Présence d'influenza aviaire confirmée dans une ferme d'élevage du Sud de l'Ontario

Communiqué de presse

Ottawa, le 7 juillet 2016

Des analyses préliminaires effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirment la présence de l'influenza aviaire H5 de sous-type faiblement pathogène dans une ferme d'élevage de canards près de St. Catharines, en Ontario. La pathogénicité témoigne de la gravité de la maladie chez les oiseaux. D'autres analyses sont en cours à l'ACIA pour déterminer la souche et le sous-type exacts du virus. Les résultats devraient être connus aux cours des prochains jours.

L'ACIA a mis la ferme contaminée en quarantaine pour contrôler la propagation de la maladie et délimitera une zone de surveillance voisine où l'on procédera à d'autres analyses et on prendra des mesures de contrôle des mouvements. Le secteur d'activité a été avisé d'adopter des mesures de biosécurité renforcées.

L'influenza aviaire n'est pas dangereuse pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et les produits de la volaille sont correctement manipulés et cuits, et elle contamine rarement des êtres humains. Les autorités de la santé publique sont prêtes à prendre des mesures de précaution au besoin.

Tous les oiseaux des lieux contaminés seront euthanasiés sans cruauté et éliminés conformément à la réglementation environnementale de la province et aux directives internationales sur la lutte contre les maladies. La Province de l'Ontario fournira le soutien technique concernant l'élimination des carcasses. Lorsque les oiseaux auront été retirés, l'ACIA surveillera le nettoyage et la désinfection des bâtiments, des véhicules, du matériel et des instruments pour éliminer toute trace infectieuse éventuelle.

L'ACIA, la Province de l'Ontario, le propriétaire des oiseaux contaminés et le secteur d'élevage de volaille collaborent étroitement pour gérer cette situation. Les deux ordres de gouvernement collaboreront avec le secteur pour régler les problèmes à mesure qu'ils se présentent. Le secteur canadien d'élevage de volaille prend actuellement des mesures de biosécurité renforcées pour réduire le risque de propagation de la maladie.

Personnes-ressources

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
613-773-6600


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence canadienne d'inspection des aliments Agriculture

Détails de la page

Date de modification :