au zooplancton dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Mobilisation communautaire pour la restauration des secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Détroit — Première Nation de Walpole Island

Promoteur : Première Nation de Walpole Island

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la Première Nation de Walpole Island à la prise de décisions concernant le statut de l’habitat et des populations de poissons et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire, ainsi que le statut des populations de poissons et des malformations chez les oiseaux et les animaux dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Il favorisera aussi la mobilisation communautaire pour le projet de gestion des sédiments dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire.

Projet : Mobilisation communautaire pour la restauration du secteur préoccupant de la rivière Détroit — Première Nation de Caldwell

Promoteur : Première Nation de Caldwell

Financement du gouvernement du Canada : 41 400 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la Première Nation de Caldwell à la prise de décisions concernant le statut des restrictions sur la consommation de poissons et d’autres espèces sauvages, des populations de poissons, des malformations chez les oiseaux ou les animaux, et de l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit.

Projet : Mobilisation pour le secteur préoccupant de la rivière St. Marys et l’amélioration de l’habitat du poisson de l’île Whitefish — Autorisations et partenariats

Promoteur : Première Nation des Ojibways de Batchewana

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la Première Nation des Ojibways de Batchewana à la prise de décisions concernant les restrictions de dragage, les tumeurs des poissons et les restrictions sur la consommation de poissons dans le secteur préoccupant de la rivière St. Marys. Le projet permettra de faire progresser la mise en place d’une stratégie de gestion des sédiments et les travaux préparatifs d’un projet d’amélioration de l’habitat à l’île Whitefish, qui est la dernière grande mesure d’assainissement à exécuter dans le secteur préoccupant de St. Marys.

Projet : Assainissement et stabilisation du littoral et de la zone riveraine dans le secteur préoccupant de Thunder Bay

Promoteur : Première Nation de Fort William

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet contribuera à restaurer l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de Thunder Bay par la remise en état et la stabilisation des habitats du littoral le long des zones de Mission Bay, de Grande Pointe et de la rivière Kaministiquia. Pour se faire, on plantera des arbres et des arbustes indigènes afin de stabiliser le littoral, créer un nouvel habitat végétalisé, et favoriser de meilleures conditions pour l’habitat riverain et côtier.

Projet : Deuxième phase de la restauration de l’habitat de Superior Fine Papers — Conception technique et préparation de site

Promoteur : Bare Point Restoration Co.

Financement du gouvernement du Canada : 146 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet aidera à restaurer l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de Thunder Bay grâce à la réalisation de la conception technique et à la préparation de site pour la construction d’un nouveau complexe de zone humide et la restauration d’un réseau de ruisseaux d’eau froide qui créera 20 hectares d’habitat riverain et côtier amélioré.

Projet : Mise en œuvre de la stratégie relative à l’habitat faunique du secteur préoccupant de Thunder Bay et des plans d’assainissement du lac Supérieur

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 108 500 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet fera progresser la mise en œuvre de la stratégie relative à l’habitat faunique du secteur préoccupant de Thunder Bay. Il facilitera aussi la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des communautés et des Autochtones dans le nettoyage des secteurs préoccupants de Thunder Bay, de la baie Nipigon, de la baie Jackfish et du havre Peninsula, de même que la prise de décisions connexes.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière St. Marys

Promoteur : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 90 000 $ sur deux ans

Description du projet : Le projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation de la communauté et des Autochtones dans le nettoyage du secteur préoccupant de la rivière St. Marys, de même que la prise de décisions connexes.

Projet : Communications, mobilisation et leadership en vue de la mise en œuvre du plan de mesures correctives du port de Hamilton

Promoteur : Conseil de restauration de la baie de Hamilton et Halton Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 70 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet appuiera la prise de décisions dans le secteur préoccupant du port de Hamilton grâce à l’élaboration et à la tenue à jour des ressources d’information en ligne, et à la mobilisation des intervenants et des organismes pour la mise en œuvre de mesures correctives.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant du port de Hamilton

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Halton

Financement du gouvernement du Canada : 80 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation de la communauté et des Autochtones afin d’aider au nettoyage du secteur préoccupant du port de Hamilton, de même que la prise de décisions connexes.

Projet : Programme de réhabilitation des zones humides des Jardins botaniques royaux, de 2023 à 2025

Promoteur : Jardins botaniques royaux

Financement du gouvernement du Canada : 350 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet améliorera l’habitat dans le secteur préoccupant du port de Hamilton grâce à la restauration de 110 hectares de zones humides. Le projet se penchera sur des enjeux liés aux nutriments, à la dégradation des populations de poissons et d’autres espèces sauvages, ainsi qu’à la perte d’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant.

Projet : Projet de restauration du littoral de la route Lagoon

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 256 500 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet améliorera l’habitat dans le secteur préoccupant de la communauté urbaine de Toronto grâce à la restauration d’environ 110 mètres de littoral dégradé le long de la rive nord de Centre Island dans les îles de Toronto. On pourra ainsi fournir un habitat important pour le poisson et permettre une plus grande productivité des espèces de poissons voulues.

Projet : Projet de restauration de l’habitat du bassin 6

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 230 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet améliorera la qualité de l’eau et restaurera l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de Thunder Bay par la construction de rigoles de drainage et de caractéristiques d’aménagement à faible impact pour filtrer les eaux de ruissellement qui entrent dans le lac Supérieur. Ce projet produira un nouvel habitat en zone côtière et une zone riveraine améliorée sur le bord de l’eau à Thunder Bay.

Projet : Mise en œuvre de mesures pour la restauration du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent (Cornwall) — Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Promoteur : Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Financement du gouvernement du Canada : 158 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation du Conseil des Mohawks d’Akwesasne à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures correctives dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent pour se pencher sur les problèmes liés aux nutriments ainsi que sur les restrictions de consommation du poisson et d’autres espèces sauvages.

Projet : Mobilisation communautaire pour la restauration des secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Détroit — Première Nation de Aamjiwnaang

Promoteur : Première Nation de Aamjiwnaang

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la Première Nation de Aamjiwnaang à la prise de décisions concernant le statut des populations et de l’habitat du poisson et d’autres espèces sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire, ainsi que le statut des populations de poissons et des malformations chez les oiseaux ou les animaux dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. Il favorisera aussi la mobilisation communautaire pour le projet de gestion des sédiments dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire.

Projet : Mobilisation des Six Nations de la rivière Grand pour la restauration des utilisations bénéfiques et la prise de décisions concernant les secteurs préoccupants de Toronto, de Hamilton et de la rivière Niagara

Promoteur : Six Nations de la rivière Grand

Financement du gouvernement du Canada : 20 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet appuiera la participation des Six Nations de la rivière Grand dans l’assainissement et la prise de décisions en vue de restaurer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes dans les secteurs préoccupants de la communauté urbaine de Toronto, du port de Hamilton et de la rivière Niagara. Les activités se concentreront sur l’établissement des critères de retrait, l’élaboration de mesures correctives et l’évaluation de la dégradation par des activités de mobilisation communautaire.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Mise en œuvre de la stratégie de priorisation de la restauration intégrée du secteur riverain

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet soutiendra le développement du système de renseignements géographiques pour améliorer l’outil de priorisation de la restauration intégrée du secteur riverain de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, ainsi que l’élaboration de conceptions détaillées pour les projets prioritaires identifiés par l’outil. L’outil de priorisation de la restauration intégrée du secteur riverain guide les décisions sur la manière et l’endroit où les efforts de restauration de l’habitat seraient les plus bénéfiques. Ce projet contribuera à la restauration de l’habitat des poissons et de la faune dans le secteur préoccupant de Toronto et de sa région.

Projet : Secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement – Examen de l’esthétique, des populations de poissons et de l’évaluation de l’habitat

Promoteur : Première Nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 10 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la participation de la Première Nation Pays Plat aux évaluations et aux décisions relatives à l’état de l’esthétique, des populations de poissons et de l’habitat du poisson dans le secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement.

Projet : Examen de la participation communautaire et de l’évaluation de l’état du secteur préoccupant de la rivière Sainte-Marie

Promoteur : Première Nation de Garden River

Financement du gouvernement du Canada : 12 500 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la Première Nation de Garden River (Ketegaunseebee) à l’assainissement et aux décisions concernant les populations de poissons et d’animaux sauvages, le benthos et la consommation de poisson dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Marie.

Projet : Examen de la radiation du secteur préoccupant de Nipigon et examen de l’esthétique, des populations de poissons et de l’évaluation de l’habitat de la baie Jackfish

Promoteur : Bande indienne de Red Rock

Financement du gouvernement du Canada : 15 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation de la bande indienne de Red Rock au processus décisionnel concernant la radiation du secteur préoccupant de la baie Nipigon et l’examen technique de l’état de l’esthétique, des populations de poissons et de l’habitat du poisson dans le secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement.

Projet : Amélioration des bassins de gestion des eaux pluviales de la ville de Hamilton

Promoteur : Ville de Hamilton

Financement du gouvernement du Canada : 30 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet aidera la Ville de Hamilton à mettre en œuvre des approches novatrices pour gérer les bassins d’eaux pluviales et assurer ainsi la protection des travaux de restauration des habitats dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Ce projet soutiendra le rétablissement des populations de poissons indigènes et de l’habitat des zones humides.

Projet : Améliorer le travail effectué par les jeunes et les communautés pour bonifier l’eau douce du bassin versant de la rivière Rouge et le secteur préoccupant de Toronto

Promoteur : Amis du bassin hydrographique de la rivière Rouge

Financement du gouvernement du Canada : 30 000 $ sur 1 an

Description du projet : Le projet permettra de restaurer et de maintenir 30 000 mètres carrés d’habitats forestiers riverains et de hautes terres pour protéger le lac Ontario en plantant 12 000 arbres et arbustes indigènes, 2 000 fleurs sauvages indigènes et 60 kilogrammes de graines. Cela contribuera à rétablir les populations et les habitats de poissons et d’animaux sauvages dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto.

Projet : NATURhoods : Adaptation naturelle au ruissellement urbain à Hamilton, Ontario

Promoteur : Hamilton‑Wentworth Green Venture

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de détourner le phosphore présent dans les eaux pluviales, l’empêchant d’entrer au port de Hamilton, en mettant en œuvre des projets de démonstration communautaires et en incitant les propriétaires à installer des infrastructures vertes résidentielles, notamment des jardins pluviaux et des baissières.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Marie

Promoteur : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la participation des intervenants et des Autochtones à la restauration du secteur préoccupant de la rivière Sainte-Marie, y compris l’évaluation de l’état des restrictions sur la consommation de poissons, les populations de poissons et d’animaux sauvages, les tumeurs ou autres déformations des poissons, et les restrictions sur le dragage. Le projet permettra également d’achever la stratégie relative aux sédiments contaminés dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Marie.

Projet : Surveillance de la pollution par les nutriments (azote et phosphore) et de la contamination bactérienne dans les bassins hydrographiques des ruisseaux Chedoke et Red Hill

Promoteur : Université Redeemer

Financement du gouvernement du Canada : 58 750 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de suivre la contamination par les eaux usées des bassins versants des ruisseaux Chedoke et Red Hill, qui se déversent dans Cootes Paradise et le port de Hamilton. La collecte et l’analyse d’échantillons d’eau aideront la Ville de Hamilton à cerner les problèmes et à apporter des améliorations au fur et à mesure qu’elle corrige les raccordements croisés d’égouts, dans le but d’améliorer la qualité de l’eau dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Mise en œuvre de la stratégie relative à l’habitat faunique du secteur préoccupant de la baie Thunder et des plans d’assainissement du lac Supérieur

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 65 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’achever l’élaboration de la stratégie relative aux habitats fauniques du secteur préoccupant de la baie Thunder, et d’en organiser la mise en œuvre. Il facilitera aussi la collaboration entre les organismes ainsi que la participation des intervenants et des Autochtones dans les secteurs préoccupants de la baie Thunder, de la baie Nipigon, de la baie Jackfish et du havre Peninsula.

Projet : Mise en œuvre d’une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau en ce qui concerne la concentration de nutriments afin d’atténuer les effets du débordement des égouts unitaires dans le secteur préoccupant du port de Hamilton

Promoteur : AquaSignum Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 68 410 $ sur 1 an

Description du projet : Le projet prévoit l’installation de deux systèmes de surveillance passive en temps réel de capteurs microbiens aux déversoirs des égouts unitaires de Wellington et Wentworth qui se déversent directement dans le port de Hamilton. Cela contribuera à résoudre les problèmes d’eutrophisation et d’algues indésirables, de fermeture de plages et d’esthétique dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Projet de suppression des barrières

Promoteur : Office de protection de la nature de la Communauté urbaine de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 72 760 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer le passage des poissons et l’habitat aquatique en éliminant les barrières à poissons, en restaurant l’habitat dans le cours d’eau et en plantant un habitat riverain dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto.

Projet : Programme de surveillance à long terme de la stratégie relative aux sédiments de Cornwall – Évaluation des concentrations de mercure dans les sédiments littoraux et la pêche 2022

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint‑Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet contribuera à la mise en œuvre de la Stratégie sur les sédiments de Cornwall pour le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent en évaluant les sédiments et les tissus de poisson dans trois zones contaminées à des fins d’analyse spatiale et temporelle.

Projet : Restauration de l’habitat riverain du front de mer de la baie Thunder

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 92 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer 4,5 hectares d’habitat riverain dans deux zones clés du littoral de la baie Thunder.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Halton

Financement du gouvernement du Canada : 95 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet coordonnera la planification et la mise en œuvre interorganismes des mesures correctives et des évaluations, ainsi que la mobilisation du public et des intervenants dans la restauration du secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Planification de la gestion des sédiments contaminés du ruisseau Lyons Est

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 98 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de réaliser une évaluation complète et de proposer ainsi des solutions pour la gestion des sédiments contaminés au ruisseau Lyons Est dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Chercher à mieux comprendre le mouvement du phosphore dans le ruisseau Redhill grâce à un modèle intégré de qualité de l’eau

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appliquera de nouvelles méthodes de modélisation qui intègrent les caractéristiques de l’utilisation des sols aux structures hydrauliques afin de mieux comprendre les sources de phosphore et les flux dans le ruisseau Redhill. Cela fournira des données importantes sur les actions nécessaires pour réduire le phosphore dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint‑Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 112 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de coordonner la participation de la collectivité aux évaluations et aux décisions dans le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent.

Projet : Projet de surveillance de la qualité de l’eau à la baie de Quinte

Promoteur : Association de conservation de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 115 145 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la mise en œuvre du plan de gestion à long terme du phosphore à la baie de Quinte et l’évaluation continue de l’eutrophisation (ou algues indésirables) en fournissant des données de surveillance de la qualité de l’eau pour le secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Détroit

Promoteur : Office de protection de la nature de la région Essex

Financement du gouvernement du Canada : 127 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de coordonner la participation de la collectivité aux évaluations et aux décisions dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit.

Projet : Restauration des dunes et des prairies humides de Gibraltar Point

Promoteur : Office de protection de la nature de la Communauté urbaine de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 136 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de recréer l’habitat de dunes et de prairies humides qui était historiquement présent à Gibraltar Point, dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto, en plantant 6 850 arbres, arbustes et autres espèces indigènes, et en installant des structures d’habitat et des clôtures périphériques.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière Niagara

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration interorganismes ainsi que la participation des intervenants et des Autochtones à la remise en état du secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Conseil des Mohawks d’Akwesasne Examen de la participation communautaire et de l’évaluation de l’état du secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent

Promoteur : Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Financement du gouvernement du Canada : 154 240 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la participation du Conseil des Mohawks d’Akwesasne à l’assainissement et aux décisions concernant la consommation de poisson, la fermeture des plages, les populations et l’habitat des poissons et de la faune, et l’eutrophisation (ou algues indésirables) dans le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent.

Projet : Intendance d’Agri‑Action (Agri‑Action Stewardship)

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 160 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet s’attaquera aux problèmes d’eutrophisation ou algues indésirables et d’habitat du poisson et de la faune dans le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent en planifiant, concevant et mettant en œuvre des pratiques de gestion optimales en agriculture.

Projet : Projet d’intendance du bassin hydrographique associé au port de Hamilton

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Hamilton

Financement du gouvernement du Canada : 242 700 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les propriétaires fonciers à la réalisation de projets d’amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat qui réduiront le volume de nutriments, de sédiments et d’eaux pluviales entrant dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Ce projet collaborera également avec des partenaires pour restaurer 8,5 hectares d’habitat de zone humide, 1 500 mètres d’habitat riverain, 6 hectares d’habitat forestier et 1 hectare d’habitat de prairie dans le secteur préoccupant.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la baie de Quinte

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lower Trent

Financement du gouvernement du Canada : 270 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de coordonner les décisions relatives au secteur préoccupant de la baie de Quinte, d’y faire participer la collectivité et les intervenants locaux, et de soutenir la mise en œuvre continue du plan de gestion du phosphore dans la baie de Quinte.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto

Promoteur : Office de protection de la nature de la Communauté urbaine de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 270 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de coordonner l’assainissement, les évaluations et les décisions concernant le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto, et d’y faire participer la collectivité et les intervenants locaux. Il coordonnera également Aquatic Habitat Toronto, un comité multiorganismes qui fournit des services de conseil et des services techniques pour la restauration du front de mer et les projets d’infrastructure, tels que le projet de restitution à l’état naturel de l’embouchure du Don et le projet de débordement des égouts unitaires du Don et du secteur riverain central, ainsi qu’un soutien technique pour évaluer la restauration de l’habitat dans le secteur préoccupant.

Projet : Cadre intégratif de surveillance et de modélisation pour expliquer l’effet de la charge interne en phosphore sur la qualité de l’eau pendant la période de transition de l’assainissement

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 428 400 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’analyser et de modéliser les propriétés chimiques de l’eau et des sédiments afin de mieux comprendre la dynamique du phosphore dans le secteur préoccupant du port de Hamilton et de soutenir l’élaboration de mesures de gestion adéquates.

Exercice 2021 à 2022

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière St. Marys

Promoteur : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes et la participation des intervenants et des Autochtones au nettoyage du secteur préoccupant de la rivière St. Marys.

Projet : Restauration de l’habitat du lit de la rivière à la rampe de mise à l’eau de Mountdale

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 44 770 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet vise à restaurer l’habitat dans une section de la rivière Kaministiquia dans le secteur préoccupant de Thunder Bay en éliminant les espèces envahissantes, en ajoutant de la végétation indigène et en haussant la biodiversité.

Projet : Planification de la restauration des zones humides de la rivière Canard

Promoteur : MMM Marsh LLC

Financement du gouvernement du Canada : 45 500 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de réparer une digue qui protège le complexe de zones humides de la rivière Canard, le plus grand complexe de marais du secteur préoccupant de la rivière Détroit.

Projet : Amélioration de la passe migratoire et de l’habitat des poissons dans la rivière Current

Promoteur : North Shore Steelhead Association

Financement du gouvernement du Canada : 33 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet améliorera la passe migratoire dans le secteur préoccupant de Thunder Bay entre Thunder Bay et les 50 kilomètres d’habitat de frai des poissons d’eau froide en amont dans la rivière Current.

Projet : Coordination des plans d’assainissement pour la rive nord du lac Supérieur

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la participation des parties prenantes et des Autochtones au nettoyage du secteur préoccupant de Thunder Bay et à la surveillance du secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement.

Projet : Réduction de l’impact des trop-pleins des égouts unitaires dans la zone préoccupante du port de Hamilton

Promoteur : AquaSignum Inc

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet testera l’efficacité d’un capteur bactérien innovant en temps réel afin de mieux contrôler les trop-pleins des égouts unitaires et les polluants associés en dirigeant les trop-pleins des égouts unitaires vers une station de traitement plutôt que de les laisser se déverser directement dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Enquête sur la consommation de poisson des communautés du lac Ontario et du lac Érié

Promoteur : Métis Nation of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet aidera la Métis Nation of Ontario à mener un sondage communautaire sur la consommation de poisson auprès des citoyens métis afin de déterminer les réalités de la consommation de poisson et les poissons d’intérêt pour les Métis dans les secteurs préoccupants de la rivière Sainte-Claire, de la rivière Détroit, de la rivière Niagara, du port de Hamilton et de la région de Toronto.

Projet : Étude des sédiments de la baie Jackfish

Promoteur : Première Nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 5 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet appuiera l’examen par la Première Nation de Pays Plat des rapports sur les sédiments contaminés du secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement et facilitera la sensibilisation et la mobilisation de la collectivité à l’égard des conclusions.

Projet : Mobilisation communautaire de la Première Nation Caldwell dans la restauration du secteur préoccupant de la rivière Détroit

Promoteur : Première Nation de Caldwell

Financement du gouvernement du Canada : 30 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la participation de la Première Nation Caldwell aux comités canadiens d’assainissement de la rivière Détroit et la coordination des activités de mobilisation communautaire pour faire avancer le retrait de la liste du secteur préoccupant de la rivière Détroit.

Projet : Évaluation des restrictions de la consommation de poisson et mobilisation communautaire dans la baie de Quinte

Promoteur : Mohawks de la baie de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 15 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet soutiendra l’examen des restrictions de consommation de poisson dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte et favorisera une communication et une mobilisation efficaces concernant les avis de consommation de poisson.

Projet : Restauration de l’habitat de la faune le long du corridor du canal de dérivation Neebing-McIntyre

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 66 750 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet vise à restaurer l’habitat riverain et à accroître la biodiversité le long du canal de dérivation Neebing-McIntyre dans le secteur préoccupant de Thunder Bay en éradiquant les espèces envahissantes et en revégétalisant les berges.

Projet : Planification de la restauration de Rat’s Spit

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de sa région

Financement du gouvernement du Canada : 73 210 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer et d’améliorer l’habitat des poissons et de la faune qui a été endommagé par les inondations, les vents violents et les vagues, ce qui a provoqué l’érosion et la rupture de la flèche dans le secteur préoccupant de Toronto et de sa région.

Projet : Mobilisation dans le secteur préoccupant de la rivière St. Marys et amélioration de l’habitat du poisson de l’île Whitefish – Plan de restauration

Promoteur : Première Nation des Ojibways de Batchewana

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de parachever la logistique pour la construction du projet d’amélioration de l’habitat du poisson désigné à l’île Whitefish dans le secteur préoccupant de la rivière St. Marys. Le projet prévoit également un dialogue avec les Premières Nations pour l’élaboration d’une stratégie de gestion des sédiments.

Projet : Programme The Natural Edge - Shoreline Restoration dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent (Cornwall)

Promoteur : Watersheds Canada

Financement du gouvernement du Canada : 228 850 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet fera appel à des propriétaires riverains et à des partenaires locaux à Akwesasne et autour du lac Saint-François pour planter des espèces indigènes et restaurer l’habitat riverain le long du rivage dégradé dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Projet : Marais de la baie de Bainsville – Restauration d’une zone humide côtière dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent

Promoteur : Office de protection de la nature de la région Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 240 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet vise à restaurer la zone humide côtière du marais de la baie de Bainsville dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent, qui a été touchée par l’empiétement. Il fera également participer les populations locales à la planification de la gestion et aux actions de restauration.

Projet : Un cadre de modélisation pour guider la mise en œuvre de la stratégie de gestion du phosphore dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 130 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet développera un cadre de bassin versant pour estimer le transport des nutriments et des solides en suspension depuis le bord des champs agricoles vers les cours d’eau voisins. Il permettra de prévoir leurs effets sur l’apparition de proliférations d’algues nuisibles dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte et guidera la réalisation du plan de gestion du phosphore.

Projet : Mise en œuvre de la stratégie de gestion du phosphore de la baie de Quinte

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lower Trent

Financement du gouvernement du Canada : 124 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet d’assainissement travaillera avec des propriétaires fonciers ruraux pour réduire l’érosion du sol et la charge en phosphore dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte. Il soutient la mise en œuvre de la stratégie de gestion du phosphore de la baie de Quinte.

Projet : Évaluation des pêches dans le secteur préoccupant de Toronto et de sa région à l’aide de la télémétrie acoustique

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de sa région

Financement du gouvernement du Canada : 106 700 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de suivre et d’évaluer l’utilisation, la création, la réhabilitation et les schémas de déplacement de l’habitat du poisson sur un réseau de télémétrie acoustique dans le secteur préoccupant de Toronto et de sa région. Il veillera à ce que les projets de restauration de l’habitat et le développement du secteur riverain contribuent à l’amélioration de l’offre d’habitats aquatiques le long du secteur riverain.

Projet : Programme de restauration des terres humides des Jardins botaniques royaux 2021-2023

Promoteur : Jardins botaniques royaux

Financement du gouvernement du Canada : 425 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer une partie des zones humides du sanctuaire naturel des Jardins botaniques royaux dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. Il favorisera l’expansion des espèces indigènes et la gestion des facteurs de stress des espèces envahissantes afin de restaurer l’habitat des zones humides pour les poissons et la faune.

Projet : Planification du contrôle de l’érosion du ruisseau Grindstone

Promoteur : Ville de Burlington

Financement du gouvernement du Canada : 154 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet produira des conceptions détaillées de projets prioritaires de protection contre l’érosion du ruisseau Grindstone, un affluent important pour l’habitat du poisson dans le secteur préoccupant du port de Hamilton. L’érosion actuelle entraîne une dégradation de l’habitat des poissons et de la faune, ainsi que la présence d’algues indésirables dans le ruisseau.

Projet : Restauration de l’habitat faunique dans le secteur riverain du centre de Toronto

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de sa région

Financement du gouvernement du Canada : 202 998 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet vise à restaurer l’habitat des poissons et de la faune dans le secteur préoccupant de Toronto et de sa région. Cela se fera en maintenant le passage des poissons à travers les structures de contrôle de l’eau, en améliorant la fonction de l’écosystème des zones humides côtières, en augmentant les ensembles de données de surveillance des pêches et en encourageant une intendance durable.

Projet : Communications, mobilisation et leadership en vue de la mise en œuvre du plan d’action correctif pour le port de Hamilton

Promoteur : Conseil de restauration de la baie de Hamilton et Halton Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 170 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la prise de décision dans le secteur préoccupant du port de Hamilton en développant et en maintenant des ressources d’information en ligne, et en faisant participer les parties prenantes à la mise en œuvre du plan d’action d’assainissement.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Création d’habitat pour les poissons et restauration de milieux humides - rivière Detroit

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 326 500 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de créer une baie d’eau calme qui offrira un habitat essentiel de frai et de nourricerie pour les poissons, ainsi que de poursuivre l’assainissement d’un milieu humide dégradé dans le secteur préoccupant de la rivière Detroit.

Projet : Amélioration de l’habitat aquatique au parc Tommy Thompson

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 145 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer 4,26 hectares d’habitat aquatique côtier au parc Tommy Thompson dans le secteur préoccupant de la région de Toronto.

Projet : Coordination du plan d’assainissement de la rivière Niagara

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 140 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement de la baie de Quinte

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de la Trent inférieure

Financement du gouvernement du Canada : 190 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra des activités permettant d’aborder les problèmes de qualité de l’eau dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte, et fera progresser les travaux réalisés dans le cadre du plan de gestion du phosphore de la baie de Quinte.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement de la rivière Detroit

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 165 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant de la rivière Detroit.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement du port de Hamilton

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Halton

Financement du gouvernement du Canada : 205 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant du port de Hamilton. Il coordonnera des mesures visant à régler des problèmes comme le déclin des populations d’espèces sauvages, les malformations chez les poissons, les oiseaux et d’autres animaux, ainsi que la fermeture de plages.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement de Toronto et de la région

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 290 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant de Toronto et de la région.

Projet : Mise en œuvre de la gestion de l’assainissement des eaux pluviales de la baie de Quinte

Promoteur : Association de conservation de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 170 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet contribuera à l’assainissement du secteur préoccupant de la baie de Quinte grâce à la promotion de pratiques exemplaires de gestion des eaux pluviales auprès des gouvernements locaux.

Projet : Mobilisation communautaire de la Première Nation d’Aamjiwnaang dans la restauration des utilisations bénéfiques et des prises de décision à l’égard des secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Detroit

Promoteur : Première Nation d’Aamjiwnaang

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la mobilisation communautaire à l’égard de la prise de décisions sur l’état des populations de phytoplancton et de zooplancton, de l’eau potable ainsi que des populations de poissons et d’espèces sauvages, et sur leur habitat et les restrictions liées à leur consommation dans les secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Detroit.

Projet : Mobilisation communautaire de la Première Nation de Caldwell dans la restauration des utilisations bénéfiques et des prises de décision à l’égard du secteur préoccupant de la rivière Detroit

Promoteur : Première Nation de Caldwell

Financement du gouvernement du Canada : 15 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet soutiendra la mobilisation communautaire à l’égard de la prise de décisions sur l’état des populations de phytoplancton et de zooplancton ainsi que des restrictions liées à la consommation de poisson et d’espèces sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Detroit.

Projet : Plan de restauration et d’amélioration de l’habitat des poissons de l’île Whitefish dans la rivière Ste-Marie

Promoteur : Ministère des Ressources naturelles de la Première Nation Batchewana

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de faire progresser l’amélioration de l’habitat des poissons dans le secteur préoccupant de la rivière Ste-Marie.

Projet : Examen de la restauration environnementale de la baie Jackfish

Promoteur : Première nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 20 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet appuiera l’examen par la Première Nation de Pays Plat des données de surveillance pour le secteur préoccupant en rétablissement de la baie Jackfish, et facilitera la sensibilisation communautaire et la mobilisation à l’égard des conclusions.

Projet : Surveillance des nutriments (azote et phosphore) et de la contamination bactérienne dans les bassins versants des ruisseaux Chedoke et Red Hill

Promoteur : Collège universitaire Redeemer

Financement du gouvernement du Canada : 25 655 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet surveillera la contamination par les eaux usées et retracera les sources de pollution des bassins versants des ruisseaux Chedoke et Red Hill dans le secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Évaluation de l’altération d’utilisation bénéfique de la dégradation de l’esthétique dans le port de Hamilton

Promoteur : Conseil de restauration de la baie de Hamilton et Halton Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 25 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’évaluer si le secteur préoccupant du port de Hamilton présente des signes visibles de dégradation de la qualité de l’eau.

Projet : Phase 2 : Projet de remise en état du delta de la rivière Current

Promoteur : Conseil de l’intendance environnementale du district de Thunder Bay

Financement du gouvernement du Canada : 38 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de renforcer les efforts visant à restaurer l’habitat riverain dégradé à deux endroits près de l’embouchure de la rivière Current dans le secteur préoccupant de la baie Thunder.

Projet : Restauration de cours d’eau et de milieux humides au site de la Fine Papers

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 38 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’élaborer des options de conception dans le but de créer un nouvel habitat riverain et palustre ainsi que de restaurer les cours d’eau et l’habitat côtier le long des rives du secteur préoccupant de la baie Thunder.

Projet : Naturalisation du ruisseau McVicar

Promoteur : Ville de Thunder Bay

Financement du gouvernement du Canada : 12 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer l’habitat riverain le long du ruisseau McVicar dans le secteur préoccupant de la baie Thunder grâce au retrait d’impatientes glanduleuses envahissantes et à la plantation de végétation indigène.

Projet : Coordination du plan d’assainissement de la rivière Ste-Marie

Promoteur : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant de la rivière Ste-Marie.

Projet : Évaluation du passage des poissons dans la rivière Current

Promoteur : North Shore Steelhead Association

Financement du gouvernement du Canada : 14 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’examiner et d’élaborer des options de conception visant à améliorer le lien assurant le passage des poissons entre la baie Thunder et l’habitat de frai des poissons d’eaux froides dans le secteur préoccupant de la baie Thunder.

Projet : Coordination du plan d’assainissement des baies Thunder et Jackfish

Promoteur : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 45 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant de la baie Thunder et de la surveillance du secteur préoccupant en rétablissement de la baie Jackfish.

Projet : Évaluation des restrictions liées à la consommation de poisson et de la mobilisation communautaire

Promoteur : Mohawks de la baie de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 15 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de renforcer les efforts visant à évaluer les restrictions liées à la consommation de poisson dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte, et fera en sorte que les Mohawks de la baie de Quinte participent au processus d’évaluation et de prise de décisions.

Projet : Mobilisation communautaire de la Première Nation de Walpole Island dans la restauration des utilisations bénéfiques et de la prise de décisions à l’égard des secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Detroit

Promoteur : Première Nation de Walpole Island

Financement du gouvernement du Canada : 55 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’élaborer des plans de mobilisation communautaire et d’appuyer la prise de décisions à l’égard de l’état des populations de poissons et d’espèces sauvages, de l’habitat de ces dernières ainsi que de l’eau potable dans les secteurs préoccupants des rivières Sainte-Claire et Detroit.

Projet : Surveillance à long terme de la baie de Quinte

Promoteur : Association de conservation de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 59 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de surveiller la qualité de l’eau dans le secteur préoccupant de la baie de Quinte et de suivre les progrès en vue de l’atteinte des cibles à long terme du plan de gestion du phosphore de la baie de Quinte.

Projet : Élimination du ruissellement de phosphore des terres agricoles des bassins versants de la rivière Napanee et du ruisseau Wilton

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 85 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet utilisera les données d’initiatives précédentes de modélisation et de surveillance dans le but de mettre en œuvre une technologie de réduction du phosphore dans des points névralgiques du secteur préoccupant de la baie de Quinte, et visera à atteindre les cibles à long terme du plan de gestion du phosphore de la baie de Quinte.

Projet : Gestion des espèces envahissantes et plan sur la qualité de l’eau du port de Hamilton dans le secteur préoccupant des Grands Lacs

Promoteur : Jardins botaniques royaux

Financement du gouvernement du Canada : 53 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet contribuera à restaurer l’habitat de poissons et à résoudre les problèmes d’algues dans le secteur préoccupant du port de Hamilton, et examinera des moyens d’accroître la protection de l’habitat palustre côtier.

Projet : Projet d’intendance du bassin versant du port de Hamilton

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Hamilton

Financement du gouvernement du Canada : 82 516 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet contribuera à améliorer la qualité de l’eau et l’habitat dans le secteur préoccupant du port de Hamilton grâce à la mise en œuvre de mesures visant à réduire l’infiltration de phosphore et d’eaux de ruissellement dans le port de Hamilton et le marais de Cootes Paradise.

Projet : Création d’une zone tampon dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule de Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer l’habitat riverain ainsi que les populations de poissons et d’espèces sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara, et ce, grâce à l’ajout de plantes indigènes afin de créer une zone tampon naturelle le long des rives de la rivière Niagara.

Projet : Stratégie à long terme de sensibilisation, de restauration et de surveillance visant à améliorer la santé du bassin versant

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 80 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de sélectionner, concevoir et mettre en œuvre des mesures précises sur des terres privées afin d’améliorer la qualité de l’eau dans les bassins versants et les zones littorales du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Projet : Projet de rétablissement de l’habitat riverain du Collège Confederation

Promoteur : Collège Confederation

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet contribuera à améliorer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème dans le secteur préoccupant de la baie Thunder grâce à l’assainissement de l’habitat existant le long de la rivière McIntyre et à la création d’un nouvel habitat à cet endroit.

Projet : Gouvernance du plan d’assainissement du fleuve Saint-Laurent (Cornwall)

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 86 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration entre les organismes ainsi que la mobilisation des intervenants et des Autochtones à l’appui de l’assainissement du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent, et fera progresser les travaux réalisés dans le cadre de la stratégie de gestion des sédiments de Cornwall.

Projet : Mobilisation communautaire à l’égard de l’évaluation des restrictions liées à la consommation de poisson

Promoteur : Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Financement du gouvernement du Canada : 60 167 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les membres de la communauté des Mohawks d’Akwesasne à l’évaluation des restrictions liées à la consommation de poisson dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Exercice 2019 à 2020

Projet : Projet de remise en état du delta de la rivière Current

Promoteur : Conseil de l’intendance environnementale du district de Thunder Bay

Financement du gouvernement du Canada : 7 000 $ sur une année

Description du projet : Ce projet protégera et remettra en état l’habitat côtier à l’embouchure de la rivière Current, et s’inscrit dans les mesures de restauration du secteur préoccupant de Thunder Bay.

Projet : Projet de revitalisation du secteur riverain

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur une année

Description du projet : Ce projet sollicitera la participation de groupes communautaires à des activités de nettoyage des plastiques et d’autres déchets flottants du secteur riverain de Toronto, accroîtra la sensibilisation aux incidences de la pollution causée par ces matières et améliorera l’esthétique et les conditions de l’habitat du secteur préoccupant de Toronto.

Projet : Coordination des mesures d’assainissement destinées au secteur préoccupant de la rivière St. Marys

Promoteur : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur une année

Description du projet : Ce projet facilitera la collaboration interorganismes ainsi que la participation des intervenants et des Autochtones à la remise en état du secteur préoccupant de la rivière St. Marys.

Projet : Remise en état des milieux humides côtiers dans le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent (Cornwall)

Promoteur : Office de protection de la nature de la région Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 60 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet améliorera l’habitat côtier dans le secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent (Cornwall) en protégeant trois milieux humides côtiers d’importance provinciale.

Projet : Réduction de la pollution de source non ponctuelle, à une plage locale, au moyen de l’installation d’une rigole de drainage biologique

Promoteur : Ville de Niagara-on-the-Lake

Financement du gouvernement du Canada : 80 000 $ sur une année

Description du projet : Ce projet améliorera la qualité de l’eau du secteur préoccupant de la rivière Niagara grâce à l’aménagement d’une rigole de drainage biologique en pente douce visant à ralentir les eaux de ruissellement et à filtrer les contaminants d’origine bactérienne à la plage Queen’s Royal.

Projet : Remise en état de l’habitat aquatique dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte‑Claire

Promoteur : Première Nation de l’île Walpole

Financement du gouvernement du Canada : 170 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet améliorera la qualité de l’habitat du poisson et des espèces sauvages, au moyen de la remise en état d’un milieu humide d’importance dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte‑Claire.

Projet : Améliorer et protéger les milieux humides côtiers et les échancrures abritées au parc Tommy Thompson

Promoteur : Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Financement du gouvernement du Canada : 147 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet contribuera à la création et à la remise en état de l’habitat aquatique dans le secteur préoccupant de Toronto, notamment au moyen de l’installation de récifs sous‑marins et de la lutte contre une graminée envahissante, le roseau commun (Phragmites australis), dans les échancrures abritées et les milieux humides côtiers du parc Tommy Thompson.

Projet : Plan d’assainissement et évaluation de la santé du milieu riverain

Promoteur : Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Financement du gouvernement du Canada : 120 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet sollicitera la participation du Conseil des Mohawks d’Akwesasne à la remise en état du secteur préoccupant du fleuve Saint‑Laurent (Cornwall).

Exercice 2018 à 2019

Projet : Traitement des sources diffuses de propagation du phosphore dans la baie de Quinte

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région de Lower Trent

Financement du gouvernement du Canada : 186 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de mobiliser les partenaires locaux et les propriétaires fonciers dans une démarche de réduction du ruissellement de phosphore à partir de leurs propriétés en utilisant des pratiques exemplaires de gestion, notamment la mise en place de clôtures pour le bétail, la restauration des bandes tampons le long des berges, la création de jardins pluviaux et la plantation d’aires de naturalisation avec des plantes indigènes — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Mobilisation communautaire pour la radiation du secteur préoccupant de la baie de Hamilton

Bénéficiaire : Conseil de restauration de la baie de Hamilton et Halton Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 90 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera la population étudiante, les scientifiques et la population générale pour la restauration de l’habitat et la surveillance de la qualité environnementale par l’intermédiaire de programmes et de projets spéciaux de bénévolat — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Coordination des plans d’action pour l’assainissement du Port de Thunder Bay et du Havre Peninsula

Bénéficiaire : Université Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’établir une coordination de la planification interorganisme et une mise en œuvre de mesures correctives; il mobilisera la population, les peuples autochtones et les parties prenantes intervenant dans le processus d’assainissement du secteur préoccupant du Port de Thunder Bay et du Havre Peninsula.

Projet : Programme de surveillance à long terme de la stratégie de gestion des sédiments de Cornwall – Établissement des concentrations de référence pour les sédiments de surface près du littoral

Bénéficiaire : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 19 850 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet mobilisera les partenaires locaux dans l’échantillonnage et l’analyse des sédiments littoraux afin de déterminer les niveaux de contamination au mercure, ce qui permettra d’évaluer l’efficacité de la Stratégie de surveillance de rétablissement naturel — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Projet : Projet d’installation d’un bassin de stockage des eaux de ruissellement de Deseronto

Bénéficiaire : Association de conservation de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 13 940 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet engagera la ville de Deseronto et l’association de conservation de Quinte dans la réalisation d’études pour la construction d’une installation de traitement des eaux de ruissellement, ce qui permettra de réduire l’impact des eaux pluviales non traitées sur la qualité des eaux récréatives — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Programme de restauration de la qualité de l’eau et de l’habitat de la rivière Detroit

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 419 861 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’améliorer l’habitat des poissons et celui des animaux sauvages en rétablissant une anse historiquement importante pour la fraie des poissons sur l’île Peche, et en restaurant une zone de terres humides endiguées de 30 hectares, ainsi qu’un habitat terrestre situé dans les hautes terres — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la rivière Detroit.

Projet : Amélioration des critères d’équilibre pour l’eau afin de protéger les terres humides contre les eaux de ruissellement de la ville et les changements climatiques

Bénéficiaire : Office de protection de la nature – Région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les partenaires locaux pour la surveillance des habitats des terres humides afin de déterminer l’efficacité des stratégies de gestion utilisées pour protéger ces habitats contre les effets du développement urbain — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de Toronto et sa région.

Projet : Plan de restauration du ruisseau Pattingale

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région de Raisin

Financement du gouvernement du Canada : 86 260 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de mener une évaluation des rives pour déterminer l’état de l’habitat du poisson vivant dans le ruisseau Pattingale; il engagera les propriétaires locaux dans le développement et la mise en œuvre d’un plan visant à soutenir une meilleure restauration de l’habitat des poissons — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Projet : Phase IV de la restauration des habitats à Cooper Marsh

Bénéficiaire : Cooper Marsh Conservators Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 30 240 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet engagera la communauté locale vivant dans la région de conservation de Cooper Marsh dans la création de quatre nouveaux grands bassins permettant de créer et de restaurer des habitats de reproduction pour les poissons et pour les oiseaux vivant dans des milieux humides — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du fleuve Saint Laurent.

Projet : Propagation de phosphore à partir de la rivière Napanee et du ruisseau Wilton et de leurs bassins versants

Bénéficiaire : Conseil de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 134 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de déterminer quelles sont les sources de phosphore qui affectent la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème dans la baie de Quinte. Les offices de protection de la nature locaux utiliseront les résultats du projet pour encourager la participation des propriétaires fonciers à appliquer les pratiques exemplaires de gestion afin de réduire le ruissellement de phosphore — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Sensibilisation au secteur préoccupant du port de Hamilton

Bénéficiaire : Conseil de restauration de la baie de Hamilton et Halton

Financement du gouvernement du Canada : 180 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’engager un partenaire local pour sensibiliser la population à la situation environnementale du port de Hamilton et pour travailler avec tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et la population pour faire la promotion de mesures de restauration et en faire l’évaluation — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Coordination de la transition du plan d’assainissement pour le fleuve Saint-Laurent

Bénéficiaire : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 75 750 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’établir une coordination de la planification interorganisme et une mise en œuvre de mesures correctives; il mobilisera la population, les peuples autochtones et les parties prenantes intervenant dans le processus d’assainissement du secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent.

Projet : Coordination du plan d’assainissement pour le secteur préoccupant de la rivière St. Mary’s

Bénéficiaire : Université Algoma

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’établir une coordination de la planification interorganisme et une mise en œuvre de mesures correctives; il mobilisera la population, les peuples autochtones et les parties prenantes intervenant dans le processus d’assainissement du secteur préoccupant de la rivière St. Mary’s.

Projet : Restauration des zones riveraines du secteur préoccupant de la rivière Niagara

Bénéficiaire : Commission des parcs du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 130 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de créer, de restaurer et d’étendre l’habitat riverain et littoral pour les poissons et les animaux sauvages en plantant des espèces indigènes et en construisant des structures pour l’habitat de la rivière Niagara — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la rivière Niagara.

Projet : Programme de restauration des terres humides des Jardins botaniques royaux

Bénéficiaire : Jardins botaniques royaux

Financement du gouvernement du Canada : 525 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les partenaires locaux pour la restauration de 4,5 hectares d’habitats de terres humides et pour un agrandissement de 2 kilomètres du littoral végétalisé à Cootes Paradise et à Grindstone Marsh afin d’améliorer l’habitat des poissons et de la faune ainsi que la qualité de l’eau — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant du port de Hamilton.

Projet : Outil d’évaluation de l’eau du sol pour établir des pratiques exemplaires pour le ruisseau Wilton et les bassins versants de la baie de Hay

Bénéficiaire : Conseil de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 108 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Le projet permettra de développer un modèle d’évaluation des pratiques exemplaires de gestion et de déterminer quelles sont les pratiques les plus efficaces pour réduire les ruissellements de phosphore — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la baie de Quinte.

Projet : Gestion des sédiments contaminés de la rivière St. Clair – Développement de la conception technique

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région de St. Clair

Financement du gouvernement du Canada : 250 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de mobiliser des partenaires locaux pour le développement d’une conception technique détaillée qui permettra de traiter les sédiments contaminés par le mercure dans trois secteurs de la rivière St. Clair — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la rivière St. Clair.

Projet : Cartographie de la rivière St. Clair et initiative portant sur les terres humides de la zone côtière

Bénéficiaire : Réseau d’intendance de la zone rurale de Lambton

Financement du gouvernement du Canada : 60 185 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de créer une nouvelle zone de terres humides côtière de deux hectares et améliorera la qualité de 70 autres hectares de terres humides côtières par l’élimination de plantes envahissantes, la plantation de plantes indigènes et la construction de structures pour les habitats aquatiques, ce qui permettra de créer des environnements favorables à la nidification, au pèlerinage et à l’alimentation des poissons et des animaux sauvages — Fait partie de l’effort d’assainissement du secteur préoccupant de la rivière St. Clair.

Projet : Projet de télémesure des poissons du port de Toronto

Bénéficiaire : Office de protection de la nature Toronto et région

Financement du gouvernement du Canada : 250 000 $ sur 3 ans

Description du projet : En collaboration avec des partenaires, ce projet utilisera des données de suivi du poisson pour évaluer l’efficacité de la restauration de l’habitat du poisson réalisée dans le secteur riverain de Toronto; il permettra de déterminer les autres mesures qui pourraient être nécessaires dans le cadre des efforts d’assainissement du secteur préoccupant de la région de Toronto.

Projet : Stratégie de restauration de l’habitat aquatique du secteur riverain de Toronto – Rapport d’évaluation des habitats

Bénéficiaire : Office de protection de la nature Toronto et région

Financement du gouvernement du Canada : 160 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera des partenaires locaux afin d’évaluer les progrès et l’efficacité de la Stratégie de restauration de l’habitat aquatique du secteur riverain de Toronto qui a été orientée, depuis 2003, par le Plan d’action pour la restauration de l’habitat des poissons dans le secteur préoccupant de Toronto.

Projet : Surveillance de la qualité de l’eau et des terres humides côtières pour l’évaluation de l’altération de son utilisation bénéfique

Bénéficiaire : Association de conservation de Quinte

Financement du gouvernement du Canada : 151 500 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet viendra soutenir les efforts de surveillance environnementale pour déterminer si la mise en œuvre de mesures d’assainissement pour le secteur préoccupant de la baie de Quinte a permis de réduire la dégradation des populations de poissons et d’animaux sauvages, la perte d’habitats pour le poisson et les animaux sauvages, la fermeture des plages, les restrictions sur la consommation de l’eau potable et la présence d’algues indésirables.

Prévenir la prolifération d’algues nuisibles et toxiques

Exercice 2024 à 2025

Projet : Petits milieux humides excavés du lac Érié pour la rétention du phosphore dans le bassin hydrographique du lac Érié

Promoteur : Canards Illimités Canada

Financement du gouvernement du Canada : 329 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet créera des milieux humides dans le bassin du lac Érié afin de réduire la charge en phosphore provenant de champs ciblés et de contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène dans le bassin ouest et le bassin central du lac Érié. Le projet consistera à appliquer une approche de conservation de précision afin de déterminer les zones prioritaires pour la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de gestion, en coordination avec les offices locaux de protection de la nature.

Projet : Initiative de réduction du phosphore dans le bassin hydrographique de la partie supérieure de la rivière Thames

Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure

Financement du gouvernement du Canada : 17 410 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant du bassin hydrographique de la partie supérieure de la rivière Thames et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra d'accroître l'utilisation de pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l'érosion, de suivre les progrès réalisés grâce à un échantillonnage ciblé et de créer des possibilités de sensibilisation et d'éducation de la communauté.

Projet : Faire participer les agriculteurs et les grands éleveurs aux activités de réduction du phosphore dans les bassins hydrographiques des rivières Sydenham et Thames

Promoteur : ALUS Canada

Financement du gouvernement du Canada : 2 050 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des bassins hydrographiques des rivières Thames et Sydenham, et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet aidera les agriculteurs et les grands éleveurs à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion et à créer des partenariats locaux par l'entremise d'initiatives de mobilisation. Le projet consistera notamment à planter des bandes tampons, à créer un habitat riverain, à restaurer des milieux humides et à installer des clôtures pour le bétail afin de protéger les eaux.

Projet : Programme de réduction des nutriments dans la région d'Essex

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d'Essex

Financement du gouvernement du Canada : 6 300 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des sous-bassins hydrographiques prioritaires des régions de Leamington et de Kingsville, afin de prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, de mener des activités scientifiques et de surveillance stratégiques afin d'évaluer les résultats et le processus décisionnel, et de mettre au point et de réaliser des activités de sensibilisation et de mobilisation afin de promouvoir un changement de comportement à long terme et la durabilité à long terme des résultats.

Projet : Mise en œuvre globale et analyse améliorée des pratiques exemplaires en matière de gestion agricole pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié

Promoteur : Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 1 000 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra de combler les lacunes critiques relatives aux connaissances concernant l'efficacité de la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de gestion qui réduisent le ruissellement du phosphore des champs agricoles vers le lac Érié. Les résultats seront communiqués aux décideurs, tels que les agriculteurs et les offices de protection de la nature du bassin du lac Érié, afin d'éclairer l'utilisation des pratiques exemplaires.

Projet : Démonstration de techniques de réduction du phosphore dans le bassin hydrographique de la partie supérieure de la rivière Thames

Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure

Financement du gouvernement du Canada : 850 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet démontrera des pratiques exemplaires innovantes en matière de gestion permettant de réduire le ruissellement de phosphore dans le bassin hydrographique de la partie supérieure de la rivière Thames. Le projet consistera à utiliser un système de recyclage de l'eau pour capter le phosphore et à mettre à l'essai des méthodes pour réduire le phosphore accumulé dans le sol. Les résultats seront communiqués aux agriculteurs et entrepreneurs locaux afin d'éclairer l'utilisation des pratiques exemplaires.

Projet : Évaluation de l'élimination et de la récupération du phosphore à l'aide de rigoles de traitement hybrides dans la région de Leamington/Kingsville

Promoteur : Flowers Canada (Ontario) Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 887 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra de réduire les concentrations de phosphore dans la région de Leamington/Kingsville, dans le bassin ouest du lac Érié. Le projet consistera à démontrer et à évaluer l'efficacité de nouvelles approches innovantes pour éliminer le phosphore, à explorer la réutilisation potentielle des matériaux récupérés et à mobiliser les intervenants et le public concernant les résultats du projet.

Projet : Programme de réduction de précision du phosphore dans le bassin hydrographique de la partie inférieure de la rivière Thames

Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de la partie inférieure de la rivière Thames

Financement du gouvernement du Canada : 13 000 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant des sous-bassins hydrographiques prioritaires de la partie inférieure de la rivière Thames afin de prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l'érosion, et de mener des activités de surveillance des sous-bassins hydrographiques ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblées en vue de mobiliser les intervenants.

Projet : Évaluation de la dynamique et des sources saisonnières de phosphore dans les affluents du bassin hydrographique du lac Érié dans la région de Leamington

Promoteur : Université de Windsor

Financement du gouvernement du Canada : 1 050 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet comblera les lacunes en matière de connaissances relatives à la charge en phosphore provenant de sources agricoles et urbaines dans les affluents du bassin du lac Érié dans la région de Leamington. Le projet consistera également à organiser des événements de sensibilisation de la communauté afin de faire part des résultats du projet et d'accroître la sensibilisation concernant la qualité de l'eau locale.

Projet : Notre responsabilité : prendre soin de Deshkan Ziibi (rivière Thames) et du lac Érié

Promoteur : Première Nation des Chippewas de la Thames

Financement du gouvernement du Canada : 1 544 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les zones tampons riveraines, dans les sous-bassins hydrographiques prioritaires de la rivière Thames afin de réduire la charge en phosphore dans le lac Érié. Le projet consistera également à mener des actions de sensibilisation ciblées auprès des jeunes autochtones afin de transmettre les connaissances et d'assurer la durabilité à long terme des résultats.

Projet : Initiative de réduction du phosphore dans la rivière Sydenham

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire

Financement du gouvernement du Canada : 7 850 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant de la rivière Sydenham, et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les structures de lutte contre l'érosion, et de mener des activités de surveillance ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblées en vue de promouvoir les efforts de réduction du phosphore.

Projet : Lutte contre les sources diffuses de phosphore dans les bassins hydrographiques prioritaires de la rivière Grand

Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Grand

Financement du gouvernement du Canada : 493 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié provenant de la rivière Grand, et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des ensembles de pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les mesures de lutte contre l'érosion, de mettre à l'essai l'utilisation d'un cadre de planification de la conservation agricole qui contribuera à déterminer les meilleurs types et les meilleurs endroits pour l'application de pratiques exemplaires en matière de gestion, et de mener des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs pour faciliter l'échange de connaissances et l'adoption du programme.

Projet : Application de pratiques exemplaires en matière de gestion pour réduire la charge en phosphore dans le bassin hydrographique de la région de Long Point

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Long Point

Financement du gouvernement du Canada : 470 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à adopter une approche de conservation de précision au ruisseau Big Otter pour réduire la charge en phosphore dans le lac Érié et pour ainsi contribuer à prévenir la prolifération d'algues nuisibles et l'apparition de zones à faible teneur en oxygène. Le projet permettra de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion, telles que les cultures de couverture et les structures de lutte contre l'érosion, dans les zones à haut risque de perte de phosphore et de mener des activités de surveillance et de sensibilisation en vue d'encourager un changement de comportement et d'assurer la durabilité à long terme des résultats.

Exercice 2023 à 2024

Projet : Évaluation du plan d’action du lac Érié 2018-2022 au moyen d’une approche de modélisation coordonnée

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 98 158 $ sur un an

Description du projet : Pour ce projet, on fera appel à une simulation informatique complexe pour évaluer les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de réduction des déversements de phosphore dans le lac Érié, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative. Ce projet évaluera l’efficacité des mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d’action du lac Érié 2018-2022, ce qui est essentiel pour comprendre comment les mesures sur le terrain indiquées dans le plan influent sur la charge en polluants phosphorés et permettent de progresser vers les objectifs.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Ciblage d’importantes régions sources pour la perte de nutriments par les terres agricoles du bassin versant de la rivière Upper Thames, Ontario.

Promoteur : Université de Guelph

Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’identifier et de cartographier les importantes régions sources pour le phosphore dans le bassin versant de la rivière Upper Thames pour soutenir la stratégie canadienne de réduction des charges de nutriments dans le lac Érié. L’étude permettra d’identifier ces régions et de créer des cartes indiquant le risque de perte de nutriments par les terres agricoles dans le bassin versant de la rivière Upper Thames. L’analyse et les cartes fourniront des renseignements pour le ciblage précis et le placement futur des pratiques exemplaires de gestion.

Exercice 2021 à 2022

Projet : Cartographie des flux de phosphore à travers l’économie et l’environnement de l’Ontario

Promoteur : Pollution Probe

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet s’appuiera sur des analyses et une expertise antérieures pour générer une carte quantitative des flux de phosphore pour l’Ontario afin de permettre une meilleure gestion des pertes de phosphore dans l’environnement.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Aménagement de milieux humides en vue de la réduction des nutriments dans le lac Érié

Promoteur : Canards Illimités Canada

Financement du gouvernement du Canada : 229 915 $ sur 2 ans.

Description du projet : Ce projet permettra de réduire la charge en éléments nutritifs dans le lac Érié, laquelle cause la prolifération d’algues nuisibles et toxiques, grâce à l’aménagement de 23 milieux humides dans des zones prioritaires. Ces milieux humides piégeront et stockeront le ruissellement de substances nutritives provenant de terres agricoles en amont, ce qui réduira les infiltrations de nutriments dans le lac.

Projet : Progression de la réduction de la source non ponctuelle de phosphore dans le bassin versant de la rivière Nith

Promoteur : Office de protection de la nature de la rivière Grand

Financement du gouvernement du Canada : 157 103 $ sur 2 ans.

Description du projet : Ce projet permettra de réduire la charge en éléments nutritifs dans le lac Érié, laquelle cause la prolifération d’algues nuisibles et toxiques, grâce à la mise en œuvre de pratiques agricoles exemplaires dans le bassin versant de la rivière Grand afin de réduire la pollution par les nutriments.

Projet : Initiative de réduction du phosphore – ferme de démonstration et cultures de couverture dans le bassin versant de la rivière Thames

Promoteur : Office de la protection de la nature de la rivière Thames supérieure

Financement du gouvernement du Canada : 145 800 $ sur 2 ans.

Description du projet : Ce projet permettra de réduire la charge en éléments nutritifs dans le lac Érié, laquelle cause la prolifération d’algues nuisibles et toxiques, grâce à la mise sur pied d’une ferme de démonstration dans le bassin versant de la rivière Thames afin de présenter des pratiques novatrices exemplaires pour réduire les charges en nutriments, et à la communication des résultats aux agriculteurs. Ce projet réduira également la charge en nutriments dans le lac Érié grâce à l’établissement d’un programme incitant les agriculteurs de la région à adopter des cultures de couverture.

Projet : Programme de cultures de couverture de la vallée de la Thames inférieure

Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure

Financement du gouvernement du Canada : 272 771 $ sur 2 ans.

Description du projet : Ce projet permettra de réduire la charge en éléments nutritifs dans le lac Érié, laquelle cause la prolifération d’algues nuisibles et toxiques, grâce à l’offre d’un soutien technique aux agriculteurs du bassin versant de la vallée de la Thames inférieure ainsi que d’incitatifs pour que ceux-ci fassent davantage appel à des pratiques exemplaires, notamment l’adoption de cultures de couverture.

Projet : Mise à l’essai et démonstration de MagPi en vue de récupérer le phosphore des déjections animales

Promoteur : Muddy River Technologies, Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 200 000 $ sur 2 ans.

Description du projet : Ce projet utilisera une technologie novatrice de récupération des nutriments dans des fermes expérimentales du bassin du lac Érié. Le but est d’extraire les nutriments des déjections animales et de les transformer en engrais à libération lente pouvant être utilisé sur des terres agricoles.

Exercice 2019 à 2020

Projet : Plan de gestion du phosphore de la rivière Sydenham

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire

Financement du gouvernement du Canada : 220 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de réduire les charges en nutriments qui entraînent la présence d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié grâce à la mise en œuvre d’un plan de gestion des nutriments dans le bassin versant de la rivière Sydenham et à l’appui d’activités qui inciteront la collectivité à adopter des pratiques exemplaires.

Projet : Élaboration d’un plan de gestion de phosphore pour la région d’Essex

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 220 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de réduire les charges en nutriments qui entraînent la présence d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié grâce à la mise en œuvre d’un plan de gestion des nutriments dans la région d’Essex et à l’appui d’activités qui inciteront la collectivité à adopter des pratiques exemplaires.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Élaboration d’un Plan de gestion du phosphore du bassin versant de la rivière Sydenham

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Sainte Claire

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de réduire les charges en nutriments qui entraînent la présence d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié grâce à l’établissement de pratiques exemplaires pour le bassin versant de la rivière Sydenham. Le projet appuiera les activités qui incitent les propriétaires fonciers et les intervenants à adopter des pratiques exemplaires.

Projet : Programme de réduction du phosphore dans les bassins versants du lac Érié de la région d’Essex

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 600 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet permettra de réduire les ruissellements de phosphore provenant des fermes de la région d’Essex dans le lac Érié en appliquant les pratiques exemplaires comme l’utilisation des plantes-abris, des plans de gestion des substances nutritives et des zones tampons de végétation. Un suivi de la qualité de l’eau permettra de surveiller les changements qui surviennent en raison de l’application de ces pratiques de gestion. Les résultats seront transmis pour favoriser l’adoption des pratiques exemplaires par les agriculteurs.

Projet : Amélioration de la qualité de l’eau du lac Érié par la restauration des caractéristiques naturelles des terres agricoles

Bénéficiaire : ALUS Canad

Financement du gouvernement du Canada : 600 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’installer des terres humides et d’autres caractéristiques naturelles sur des terres agricoles afin de réduire le ruissellement de substances nutritives dans les cours d’eau. La surveillance réalisée sur le terrain et les modèles de simulation permettront d’évaluer l’efficacité d’autres projets semblables réalisés dans différents emplacements. La surveillance et la modélisation seront utilisées pour évaluer l’efficacité de ces caractéristiques pour la réduction de la pollution causée par le phosphore et pour favoriser une adoption à grande échelle.

Projet : Programme de réduction du phosphore dans les ruisseaux McGregor et Jeannette

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure

Financement du gouvernement du Canada : 600 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet favorisera la participation des agriculteurs de la vallée de la Thames inférieure – l’une des régions du lac Érié les plus polluées par le phosphore au Canada – pour la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion qui permettent de réduire la quantité de phosphore présente dans les eaux de ruissellement. Le projet permettra en outre d’évaluer l’efficacité des mesures de réduction du phosphore et fera la promotion des meilleures pratiques pour en favoriser l’adoption à grande échelle.

Projet : Initiative de réduction du phosphore dans le bassin versant du ruisseau Medway

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la rivière Upper Thames

Financement du gouvernement du Canada : 600 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les agriculteurs de la région du bassin hydrographique de la rivière Upper Thames afin qu’ils adoptent et utilisent des pratiques exemplaires de gestion novatrices dans leurs fermes, puis qu’ils surveillent la réduction du phosphore présent dans les eaux de ruissellement afin de déterminer quelles sont les meilleures pratiques de gestion. Les résultats seront partagés avec les agriculteurs locaux afin de promouvoir l’adoption de meilleures pratiques de gestion à plus grande échelle.

Projet : Récupération du phosphore présent dans les eaux usées municipales et réutilisation des engrais à libération contrôlée récupérés dans le bassin versant du lac Érié

Bénéficiaire : Ostara Nutrient Recovery Technologies Inc.

Financement du gouvernement du Canada : 321 930 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet permettra de soutenir la mise en œuvre et les essais d’une technologie novatrice permettant de récupérer le phosphore à la source à la station d’épuration des eaux usées et de le transformer en un engrais à libération contrôlée qui permettra de réduire l’épandage d’engrais et la pollution au phosphore dans le lac Érié. Les municipalités et les agriculteurs du bassin du lac Érié seront mobilisés pour faire la promotion d’une utilisation à grande échelle de cette technologie.

Projet : Retrait du phosphore des eaux de ruissellement agricoles

Bénéficiaire : Fédération de l’agriculture de l’Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 600 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’intégrer des technologies de réduction de la quantité de phosphore provenant des systèmes de drainage agricole et des drains et d’en surveiller l’efficacité. Les réseaux en place seront mis à profit pour partager les résultats entre les agriculteurs locaux et les groupes d’agriculteurs, les municipalités et la population afin de documenter ces technologies et faire la promotion de leur utilisation dans l’ensemble de la communauté.

Projet : Question de temps : Réseau de pairs

Bénéficiaire : Ferme et alimentation

Financement du gouvernement du Canada : 73 200 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de réduire la quantité de phosphore qui se déverse dans le lac Érié grâce à une approche novatrice de réseautage entre pairs. Les propriétaires fonciers chevronnés inciteront les autres propriétaires à repérer les sources et à appliquer des solutions pratiques pour l’épandage hivernal du fumier sur les terres agricoles. Cette démarche permettra de réduire la pollution et de contribuer à la réalisation des objectifs de réduction du phosphore établis pour nettoyer et protéger le lac Érié.

Exercice 2017 à 2018

Projet : Conservation du patrimoine naturel pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant du lac Érié

Promoteur du projet : Six Nations of the Grand River

Financement du gouvernement du Canada : 22 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet mobilisera les Six Nations of the Grand River dans la restauration et la protection des milieux naturels, tels que les milieux humides, afin de réduire les charges en nutriments qui se déversent dans la rivière Grand et le lac Érié.

Projet : Réduction du phosphore dans le bassin versant de la rivière Grand

Promoteur du projet : Office de protection de la nature de la rivière Grand

Financement du gouvernement du Canada : 70 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de cartographier les milieux de la rivière Grand qui contribuent le plus aux charges en nutriments du lac Érié, et de définir des pratiques exemplaires pour réduire les charges en nutriments du bassin versant de la rivière Grand.

Projet : Réduction du phosphore dans la région d’Essex

Promoteur du projet : Office de protection de la nature de la région d’Essex

Financement du gouvernement du Canada : 65 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de cartographier les milieux de la région d’Essex qui contribuent le plus aux charges en nutriments du lac Érié, et de définir des pratiques exemplaires pour réduire les charges en nutriments de la région d’Essex.

Projet : Réduction du phosphore dans le bassin versant de la vallée de la Lower Thames

Promoteur du projet : Office de protection de la nature de la Lower Thames Valley

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de cartographier les milieux de la rivière Thames qui contribuent le plus aux charges en nutriments du lac Érié, et de définir des pratiques exemplaires pour réduire les charges en nutriments du bassin versant de la rivière Thames. Le projet incitera également la collectivité et le secteur agricole à mettre en place des mesures visant à réduire les charges en nutriments de leurs terres.

Projet : Réduction du phosphore dans le bassin versant de la rivière Upper Thames

Promoteur du projet : Office de protection de la nature de la Upper Thames River

Financement du gouvernement du Canada : 85 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de définir et de promouvoir les pratiques exemplaires pour réduire les charges en nutriments de la rivière Thames qui se déversent dans le lac Érié.

Restaurer et protéger les zones côtières d'importance critique

Exercice 2024 à 2025

Projet : Amélioration de la résilience climatique des milieux humides côtiers de Lynde Shores

Promoteur : Office de protection de la nature du lac Ontario central

Financement du gouvernement du Canada : 2 177 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet améliorera la résilience climatique du système des milieux humides côtiers de Lynde Shores. Il permettra de restaurer la structure et la diversité des milieux humides, d'améliorer la connectivité de l'habitat avec le vaste système des milieux humides du ruisseau Lynde et de créer des barrières pour protéger les milieux humides en cas de niveaux d'eau élevés et de tempêtes.

Projet : Élaboration et évaluation de solutions fondées sur la nature pour protéger et stabiliser le littoral du haut Saint-Laurent

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 650 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet consistera à mettre à l'essai deux méthodes innovantes fondées sur la nature de stabilisation du littoral le long de la côte du haut Saint-Laurent. Le projet permettra également de collaborer avec les partenaires de la communauté afin d'orienter les efforts de restauration et d'introduire ces stratégies dans des environnements similaires dans la région des Grands Lacs.

Projet : Plan d'action côtier du sud du lac Huron : restauration des voies de transport naturelles des sédiments

Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de Maitland

Financement du gouvernement du Canada : 1 050 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer et de protéger les voies de transport naturelles le long des rives du sud du lac Huron. Le projet consistera à enlever le barrage de Londesborough afin de reconnecter la rivière Maitland Sud au lac Huron et de restaurer les schémas d'écoulement, ainsi qu'à mettre en œuvre des techniques de dérivation des sédiments pour les processus côtiers du littoral.

Projet : Restauration des milieux humides du marais Hillman et plan d'adaptation au climat

Promoteur : Office de protection de la nature de la région d'Essex

Financement du gouvernement du Canada : 4 200 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet rendra le marais Hillman plus résilient aux changements climatiques. Il consistera à concevoir et à construire une nouvelle barrière de protection à l'aide de méthodes traditionnelles et naturelles, et à créer des structures de protection qui serviront également d'habitat. Le projet prévoit également de replanter et de restaurer le marais à l'aide d'une variété de plantes résilientes des milieux humides.

Projet : Projet de restauration du littoral et de stabilisation côtière d'Ajax

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 1 650 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet permettra de restaurer un kilomètre du littoral d'Ajax à l'aide de solutions fondées sur la nature afin qu'il retrouve en partie son état antérieur. Il s'agira notamment de réintroduire des éléments naturels et de stabiliser les falaises côtières afin de soutenir les processus côtiers naturels.

Projet : Évaluation de solutions fondées sur la nature pour restaurer les processus côtiers autour des jetées du ruisseau Graham et remise en état de la plage du parc de Bond Head

Promoteur : Corporation de la municipalité de Clarington

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet permettra d'étudier les processus côtiers près de Clarington, sur les rives du lac Ontario, afin d'orienter la restauration des jetées du ruisseau Graham et de la plage du parc de Bond Head. Pour la restauration, des méthodes fondées sur la nature seront utilisées afin d'ajouter des éléments favorables aux habitats des poissons qui réduisent le plus possible les effets des changements climatiques.

Projet : Plan d'action de résilience côtière pour la cellule littorale de Long Point

Promoteur : Long Point World Biosphere Reserve Foundation

Financement du gouvernement du Canada : 900 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet consistera à élaborer un plan d'action de résilience côtière pour le lac Érié, en se concentrant sur la zone située entre Port Glasgow et Long Point. Ce plan portera principalement sur les processus côtiers dans une zone littorale de 135 kilomètres et sera axé sur la réduction de l'incidence des rivages stabilisés et sur l'amélioration de la résilience aux risques naturels et aux changements climatiques.

Projet : Validation de l'utilisation de l'indice de résilience pour classer la résilience écologique des marais côtiers de l'est et du nord de la baie Georgienne aux fluctuations extrêmes du niveau de l'eau entraînées par le climat

Promoteur : Université McMaster

Financement du gouvernement du Canada : 292 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra d'étudier l'incidence des variations du niveau de l'eau sur les milieux humides côtiers de la baie Georgienne. Le projet consistera à élaborer une méthode rentable d'évaluation et de classification de la vulnérabilité des milieux humides, à établir des cartes des milieux humides vulnérables et à communiquer ces données aux groupes de protection de la nature afin de classer les efforts de conservation par ordre de priorité.

Projet : Exploitation des mégadonnées pour relier les plans des bassins hydrographiques à la santé des zones lacustres littorales : étude de cas de la rivière Rouge

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 157 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet consistera à combiner des données provenant de sources situées dans l'ensemble du bassin hydrographique de la rivière Rouge afin d'élargir les ensembles de données relatifs au bassin hydrographique et de les relier aux ensembles de données relatifs aux eaux littorales. Ces données permettront de déterminer quels sous-bassins hydrographiques et quelles zones côtières nécessitent en priorité des mesures de restauration et de protection afin de réduire les pressions exercées sur les eaux littorales.

Réduire les rejets de produits chimiques nocifs

Exercice 2024 à 2025

Projet : Évaluation des caoutchoucs recyclés comme réservoirs potentiels à long terme d'agents protecteurs provenant de pneus

Promoteur : Conseil d'administration de l'Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 132 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet consistera à déterminer si les produits à base de caoutchouc recyclé constituent une source à long terme des produits chimiques nocifs 6PPD et 6PPD-Quinone en Ontario. Le projet permettra de mettre au point et de distribuer des trousses d'essai faciles à utiliser pour détecter ces produits chimiques dans le caoutchouc recyclé et de trouver des moyens de réduire leur présence.

Projet : Réduction de la charge en substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) dans le lac Érié par l'interception et le traitement sur place du lixiviat de décharge à l'aide d'une technologie électrochimique à haut rendement énergétique

Promoteur : Université Western

Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet consistera à mener une étude pilote à London, en Ontario, afin d'améliorer l'efficacité énergétique d'un système utilisé pour détruire les SPFA dans les eaux usées de décharge.

Projet : Cycle biogéochimique du mercure (Hg) et méthylation pendant les efflorescences littorales de Cladophora dans le lac Érié

Promoteur : Université Brock

Financement du gouvernement du Canada : 149 180 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet consistera à étudier le comportement du mercure dans les zones littorales du lac Érié lors des efflorescences des algues Cladophora. Ce projet permettra de collaborer avec des partenaires de la communauté et d'améliorer les efforts de surveillance continue avant la pleine floraison.

Projet : Atténuation des substances chimiques perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) dans les Grands Lacs : aller au-delà des stratégies de conformité et utiliser des technologies d'élimination innovantes des usines canadiennes de traitement des eaux usées.

Promoteur : Université métropolitaine de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet consistera à mettre au point des technologies innovantes pour éliminer les SPFA des eaux usées en Ontario, comme une technologie hybride appelée « PFAS-Clean » qui permettra d'éliminer plus efficacement les SPFA.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Élimination des Grands Lacs des sources de substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques, des produits chimiques sources de préoccupations mutuelles

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 99 918 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet vise à réduire l’infiltration dans les Grands Lacs à partir de produits de consommation de l’acide perfluorooctanesulfonique (SPFO), de l’acide perfluorooctanoïque (APFO) et des acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (APFC), désignés comme étant des produits chimiques sources de préoccupations mutuelles en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Ce projet recensera les produits de consommation contenant ces substances chimiques, estimera la quantité de ces substances qui pourrait s’infiltrer dans les lacs par le biais de ces produits, et mobilisera les intervenants concernant les répercussions.

Projet : Étude de faisabilité sur le charbon actif en grains pour réduire les émissions d’acide perfluorooctanoïque et d’acide perfluorooctanesulfonique provenant des usines municipales de traitement des eaux usées

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 97 440 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet évaluera l’utilisation de charbon actif dans les usines municipales de traitement des eaux usées dans le but d’empêcher les infiltrations d’acide perfluorooctanoïque et d’acide perfluorooctanesulfonique dans les Grands Lacs.

Projet : Atténuation de la libération d’acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne dans les lixiviats : analyse, élimination, devenir et transport

Promoteur : Université York

Financement du gouvernement du Canada : 91 450 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera progresser les efforts visant à réduire la libération d’acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne dans les sites d’enfouissement.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Le projet « lessive » : Retrait des produits chimiques préoccupants des Grands Lacs

Bénéficiaire : Conseil de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 99 848 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’installer et de mesurer l’efficacité des filtres installés sur les machines à laver et les sécheuses afin de récupérer certaines substances toxiques. Il s’agit de l’une des approches novatrices mises à l’essai pour réduire les rejets d’un petit ensemble de produits chimiques connus sous nom de produits chimiques préoccupants Grands Lacs, de produits qui continuent à pénétrer les Grands Lacs malgré la forte réglementation qui les touche au Canada.

Projet : Réduction des rejets de produits chimiques nocifs dans les Grands Lacs par l’ozonation des eaux usées municipales

Bénéficiaire : Université Trent

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Le projet permettra d’évaluer l’efficacité et la rentabilité de l’ozonation pour éliminer les composés perfluorés et les ignifugeants bromés des eaux usées municipales. Il s’agit de l’une des approches novatrices mises à l’essai pour réduire les rejets d’un petit ensemble de produits chimiques connus sous nom de produits chimiques préoccupants Grands Lacs, de produits qui continuent à pénétrer les Grands Lacs malgré la forte réglementation qui les touche au Canada.

Projet : Repérage et atténuation des sources de rejets des alcanes chlorés à chaîne courte

Bénéficiaire : Conseil de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 96 317 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de repérer les sources de rejet – intérieures et extérieures – des alcanes chlorés à chaîne courte. Des prises d’empreintes analytiques novatrices seront utilisées pour déterminer l’importance de ces sources dans les eaux traitées – eaux de surface ou eaux usées – qui aboutissent dans le bassin des Grands Lacs. Ces informations permettront de mieux documenter les évaluations des risques faites par le gouvernement et les mesures pour les gérer. Il s’agit de l’une des approches novatrices mises à l’essai pour réduire les rejets d’un petit ensemble de produits chimiques connus sous nom de produits chimiques préoccupants Grands Lacs, de produits qui continuent à pénétrer les Grands Lacs malgré la forte réglementation qui les touche au Canada.

Mobiliser les peuples autochtones afin de régler les problèmes liés aux Grands Lacs

Exercice 2023 à 2024

Projet : Financement des capacités pour faciliter une meilleure participation des Métis aux processus de gouvernance des Grands Lacs

Promoteur : Métis Nation of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 43 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet appuiera la capacité interne de la Métis Nation of Ontario de mobiliser les Métis à l’égard des problèmes de qualité de l’eau et de santé des écosystèmes des Grands Lacs préoccupants pour les peuples autochtones. Métis Nation of Ontario mobilisera ses communautés métisses constituantes sur les enjeux liés aux Grands Lacs, ainsi que sur l’élaboration d’approches pour renforcer la participation métisse à la gouvernance, à l’intendance et à la surveillance des Grands Lacs, afin d’assurer leur protection.

Projet : Financement des capacités pour faciliter une meilleure participation des Premières Nations aux processus de gouvernance des Grands Lacs

Promoteur : Chiefs of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 70 000 $ sur un an

Description du projet : Ce projet appuiera la capacité interne des Chiefs of Ontario de mobiliser les Premières Nations à l’égard des problèmes de qualité de l’eau et de santé des écosystèmes des Grands Lacs préoccupants pour les peuples autochtones. Les Chiefs of Ontario mobiliseront leurs communautés des Premières Nations constituantes sur les enjeux liés aux Grands Lacs, ainsi que sur l’élaboration d’approches pour renforcer la participation des Premières Nations à la gouvernance, à l’intendance et à la surveillance des Grands Lacs, afin d’assurer leur protection.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Programme de surveillance aquatique de Shawanaga

Promoteur : Première Nation Shawanaga numéro de bande 17

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet aidera la Première Nation de Shawanaga à effectuer une surveillance aquatique, y compris l’échantillonnage de l’eau, des sédiments et des invertébrés, afin d’évaluer les impacts de la pollution, de l’enrichissement en nutriments et des changements climatiques dans son environnement dans les Grands Lacs. Le projet intégrera la science occidentale et le savoir autochtone et renforcera les capacités de la communauté.

Projet : Première Nation de Pays Plat

Promoteur : Programme de surveillance de l’eau de la Première Nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet soutiendra la surveillance communautaire de l’eau, du sol et des sédiments et documentera la flore et la faune dans le territoire traditionnel de la Première Nation de Pays Plat dans le lac Supérieur. Ce projet impliquera d’appliquer le savoir autochtone à l’intendance des Grands Lacs et renforcera les capacités de la communauté.

Projet : Programme de surveillance de l’eau de la Première Nation de Henvey Inlet

Promoteur : Première Nation de Henvey Inlet

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet mobilisera les membres de la communauté de la Première Nation de Henvey Inlet pour surveiller les milieux humides côtiers, notamment l’habitat des poissons dans les marais côtiers, et suivre les déplacements et l’utilisation de l’habitat des tortues mouchetées. Ce projet impliquera d’appliquer le savoir autochtone à l’intendance des Grands Lacs et renforcera la capacité des communautés à mettre en œuvre des techniques de surveillance environnementale.

Projet : Financement des capacités pour faciliter une meilleure participation des Métis aux processus de gouvernance des Grands Lacs

Promoteur : Nation métisse de l’Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 125 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’accroître la capacité de la Nation métisse de l’Ontario à faire participer les Métis aux questions de qualité de l’eau et de santé de l’écosystème des Grands Lacs, y compris celles qui revêtent une importance culturelle et traditionnelle. Il soutiendra aussi la mobilisation des Métis dans la gouvernance des Grands Lacs.

Exercice 2021 à 2022

Projet : Projet de sensibilisation aux Grands Lacs de la Métis Nation of Ontario

Promoteur : Métis Nation of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 75 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet sensibilisera les citoyens et les communautés métis aux questions de qualité de l’eau et de santé de l’écosystème des Grands Lacs, en utilisant une variété d’approches de mobilisation. Il donnera également l’occasion aux communautés métisses de définir leurs priorités locales en matière de science et d’action.

Projet : Élaboration et communication d’avis de consommation de poisson spécifiques aux communautés autochtones (Premières Nations)

Promoteur : Première Nation de Wasauksing

Financement du gouvernement du Canada : 150 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer une ou plusieurs communautés des Premières Nations dont le régime alimentaire repose sur le poisson du lac Huron ou du lac Supérieur. Il permettra de recueillir et d’analyser des renseignements sur les espèces capturées, la préparation des repas, la taille et la fréquence des repas, et les niveaux de contaminants de certaines espèces.

Projet : Surveillance communautaire de la rivière Thames

Promoteur : Première Nation des Chippewas de la Thames

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les membres de la Première Nation des Chippewas de la Thames à des activités de surveillance et de restauration de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème des Grands Lacs.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Plan de gestion agricole Deshkan Ziibiing

Promoteur : Première Nation chippewa de la Thames

Financement du gouvernement du Canada : 36 575 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera les efforts de la Première Nation chippewa de la Thames pour gérer les activités agricoles sur ses terres, recueillera des données et fera la promotion de pratiques exemplaires en vue de réduire les charges en phosphore de la rivière Thames.

Projet : Projet élargi de surveillance des milieux humides riverains anishinabeks

Promoteur : Première Nation de Henvey Inlet

Financement du gouvernement du Canada : 99 431 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet élargira la portée du programme de surveillance des milieux humides côtiers existants de la Première Nation; il sera exécuté en partenariat avec l’Université McMaster. Il portera principalement sur la surveillance des habitats de poissons dans les marais côtiers, ainsi que des déplacements et de l’utilisation de l’habitat des tortues mouchetées.

Projet : Élaboration d’un programme de surveillance aquatique par la Première Nation de Shawanaga

Promoteur : Première Nation Shawanaga, numéro de bande 17

Financement du gouvernement du Canada : 94 749 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra d’élaborer un programme de surveillance aquatique visant à évaluer les impacts de la pollution, de la surcharge en nutriments et des changements climatiques sur l’environnement des Grands Lacs. Il permettra aussi de développer une capacité communautaire afin de protéger le bassin versant local et de soutenir la prestation des programmes de pêche et d’écloserie du doré jaune de la Première Nation.

Projet : Protection de Gitchigumi

Promoteur : Première nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 99 431 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra de prélever des échantillons d’eau, de sol et de sédiments ainsi que d’assurer une surveillance du territoire traditionnel de la Première Nation de Pays Plat au lac Supérieur. Il vise à établir des données de référence qui contribueront à déceler les risques futurs qui menaceront les espèces indigènes.

Projet : Renforcement des capacités de travail dans les Grands Lacs par les Chiefs of Ontario

Promoteur : Chiefs of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 400 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la mobilisation des Premières Nations à l’égard de la qualité de l’eau des Grands Lacs et d’enjeux touchant la santé des écosystèmes de la région, notamment des enjeux importants aux plans de la culture et des traditions.

Projet : Renforcement des capacités de travail dans les Grands Lacs par la Métis Nation of Ontario

Promoteur : Métis Nation of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 250 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la mobilisation des Métis à l’égard de la qualité de l’eau des Grands Lacs et d’enjeux touchant la santé des écosystèmes de la région, notamment des enjeux importants aux plans de la culture et des traditions.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Projet des Anishinabek pour la surveillance des terres humides côtières

Bénéficiaire : Première Nation de Henvey Inlet

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet favorisera la participation des membres de la communauté de la Première Nation de Henvey Inlet pour le développement et la mise en œuvre d’un programme de surveillance des terres humides côtières qui intègre les connaissances traditionnelles. Ce programme comprendra des relevés des populations de poissons et de plantes ainsi que la surveillance de la concentration de substances nutritives et la présence de produits chimiques dans l’eau de 40 zones de terres humides. Les participants, y compris les plus jeunes, prendront part à la collecte des données et auront pour tâche de communiquer les résultats à leur communauté.

Projet : Programme de protections des eaux de Neyaashiinigmiing

Bénéficiaire : Première Nation Chippewas de Nawash

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les membres de la communauté de la Première Nation Chippewas du territoire non cédé de Nawash pour le développement et la mise en œuvre d’un plan de protection de l’eau axé sur la communauté. Le plan donnera une attention particulière aux eaux du lac Huron et de la baie Georgienne qui se trouvent près du territoire traditionnel de la Première Nation. Ce projet permettra aux membres de cette communauté d’acquérir une meilleure compréhension de la protection de l’eau et leur donnera l’occasion de participer aux activités de nettoyage de l’eau.

Projet : Protection de Gitchigumi par la Première Nation de Pays Plat

Bénéficiaire : Première Nation de Pays Plat

Financement du gouvernement du Canada : 99 803 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet permettra aux membres de la Première Nation de Pays Plat de développer une base de données portant sur les eaux littorales et les terres humides du lac Supérieur qui se trouvent dans le territoire traditionnel de la Première Nation. La saisie de données scientifiques occidentales et de données fondées sur les connaissances traditionnelles transformera cette base de données en un outil qui aidera la communauté à repérer les changements environnementaux locaux qui se produisent au fil du temps et à s’y préparer.

Projet : Initiative de protection des Grands Lacs de la Première Nation de Walpole Island : Projet de contrôle des phragmites (roseaux)

Bénéficiaire : Îlot Breeze Tree Service

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet permettra de favoriser la participation des membres de la Première Nation de Walpole Island à une démarche de protection des milieux humides et des habitats situés près des rives. Le projet permettra de contrôler et réduire le nombre des phragmites (des roseaux), une plante envahissante, dans cinq lieux précis sur le territoire traditionnel de la Première Nation. Les participants auront la tâche de surveiller ces emplacements et d’évaluer la repousse et les changements dans la qualité de l’eau et les conditions du sol. Les résultats seront transmis lors de rencontres communautaires et pendant des visites de sensibilisation dans les écoles qui feront mieux comprendre aux gens les effets de ces phragmites sur les terres humides locales et l’importance de protéger et restaurer les plantes indigènes pour l’habitat des poissons et celui des animaux sauvages.

Exercice 2017 à 2018

Projet : Mise en œuvre du Plan de gestion canadien du lac Sainte Claire

Promoteur du projet : Première Nation de Walpole Island

Financement du gouvernement du Canada : 40 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet appuiera la mobilisation de la Première Nation de Walpole Island dans la surveillance de la qualité de l’eau et les activités de nettoyage du lac Sainte Claire.

Projet : Canada – Renforcement des capacités des Chiefs of Ontario pour les travaux sur les Grands Lacs

Promoteur du projet : Chiefs of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 575 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la mobilisation des Premières Nations en ce qui concerne les enjeux liés à la qualité de l’eau et à la santé de l’écosystème des Grands Lacs, y compris les enjeux d’importance culturelle et traditionnelle.

Projet : Canada – Renforcement des capacités de la Métis Nation of Ontario pour les travaux sur les Grands Lacs

Promoteur du projet : Métis Nation of Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 360 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet appuiera la mobilisation des Métis en ce qui concerne les enjeux liés à la qualité de l’eau et à la santé de l’écosystème des Grands Lacs, y compris les enjeux d’importance culturelle et traditionnelle.

Mobilisation du public grâce à la science communautaire

Exercice 2024 à 2025

Projet : Les gardiens du lac Érié – accroître la participation de la communauté à la science collaborative

Promoteur : Water Rangers

Financement du gouvernement du Canada : 330 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet permettra de recueillir des données sur la qualité de l'eau afin de combler les lacunes régionales en matière de données et d'explorer de nouvelles méthodes de surveillance pour les contaminants tels que les SPFA, les nutriments et le chlorure / sel de voirie dans le bassin ouest du lac Érié. Ces données seront utilisées pour évaluer la santé du lac Érié et éclairer les décisions relatives aux mesures prioritaires pour les Grands Lacs.

Projet : Faire participer des citoyens scientifiques aux activités de surveillance des changements côtiers dans les Grands Lacs

Promoteur : Université de Waterloo

Financement du gouvernement du Canada : 271 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet permettra d'élargir un programme scientifique communautaire afin de surveiller les changements côtiers dans les Grands Lacs, en se concentrant sur la santé côtière littorale et les changements climatiques. Les données permettront de créer une base de données en libre accès à des fins de recherche et d'éducation pour faciliter la gestion côtière dans les Grands Lacs.

Projet : Exploitation des données scientifiques communautaires pour le processus décisionnel relatif aux Grands Lacs

Promoteur : Initiative DataStream

Financement du gouvernement du Canada : 470 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet améliorera la quantité et la disponibilité des données scientifiques communautaires sur la qualité de l'eau grâce au recrutement de nouveaux participants, à l'amélioration de la plateforme DataStream Grands Lacs et à l'appui qui sera apporté aux efforts de sensibilisation et de constitution de réseaux. Le projet permettra d'élargir la disponibilité des données, d'améliorer les pratiques de diffusion des données et de mettre en évidence les applications potentielles des données scientifiques communautaires.

Projet : Accroître la mobilisation scientifique communautaire par l'entremise d'une évaluation de la santé de l'écosystème du haut Saint-Laurent

Promoteur : Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent

Financement du gouvernement du Canada : 340 000 $ sur trois ans

Description du projet : Ce projet vise à combler les lacunes en matière d'informations afin de mieux comprendre la santé de l'écosystème du haut Saint-Laurent. Le projet consistera à établir un lien entre les résultats scientifiques et les savoirs écologiques traditionnels, d'une part, et le plan d'action et de gestion panlacustre du lac Ontario, d'autre part, afin d'améliorer les stratégies de gestion de ce dernier.

Projet : Surveillance communautaire dans le nord des Grands Lacs

Promoteur : Northern Ontario Research Development Ideas and Knowledge Institute

Financement du gouvernement du Canada : 120 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet fera participer les citoyens à des initiatives scientifiques communautaires par l'entremise de la collecte de données sur la qualité de l'eau dans les bassins hydrographiques du lac Supérieur inférieur et du nord du lac Huron. Le projet consistera à mettre à l'essai des activités dans des communautés du Nord sélectionnées afin d'élaborer et d'évaluer une approche pratique pour les futures initiatives scientifiques communautaires relatives au nord des Grands Lacs.

Projet : Combler les lacunes en matière de connaissances entre les données scientifiques et la science collaborative

Promoteur : Université de Windsor

Financement du gouvernement du Canada : 540 000 $ sur quatre ans

Description du projet : Ce projet fera participer les citoyens à la collecte de données scientifiques communautaires afin de combler les lacunes en matière de connaissances relatives aux données sur la qualité de l'eau recueillies par l'entremise de méthodes scientifiques traditionnelles. Les données seront utilisées pour combler les lacunes en matière de connaissances relatives à la réduction des algues toxiques et nuisibles, à la protection des zones côtières critiques, à l'évaluation de l'incidence des produits chimiques nocifs et à l'orientation des futurs efforts déployés pour les processus décisionnels et la recherche.

Projet : Participation des Métis à la gouvernance, à la surveillance et à la gestion des Grands Lacs

Promoteur : Nation métisse de l'Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 750 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet aidera la Nation métisse de l'Ontario (NMO) à mobiliser les Métis concernant les questions liées à la qualité de l'eau et à la santé de l'écosystème des Grands Lacs. Le projet permettra également à la NMO de faire progresser son plan stratégique pour les Grands Lacs en effectuant une surveillance de la qualité de l'eau, en mettant en œuvre des activités d'intendance et en coordonnant la participation des Métis aux processus de gouvernance relatifs aux Grands Lacs.

Exercice 2022 à 2023

Projet : Surveillance de la qualité de l’eau du lac Supérieur et évaluation du secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement

Promoteur : Biigtigong Nishnaabeg

Financement du gouvernement du Canada : 135 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la participation de Biigtigong Nishnaabeg à la surveillance de la qualité des eaux récréatives du lac Supérieur et à la sensibilisation de la collectivité aux problèmes de qualité de l’eau des Grands Lacs. Il soutiendra en outre l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mobilisation communautaire dans les décisions concernant le secteur préoccupant de la baie Jackfish en voie de rétablissement.

Exercice 2020 à 2021

Projet : Mobilisation des citoyens et promotion de la science citoyenne dans la portion ouest du lac Ontario : déchets plastiques dans le secteur riverain

Promoteur : Conseil d’administration de l’Université de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les intervenants, le public et les scientifiques citoyens à l’égard du nettoyage des débris de plastique et des déchets le long du secteur riverain de la portion ouest du lac Ontario.

Exercice 2018 à 2019

Projet : Initiative de surveillance des eaux récréatives des collectivités des Grands Lacs

Bénéficiaire : Swim Drink Fish Canada

Financement du gouvernement du Canada : 1 800 000 $ sur 4 ans

Description du projet : Ce projet favorisera la participation de la population à une démarche de « science citoyenne ». Les participants et participantes apporteront leur contribution à la surveillance de la qualité de l’eau dans les Grands Lacs en recueillant et en analysant des échantillons prélevés sur les plages locales qui ne sont pas surveillées. Ils pourront ainsi déterminer si ces emplacements sont sécuritaires pour la baignade et pour d’autres utilisations récréatives. Le projet permettra de développer des outils en ligne pour partager les résultats d’échantillonnage de la qualité de l’eau ainsi que d’autres données avec la population à l’aide de l’appli « Swim Drink Fish ».

Travailler ensemble

Exercice 2022 à 2023

Projet : Célébration du 50e anniversaire de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et de l’activisme citoyen

Promoteur : Association de la baie Georgienne

Financement du gouvernement du Canada : 7 500 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet mettra en évidence les réussites de l’activisme citoyen dans les Grands Lacs et renforcera la mobilisation du public sur les questions d’eau douce en proposant des activités dirigées par les citoyens en marge du Forum public triennal des Grands Lacs de septembre 2022.

Projet : Visite du secteur préoccupant de la rivière Niagara

Promoteur : Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara

Financement du gouvernement du Canada : 8 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra de planifier et d’organiser une visite en bus qui mettra en évidence les principales caractéristiques naturelles et techniques ainsi que les résultats des projets d’assainissement réussis dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara, en marge du Forum public triennal des Grands Lacs de septembre 2022.

Projet : Célébration publique du 50e anniversaire de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs

Promoteur : Swim Drink Fish Canada

Financement du gouvernement du Canada : 15 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’accroître la mobilisation du public sur les questions relatives aux Grands Lacs et de sensibiliser à la manière dont les peuples autochtones ont joué un rôle essentiel dans la restauration et la protection de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème des Grands Lacs, grâce à la planification et à la réalisation d’un événement public en marge du Forum public triennal sur les Grands Lacs de septembre 2022.

Projet : Mobiliser les collectivités dans l’acquisition et la diffusion de connaissances sur le niveau des contaminants trouvés dans le poisson à la baie Thunder.

Promoteur : Office de protection de la nature de la région de Lakehead

Financement du gouvernement du Canada : 30 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les citoyens, les communautés des Premières Nations et les partenaires et intervenants locaux au transfert des connaissances liées au niveau des contaminants (composés perfluorés) trouvés dans les poissons recueillis dans le lac Supérieur à la baie Thunder.

Projet : Conseils stratégiques en matière de science, de politique et de gestion concernant l’approche écosystémique au 21e siècle

Promoteur : Université de Windsor

Financement du gouvernement du Canada : 30 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet soutiendra la mobilisation des intervenants et du public sur les approches visant à améliorer la capacité des gouvernements et des intervenants à mettre en œuvre une approche écosystémique, à réaliser une gestion écosystémique et à adhérer aux principes fondamentaux de l’Accord Canada–États‑Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Cette mobilisation permettra de définir des stratégies visant à renforcer les liens entre science, politique et gestion, à favoriser une économie bleue et une gestion fondée sur les écosystèmes, à assurer une traduction et une éducation scientifiques efficaces et à gérer l’incertitude.

Projet : Mobiliser les collectivités de l’ouest du lac Ontario pour protéger et restaurer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes

Promoteur : Office de protection de la nature de la Communauté urbaine de Toronto

Financement du gouvernement du Canada : 51 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les municipalités et les organismes de gestion des ressources à la planification stratégique de la partie occidentale du lac Ontario afin de déterminer les actions prioritaires à mener sur le terrain pour répondre aux pressions et aux menaces qui pèsent sur la qualité de l’eau.

Projet : Faire participer la nation Anishinabek à la détermination des mesures qui contribueront à la protection et au rétablissement de la qualité de l’eau du lac Huron et de la santé de son écosystème

Promoteur : Union des Indiens de l’Ontario

Financement du gouvernement du Canada : 55 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera la nation Anishinabek dans la définition des priorités en matière de science et d’action qui contribueront à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau du lac Huron et de la santé de son écosystème. Il sensibilisera aussi la collectivité aux outils disponibles pour aider les organismes et les individus à mettre en place des programmes de surveillance communautaires.

Projet : Mobiliser les collectivités de l’ouest du lac Érié dans l’amélioration de la résilience des zones humides côtières face aux effets du climat en mutation.

Promoteur : Office de protection de la nature de la région Essex

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les gestionnaires des zones humides côtières, les praticiens de la conservation, les organismes, les municipalités, les Premières Nations et les partenaires et intervenants locaux au transfert de connaissances et à la co‑élaboration de stratégies et d’actions d’adaptation au climat qui renforceront la résilience des zones humides côtières prioritaires.

Projet : Élaboration d’une stratégie de résilience côtière du lac Érié

Promoteur : Association Zone côtière Canada

Financement du gouvernement du Canada : 155 000 $ sur deux ans

Description du projet : Ce projet mobilisera les collectivités, les organisations environnementales non gouvernementales, les Premières Nations et les municipalités pour déterminer les priorités et élaborer en commun une stratégie pour établir des plans de gestion intégrée des zones côtières des Grands Lacs (ou des plans régionaux de résilience côtière) en mettant l’accent sur le lac Érié.

Projet : Améliorer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes en faisant participer la collectivité du lac Huron à la planification et à l’action à l’échelle locale

Promoteur : Office de protection de la nature de la vallée de Maitland

Financement du gouvernement du Canada : 175 000 $ sur 3 ans

Description du projet : Ce projet incitera les riverains, les organisations non gouvernementales de l’environnement, les propriétaires fonciers et les municipalités à élaborer en commun des solutions locales et à mettre en œuvre collectivement des activités de restauration et de protection qui améliorent la qualité de l’eau et protègent les zones littorales de grande valeur écologique du lac Huron.

Exercice 2021 à 2022

Projet : Mobilisation communautaire et action environnementale sur le lac Huron à l’appui de l’aménagement panlacustre

Promoteur : Ausable Bayfield Conservation Authority

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet aidera les parties prenantes à mettre en œuvre en collaboration la surveillance de la qualité de l’eau ainsi que les activités de restauration et de protection qui traitent de la dégradation de la qualité de l’eau, de la perte d’habitat et d’espèces, des espèces envahissantes et des impacts du changement climatique dans le bassin versant du lac Huron et de la baie Georgienne.

Projet : Communautés et jeunes du lac Supérieur pour la santé de l’eau douce et l’action climatique

Promoteur : Programmes environnementaux d’EcoSuperior

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet accroîtra la sensibilisation aux problèmes des Grands Lacs dans le bassin versant du lac Supérieur et créera des possibilités pour les jeunes autochtones et non-autochtones et pour la participation aux actions futures visant à restaurer et à protéger la qualité de l’eau des Grands Lacs et la santé de l’écosystème.

Projet : Célébration du 50e anniversaire de l’Accord sur la qualité de l’eau des Grands Lacs

Promoteur : Swim Drink Fish Canada

Financement du gouvernement du Canada : 100 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet permettra d’accroître la participation des intervenants et des Autochtones aux questions relatives aux Grands Lacs, par l’établissement de partenariats stratégiques de collaboration pour la planification d’une célébration du 50e anniversaire de la signature de l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’eau des Grands Lacs.

Projet : Participation à la planification de la gestion du littoral afin de protéger la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du littoral du lac Érié

Promoteur : Office de protection de la nature de la Lower Thames Valley

Financement du gouvernement du Canada : 50 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer les communautés riveraines au partage des connaissances et à l’élaboration conjointe de solutions à l’échelle communautaire pour améliorer la résilience côtière dans le bassin versant du lac Érié.

Projet : Mobilisation communautaire et action environnementale pour la gestion du lac

Promoteur : Niagara Coastal Community Collaborative

Financement du gouvernement du Canada : 20 000 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet fera participer virtuellement les parties prenantes et les communautés riveraines entre Port Dover et Port Colborne le long du littoral du lac Érié afin d’accroître la sensibilisation aux menaces locales et aux possibilités d’améliorer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème du littoral du lac Érié.

Projet : DataStream dans les Grands Lacs

Promoteur : The Gordon Foundation

Financement du gouvernement du Canada : 70 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet fera progresser DataStream Grands Lacs, un centre d’accès libre pour le partage des données sur l’eau dans les Grands Lacs, en créant des réseaux entre les organisations de surveillance de l’eau et de recherche. Il comprendra des ateliers, des webinaires et des communications en ligne.

Exercice 2017 à 2018

Projet : Cadre d’évaluation du Défi AquaHacking

Promoteur : Fondation de Gaspé Beaubien

Financement du gouvernement du Canada : 25 000 $ sur 1 an

Description du projet : Ce projet appuiera l’évaluation et l’élaboration de solutions techniques et innovantes pour faire face aux enjeux en matière de qualité de l’eau, en plus de mobiliser les jeunes quant aux défis liés à l’eau au Canada.

Projet : La stratégie de collaboration des Grands Lacs et du Saint Laurent

Promoteur : Commission des pêcheries des Grands Lacs

Financement du gouvernement du Canada : 399 980 $ sur 2 ans

Description du projet : Ce projet mobilisera un ensemble de secteurs pour évaluer quatre enjeux relatifs à l’eau des Grands Lacs et du Saint Laurent (changements climatiques, polluants nocifs, nutriments et pollution des plages), et apporter des solutions pour réaliser des progrès quant à ces enjeux.

Détails de la page

Date de modification :