L'état du fleuve Saint-Laurent

Description, transcription et générique de la vidéo

Le Saint-Laurent est-il en santé? | La science en action

Les scientifiques étudient le fleuve Saint-Laurent pour surveiller son état de santé. En étudiant des indicateurs environnementaux clés, nous pouvons évaluer la performance de l’écosystème du Saint-Laurent. Ces recherches sont une partie importante du Plan d’action Saint-Laurent, une initiative conjointe entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Transcription  

CAROLINE ANDERSON, PH. D. (Analyste du milieu aquatique, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec) : Le Saint-Laurent est au cœur de la culture et du développement économique du Québec. Aussi, il constitue non seulement un axe majeur de circulation, mais il est également très prisé par les différents usagers, comme par exemple les pêcheurs et les baigneurs.

CAROLINE GIRARD (Chef, Coordination et Intégration nationales Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau, Environnement et Changement climatique Canada): Avoir un programme concerté de suivi de l’état de l’écosystème du Saint-Laurent, c’est une démarche qui est extrêmement importante pour que les décideurs puissent prendre les bonnes décisions appuyées sur des faits scientifiques.

À L'ÉCRAN : LE PLAN D’ACTION SAINT-LAURENT LA SCIENCE EN ACTION

GIRARD: Je suis Caroline Girard, d’Environnement et Changement climatique Canada. On suit environ 21 indicateurs dans le Programme de suivi de l’état du Saint-Laurent. Donc autour de la table nous amenons nos indicateurs, nous les mettons tous ensemble : des collègues provinciaux, des collègues fédéraux, et nous établissons grâce à ces indicateurs un portrait général de l’état du Saint-Laurent.

ALAIN ARMELLIN (Biologiste, spécialiste faune et flore aquatique, Environnement et Changement climatique Canada): Le Saint-Laurent c’est un milieu de vie important pour les organismes qui l’occupent-là, les poissons, les oiseaux, les mammifères semi-aquatiques, mais aussi c’est un milieu de vie pour l’être humain.

GIRARD: L’état global du Saint-Laurent en 2019, on peut le qualifier comme étant intermédiaire-bon. On a placé ce qualificatif sur une échelle basée sur l’analyse d’une multitude d’indicateurs. Les indicateurs portent à la fois sur la qualité de l’eau, la qualité des sédiments, la qualité aussi de tout ce qui est vivant dans le Saint-Laurent, autant dans sa partie d’eau douce que dans sa partie salée. Si on regarde les indicateurs qu’on a suivis en 2014 et ceux qu’on a suivis en 2019, on observe en général une légère amélioration. Il y a encore quelques indicateurs qui demeurent préoccupants, évidemment, mais la majorité de la vingtaine d’indicateurs dont on dispose se sont effectivement améliorés ou sont restés stables. Les nouvelles problématiques qui s’en viennent vont guider quels seront les ajouts qu’on fera à notre programme de monitoring; que ce soit au niveau communautaire, que ce soit au niveau provincial, ou au niveau fédéral, on a tous une préoccupation par rapport à l’impact des microplastiques dans l’environnement aquatique. Pour l’instant, c’est un paramètre qu’on a de la difficulté à suivre dans l’écosystème, mais dans un horizon de temps prévisible on peut se dire qu’on va se poser la question : est-ce qu’on doit commencer à faire le suivi des microplastiques dans l’écosystème. Ce qu’on observe à l’heure actuelle va probablement être impacté par les changements climatiques, alors on est très attentifs à l’impact de ces changements anticipés qui proviendront des changements climatiques.

JEAN-FRANÇOIS RAIL (Biologiste, oiseaux marins, Environnement et Changement climatique Canada): Si on regarde, la population au Québec se retrouve vraiment tout le long du fleuve, de l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. La population a justement un impact sur cet écosystème-là, donc on a une responsabilité, puis c’est avantageux pour nous de conserver cet écosystème-là, autant pour la biodiversité que pour notre propre bien-être.

GIRARD: Il faut aussi qu’on soit de bons gardiens de notre écosystème, et que les paramètres qu’on a suivi dans le passé, qu’on continue aussi à les suivre. Parce que ça raconte l’histoire de notre Fleuve, et ça raconte aussi l’histoire des interventions réglementaires qu’on a pu faire, et puis de voir aussi si les impacts des programmes gouvernementaux de protection et de mise en valeur du fleuve ont réellement eus un impact.

Comment se porte le Saint-Laurent?

Le programme Suivi de l’état du Saint-Laurent a été mis sur pied en 2003 dans le cadre de l’Entente. Depuis, les partenaires mettent leur expertise en commun pour rendre compte, à intervalles réguliers, de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent. Les résultats du suivi des indicateurs environnementaux sont rendus disponibles par la diffusion d’une série de fiches d’information, la tenue d’un Rendez-vous Saint-Laurent triennal et la publication d’un portrait Saint-Laurent quinquennal.

  • Le Saint-Laurent affiche à ce jour un bilan de santé allant d’intermédiaire à bon. C’est ce qui ressort de l’édition 2019 du Portrait global de l’état et de l’évolution du Saint-Laurent réalisé par des partenaires du Plan Saint-Laurent.
  • Le Portrait de 2024 souligne que l'équilibre du fleuve Saint-Laurent demeure fragile. De nombreux indicateurs environnementaux ont été utilisés pour évaluer l’état de santé de l’écosystème du Saint-Laurent.

Cette collection de fiches dresse un constat de l’état de santé de l’écosystème du Saint-Laurent à partir d’indicateurs environnementaux, et ce, dans une perspective de suivi à long terme.

Détails de la page

2024-11-08