Réduire les rejets de produits chimiques nocifs

Les produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM) sont des produits chimiques nocifs présents dans les Grands Lacs, qui peuvent avoir un effet négatif sur les écosystèmes aquatiques, les habitats et la biodiversité. Certains PCSPM sont persistants et peuvent s’accumuler dans le réseau trophique, exposant les humains à des produits chimiques potentiellement nocifs par la consommation de poisson.

En 2016, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont désigné huit PCSPM en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs :

Dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, nous travaillons avec la province de l’Ontario et d’autres partenaires nationaux à des mesures spécifiques de recherche, de suivi, de surveillance et de gestion des risques liées à ces polluants et à d’autres polluants préoccupants. Tous les PCSPM désignés sont inscrits sur la liste des substances toxiques au Canada. Il est interdit (à quelques exceptions près) de fabriquer, d’utiliser ou d’importer ces produits chimiques afin de réduire leur rejet dans l’environnement.

Dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce, nous créons des partenariats qui contribueront à réduire les rejets de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM) provenant de sources canadiennes dans les Grands Lacs grâce au financement de projets dirigés par des partenaires qui favorisent des approches novatrices et axées sur l’action pour réduire les rejets de PCSPM.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :