Aperçu de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du lac des Bois
Sur cette page
Aperçu
Le lac des Bois est un grand lac partagé entre le Canada et les États Unis qui s’étend sur les frontières du Minnesota, de l’Ontario et du Manitoba, dans le bassin versant du lac Winnipeg. Le lac est une ressource naturelle et économique primordiale qui soutient un secteur important de la pêche sportive et du tourisme dans le nord ouest de l’Ontario. La région du lac des Bois revêt également une importance culturelle pour les nombreux peuples autochtones qui vivent dans le bassin et qui dépendent de ses ressources.

Carte mettant en évidence la partie canadienne du bassin hydrographique Rainy-Lake of the Woods
Une carte en médaillon montre l'emplacement du bassin hydrographique Rainy-Lake of the Woods le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis, couvrant des parties de l'Ontario, du Manitoba et du Minnesota. Au Canada, les sous-bassins versants indiqués sont le lac Shoal, le lac des Bois, la rivière Rainy, la rivière Lower Rainy, le lac Rainy, la rivière Big Turtle et les eaux d'amont de la rivière Rainy. Kenora, Emo, Fort Frances, Atikokan et Sioux Narrows sont marqués.
Enjeux principaux
Depuis les années 1980, le lac a connu une forte augmentation d’efflorescences algales nuisibles (EAN), qui peuvent recouvrir une grande partie de sa surface. Les EAN menacent la qualité de l’eau potable, ont des conséquences négatives sur les activités récréatives et dégradent l’habitat des poissons et de la faune. Ces efflorescences sont principalement dues à un excès de phosphore, qui pénètre dans le lac des Bois à partir de plusieurs sources, dont la rivière Rainy.
Buts et priorités
Dans le cadre du Plan d’action sur l’eau douce, nous collaborons avec nos partenaires pour prendre des mesures visant à lutter contre les EAN dans le lac des Bois grâce à une surveillance continue et à la réduction de la pollution par les nutriments afin de protéger la santé de l’écosystème aquatique.
Financement
L'Initiative relative à l'écosystème d'eau douce du lac des Bois se concentre sur le défi le plus pressant affectant la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème aquatique dans ce bassin : la prévention des algues toxiques et nuisibles.
Pour atteindre cet objectif, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) met à disposition un financement pour l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce du lac des Bois pour soutenir l'action d'autres acteurs.
Détails de la page
- Date de modification :