Le gouvernement du Canada contribue à la recherche mondiale sur l'identification des espèces

Communiqué de presse

Financement visant à soutenir la recherche génomique sur la protection des végétaux et la salubrité des aliments

2016-01-14 – Guelph (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada fera un investissement afin de soutenir l'utilisation de la recherche génomique dans la réglementation liée à la protection des végétaux et à la salubrité des aliments.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Institut de la biodiversité de l'Ontario (IBO) de l'Université de Guelph travailleront en partenariat à la création d'outils visant à utiliser la génomique et le codage à barres ADN pour améliorer l'identification des espèces en vue de détecter plus rapidement les phytoravageurs ainsi que les poissons et les produits de la mer qui sont mal étiquetés. De plus, le financement appuiera l'élaboration d'un programme visant à renforcer la coopération entre l'ACIA et les scientifiques de l'IBO de l'Université de Guelph, à tirer profit des possibilités de la génomique quant à la modernisation des programmes de réglementation et à prévenir l'introduction de phytoravageurs envahissants.  

L'ACIA versera une somme de 323 000 $ sur une période de 18 mois en appui à cette collaboration. Le Canada est à la tête de la génomique et du codage à barres ADN pour ce qui est de la détection et de l'identification des espèces. La capacité de détecter et d'identifier des espèces avec exactitude est un élément clé dans l'assurance de la sécurité et de l'accessibilité de l'approvisionnement alimentaire et des ressources végétales.

Faits en bref

  • L'Institut de la biodiversité de l'Ontario (IBO) de l'Université de Guelph est le lieu de naissance du codage à barres ADN.
  • Le codage à barres ADN utilise de courtes séquences d'ADN uniformisées pour identifier et différencier les espèces.
  • Il y a un intérêt mondial envers les applications potentielles de codes à barres ADN aux fins d'utilisation dans le milieu de la réglementation et de la recherche.

Citations

« Le Canada est fier d'investir dans cette importante recherche qui applique la génomique à la protection de notre approvisionnement alimentaire et notre environnement. Ces projets démontrent notre engagement à utiliser les meilleures connaissances scientifiques pour générer des résultats fondés sur des preuves auxquels les Canadiens s'attendent de la part de nos institutions chargées de la réglementation. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
« Notre partenariat avec l' ACIA permettra à l'Université de Guelph de tirer profit des possibilités de la génomique quant à la modernisation des programmes de réglementation. Nous avons hâte de connaître les résultats prometteurs de cette collaboration scientifique mondiale. »
Malcolm Campbell
Vice-président, Recherche, Université de Guelph

Liens supplémentaires

Personne-ressource

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
613-773-6600

Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
Attaché de presse
Andrew MacKendrick
613-957-0200


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Agence canadienne d'inspection des aliments Agriculture

Détails de la page

Date de modification :