Aperçu du fleuve Mackenzie
Sur cette page
Aperçu
Le bassin du fleuve Mackenzie est le plus grand bassin fluvial du Canada, couvrant environ 1,8 million de kilomètres carrés, soit environ 20 % de la masse continentale du Canada. Il comprend des zones de cinq provinces et territoires. Les fleuves du bassin traversent de nombreuses frontières politiques. Le bassin comprend le fleuve Mackenzie, qui coule vers le nord, neuf lacs qui couvrent plus de 1 000 kilomètres carrés et trois grands deltas. Les activités industrielles dans le bassin comprennent l'agriculture, l'énergie fossile, les produits forestiers, l'hydroélectricité et l'extraction de minerais.

Le bassin du fleuve Mackenzie
Le bassin du fleuve Mackenzie couvre environ 1,8 million de kilomètres carrés et comprend des zones de cinq provinces et territoires. Les fleuves du bassin traversent de nombreuses frontières politiques, y compris le fleuve Mackenzie, neuf lacs et trois grands deltas.
Enjeux principaux
Les principales questions et préoccupations connues dans le bassin sont les suivantes :
- Les incidences en aval sur la qualité de l'eau, la quantité d'eau et l'utilisation traditionnelle en raison de l'extraction des ressources, du développement hydroélectrique et d'autres industries;
- Les effets du changement climatique sur la biodiversité, le débit des cours d'eau et la charge sédimentaire due à la fonte du pergélisol ; et,
- La présence d'espèces aquatiques en péril et d'espèces aquatiques envahissantes.
Travailler avec les autres
En juillet 1997, les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon ont signé L'Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie et ont créé le Conseil du bassin du Mackenzie. Le Conseil est un forum coopératif visant à préserver l'intégrité écologique de l'ensemble du bassin hydrographique du Mackenzie. En tant que nouvelle initiative relative aux écosystèmes d'eau douce, les priorités de l'initiative relative à l'écosystème d'eau douce du fleuve Mackenzie s'appuieront sur les efforts fondamentaux et l'engagement du Conseil du bassin du Mackenzie, en collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones.
L'initiative relative à l'écosystème d'eau douce du fleuve Mackenzie vise à favoriser une meilleure compréhension scientifique de ces questions clés et à mieux informer sur l'état de l'écosystème aquatique qui fait l'objet d'un rapport. Un appel de propositions officiel sera lancé prochainement pour financer des travaux et des activités menés par des partenaires dans le bassin.
Détails de la page
- Date de modification :