Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire félicite les Producteurs laitiers du Canada de leurs réussites

Communiqué de presse

19 avril 2016 – Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, félicite les Producteurs laitiers du Canada et leur programme Lait canadien de qualité d'avoir réussi le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Le PRSA porte sur la reconnaissance par le gouvernement fédéral des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme et en aval de celle-ci que des organisations sectorielles nationales ont mis au point pour accroître la salubrité des aliments, pour préserver la confiance des consommateurs canadiens et pour faciliter l'accès aux marchés.

On évalue la qualification au PRSA à l'aide d'un processus d'examen extrêmement rigoureux. Les Producteurs laitiers du Canada sont le deuxième organisme à obtenir la reconnaissance du gouvernement pour ses systèmes de salubrité des aliments, après les Producteurs de poulet du Canada, en 2013.

L'ACIA et le gouvernement du Canada continuent de collaborer étroitement avec nos partenaires de l'industrie à l'amélioration de la salubrité des aliments pour les familles canadiennes, de la ferme à la table.

Faits en bref

  • Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments constitue un effort de collaboration financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre de l'initiative Cultivons l'avenir 2. L'ACIA dirige le programme avec la participation de l'industrie, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres ministères fédéraux.
  • Les Producteurs laitiers du Canada ont obtenu des fonds du Programme Agri-marketing (volet Systèmes d'assurance) de Cultivons l'avenir 2 pour participer au processus de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme.
  • Les organisations nationales de l'industrie alimentaire faisant partie du secteur des établissements non agréés par le gouvernement fédéral à la ferme et en aval de celle-ci peuvent choisir de présenter leurs systèmes d'assurance de la salubrité des aliments dans le cadre du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments aux fins d'examen technique. Ces systèmes peuvent être autonomes ou faire partie d'un plan du secteur privé; ils peuvent être assortis d'initiatives connexes portant notamment sur la biosécurité ou la traçabilité.
  • La reconnaissance d'un programme d'assurance de la salubrité des aliments indique qu'il s'agit d'un programme élaboré conformément aux principes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques définis par la Commission du Codex Alimentarius et conforme aux lois, aux politiques et aux protocoles fédéraux, provinciaux et territoriaux et qu'un système de gestion de la salubrité des aliments a été mis en œuvre de façon efficace et uniforme.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite féliciter les Producteurs laitiers du Canada d'avoir réussi le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments. Nous sommes déterminés à collaborer avec l'industrie à l'élaboration et à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la salubrité des aliments à la ferme reconnus par le gouvernement, tout en préservant la confiance des consommateurs ».

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous sommes fiers que le secteur laitier ait obtenu cette reconnaissance, qui cadre bien avec le fait que 99 pour 100 des fermes laitières canadiennes sont maintenant inscrites au programme Lait canadien de qualité. Voilà l'illustration de notre détermination à garantir la salubrité des aliments à la ferme. En outre, à l'assemblée générale annuelle de juillet dernier, nos délégués agriculteurs ont approuvé nos points de validation de l'Initiative proAction, démontrant ainsi un engagement, non seulement à l'égard de la qualité et de la salubrité des aliments, mais aussi à l'égard de l'amélioration continue d'autres pratiques durables à la ferme, comme celles qui touchent la santé et le bien-être des animaux, et l'environnement ».

Wally Smith, président, Producteurs laitiers du Canada

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Isabelle Bouchard
Directrice, Communications et relations gouvernementales
Les Producteurs laitiers du Canada
613-513-8879

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
Ottawa (Ontario)
613-773-6600


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence canadienne d'inspection des aliments Agriculture

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :