Aperçu du fleuve Fraser

Aperçu

Le fleuve Fraser est le quatrième plus grand fleuve du Canada en termes de volume et son bassin hydrographique s'étend sur 220 000 kilomètres carrés. Il abrite le plus grand port du Canada et a été désigné comme rivière du patrimoine canadien. L'activité dans le bassin du Fraser génère près de 10 % du produit intérieur brut du Canada dans un large éventail de secteurs, notamment la sylviculture, l'exploitation minière, l'agriculture, l'industrie manufacturière, les communications et les transports. Le bassin possède une industrie du saumon du Pacifique qui contribue pour près d'un milliard de dollars au PIB du Canada.

Près de 640 kilomètres carrés du bassin du bas Fraser se trouvent de l'autre côté de la frontière internationale, dans l'État de Washington, y compris l'affluent de la rivière Sumas. L'embouchure du fleuve Fraser se trouve à environ six kilomètres au nord de la frontière américaine et représente environ 50 % de tous les apports d'eau douce à l'écosystème transfrontalier Canada-États-Unis de la mer des Salish. 

Le bassin du fleuve Fraser  

Le bassin hydrographique du fleuve Fraser s'étend sur 220 000 kilomètres carrés et près de 640 kilomètres carrés du bassin du bas Fraser se trouvent de l'autre côté de la frontière internationale, dans l'État de Washington, y compris l'affluent de la rivière Sumas. L'embouchure du fleuve Fraser se trouve à environ six kilomètres au nord de la frontière américaine et représente environ 50 % de tous les apports d'eau douce à l'écosystème transfrontalier Canada-États-Unis de la mer des Salish.

Enjeux principaux

Les incidences cumulées, principalement liées au développement et aux changements climatiques, posent des risques pour la qualité de l'eau douce et la santé de l'écosystème dans l'ensemble du bassin.   

Travailler avec les autres

En tant que nouvelle initiative relative aux écosystèmes d'eau douce, l'Agence de l'eau du Canada se concentre d'abord sur l'avancement des éléments fondamentaux et des efforts de collaboration qui informeront les priorités et les approches. Les priorités initiales permettront d'identifier les investissements nécessaires pour soutenir les actions menées par les partenaires, combler les lacunes critiques en matière de connaissances, soutenir les efforts de surveillance en collaboration et mettre au point un système de rapports sur l'état du bassin. Un appel de propositions officiel sera lancé prochainement pour financer les travaux et activités menés par les partenaires dans le bassin. 

Communiquez avec nous

Courriel

Fraser@cwa-aec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :