Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs : habitat et espèces
Photo : © Service canadien de la faune, Environnement et Changement climatique Canada.
Objectif : Prévenir les pertes additionnelles d’habitats et d’espèces qui contribuent à la protection de la qualité de l’eau des Grands Lacs par la prestation de services écosystémiques à valeur ajoutée.
La création de cette nouvelle annexe de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL) vise à renforcer les mesures de collaboration en vue de favoriser le rétablissement des populations des espèces indigènes et de réaliser un gain net en matière d’habitat.
Pourquoi la mise en œuvre de mesures à l’égard des habitats et des espèces est-elle importante?
L’écosystème des Grands Lacs fournit une source essentielle d’eau, de nourriture et d’énergie ainsi que des routes de transport et des sites récréotouristiques importants. La santé des habitats et des populations de poissons et d’espèces sauvages indigènes contribue à la vitalité sociale et économique des Grands Lacs.
Malheureusement, les pressions exercées par l’activité humaine sur l’écosystème ont entraîné la perte ou la dégradation de certains habitats et elles menacent les espèces que ces écosystèmes soutiennent. Par exemple, de nombreux habitats riverains comme les milieux humides sont dégradés en raison de l’aménagement et du durcissement des rives ainsi que d’autres facteurs de stress.
Pour protéger la qualité de l’eau, nous devons favoriser la santé de l’écosystème en veillant à la résilience des espèces et des habitats indigènes.
Engagement à l’égard d’activités clés dans le cadre de l’AQEGL de 2012
- Terminer l’élaboration et amorcer la mise en œuvre de stratégies panlacustres de protection, de restauration et de conservation des habitats et des espèces d’ici deux ans.
- Réaliser une étude de référence sur les habitats existants à partir de laquelle une cible de gain d’habitat net à l’échelle du bassin sera établie et utilisée pour mesurer les progrès futurs.
- Évaluer les écarts entre les programmes binationaux et nationaux actuels comme première étape vers l’élaboration d’un cadre de travail binational pour les activités prioritaires.
- Faciliter les mesures collaboratives binationales visant à réduire les pertes d’espèces et d’habitats indigènes, à rétablir les populations des espèces indigènes en péril et à restaurer les habitats dégradés.
- Accroître la sensibilisation à l’égard des espèces et des habitats indigènes ainsi que les méthodes de protection, de conservation, de maintien, de restauration et d’amélioration de leur résilience.
- Effectuer des recherches et de la surveillance au besoin afin de mettre en place des mesures de prévention qui tiennent compte des répercussions des changements climatiques et d’autres facteurs de stress et d’améliorer la résilience des espèces et des habitats indigènes.
Résultats escomptés
- Conservation et restauration des espèces et des habitats indigènes contribuant à la qualité de l’eau des Grands Lacs.
- Contribution au rétablissement des populations des espèces en péril et restauration des habitats dégradés.
- Augmentation de la superficie des habitats dans les Grands Lacs.
Pour de plus amples renseignements
Détails de la page
- Date de modification :