Évaluation de la résilience des terres humides côtières des Grands Lacs face aux changements climatiques

Résumé

Les terres humides côtières sont l’un des écosystèmes les plus productifs de la région des Grands Lacs et jouent un rôle important dans la protection de la biodiversité et des fonctions écosystémiques.

Les modèles climatiques montrent des conditions futures plus chaudes et plus humides dans les Grands Lacs. Avec l’augmentation de la gamme des températures possibles, on prévoit que les niveaux futurs des lacs devraient augmenter en variabilité et en extrêmes. Alors que la communauté de la conservation des Grands Lacs planifie pour les changements climatiques, il est crucial que les terres humides côtières soient résilientes et continuent de fournir des services écosystémiques précieux au profit des personnes et des écosystèmes d’eau douce. Pour atteindre la résilience climatique, la conservation nécessite l’intégration de la science du climat, la connaissance de la vulnérabilité climatique et les meilleures approches d’adaptation pour prévenir les effets des

L’étude de l’Évaluation de la résilience des terres humides côtières des Grands Lacs face aux changements climatiques du Canada a été dirigée par Environnement et Changement climatique Canada et lancée en 2017 dans le cadre de l’Initiative de protection des Grands Lacs. L’étude était axée sur l’amélioration de la compréhension de la vulnérabilité des terres humides côtières des Grands Lacs face à des scénarios plausibles de changements climatiques, et a déterminé quelles sont les terres humides côtières qui sont les plus susceptibles de se dégrader ou de disparaître. L’étude a également exploré les approches d’adaptation les plus susceptibles de renforcer la résilience des terres humides côtières face aux changements climatiques prévus. Ces renseignements guident les décisions de gestion et seront utilisés pour travailler avec les intervenants et les partenaires afin d’établir un plan d’action pour améliorer la santé, la fonction et la résilience des terres humides côtières.

Les résultats de cette étude montrent que les terres humides côtières ayant la plus faible capacité d’adaptation et de réaction sont situées sur le lac Sainte-Claire et la rivière Detroit et dans l’ouest des lacs Érié et Ontario. Ces terres humides subissent l’influence de l’agriculture et de l’urbanisation, d’une forte densité de plantes envahissantes, de rivages durcis (d’origine naturelle ou humaine) et d’une protection limitée des terres.

En l’absence de mesures d’adaptation, les terres humides côtières risquent d’être gravement touchées ou de disparaître. Environnement et Changement climatique Canada a déterminé les meilleures approches pour accroître la résilience des terres humides côtières des Grands Lacs face aux changements climatiques prévus. Ces approches sont fondées sur des analyses documentaires approfondies, une vaste mobilisation et la contribution d’experts.

Détails de la page

Date de modification :