Coordination et collaboration en matière d'eau douce

Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires pour faire avancer le Plan d'action sur l'eau douce et élaborer une approche solide pour la gestion de l'eau douce.

Comment les ministères et agences fédéraux travaillent ensemble sur l'eau douce

Initiatives visant à améliorer la coordination et la collaboration fédérales en matière d'eau douce.

Comité fédéral sur l’eau douce

Plus de vingt ministères et agences du gouvernement du Canada travaillent sur des dossiers liés à l'eau douce. L'Agence de l'eau du Canada a mis en place un Comité fédéral permanent sur l'eau douce, qui se réunit régulièrement pour faciliter l'échange d'informations et promouvoir la collaboration entre ces ministères et agences.

Carrefour fédéral de l’eau douce

L'Agence de l'eau du Canada a créé un Carrefour fédéral sur l'eau douce innovant. Ce carrefour regroupe du personnel détaché de divers organismes fédéraux ayant une expertise en matière d'eau douce pour une durée d'environ un à deux ans. Ces employés servent de liens directs avec leurs organisations d'origine, renforcent les relations inter organisations et développent des solutions intégrées aux défis liés à l'eau douce.

Travail avec des partenaires externes sur l'eau douce

Initiatives visant à améliorer la coordination et la collaboration avec les provinces et territoires, les partenaires autochtones et d'autres intervenants sur l'eau douce.

Provinces et territoires

L'Agence de l'eau du Canada collabore activement avec les provinces et territoires pour concevoir des plans de consultation personnalisés dans le cadre de l'examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada, adaptés à leurs intérêts, besoins et capacités uniques. Plus d'informations sont disponibles sur la page de l'examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada.

L'Agence de l'eau du Canada travaille également avec les provinces et territoires par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). Créé en 1964, le CCME est le principal forum intergouvernemental pour une action collective sur les enjeux environnementaux d'intérêt national et international. Les membres incluent les ministres de l'environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Au sein du CCME, le Comité de gestion de l'eau se concentre sur la gestion et l'amélioration de la qualité et de la quantité de l'eau. L'Agence de l'eau du Canada est membre fédéral et coprésidente actuelle du Comité.

Partenaires autochtones

L'Agence de l'eau du Canada s'engage à faire progresser la réconciliation et à travailler avec les peuples autochtones pour protéger l'eau douce. Cela comprend des partenariats et une participation aux activités de gestion de l'eau douce, telles que les Initiatives sur les écosystèmes d'eau douce, l'examen de la Loi sur les ressources en eau du Canada, et l'élaboration de la Stratégie nationale sur les données relatives à l'eau douce. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page sur la Collaboration avec les peuples autochtones.

Parties prenantes

L'Agence de l'eau du Canada collabore étroitement avec les parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, l'industrie et le milieu universitaire, pour mettre en œuvre le programme fédéral sur l'eau douce. Parmi d'autres activités, l'Agence :

  • se réunit régulièrement avec les parties prenantes pour discuter des questions liées à l'eau douce, en apprendre davantage sur leurs travaux et explorer des opportunités de collaboration.
  • organise des séances d'information avec les parties prenantes pour partager les dernières évolutions au sein de l'Agence.
  • offre des financements aux parties prenantes pour faire avancer des initiatives en matière d'eau douce, alignées avec le mandat de l'Agence.

Guichet unique sur l’eau douce

Avec le soutien du Carrefour fédéral de l'eau douce, l'Agence de l'eau du Canada développe un Guichet unique sur l'eau. Le Guichet unique sur l’eau sera un portail en ligne convivial permettant aux Canadiens de :

  • accéder facilement aux données, programmes, services, rapports et autres informations fédérales sur l'eau douce via des liens vers les pages Web d'autres ministères et agences ;
  • interagir avec le gouvernement fédéral via un point de contact unique, pour obtenir des informations demandées ou une expertise fédérale.

Détails de la page

Date de modification :