Résultats de l’approvisionnement en défense

À compter de l’automne 2025, l’Agence de l’investissement pour la défense transformera le processus d’approvisionnement en défense en vue de pouvoir mieux répondre aux besoins stratégiques, opérationnels et industriels du Canada. Son mandat consiste à accélérer l’approvisionnement, à renforcer les capacités nationales et à orienter les investissements dans la défense selon les priorités nationales.

Un processus décisionnel plus simple et une responsabilité mieux définie

La prise des décisions sur l’approvisionnement en défense est répartie entre de nombreux ministères. L’Agence de l’investissement pour la défense centralisera et simplifiera le processus décisionnel en créant une structure unique et bien définie qui sera dirigée par le secrétaire d’État (Approvisionnement en matière de défense).

Des calendriers de projet accélérés grâce à une mobilisation rapide

L'Agence de l'investissement pour la défense lancera la mobilisation plus tôt dans la mise en œuvre des projets, à savoir dès les étapes de la planification et de l'analyse des options. Cette mobilisation rapide permettra d'aborder les stratégies d'approvisionnement dès le départ et d’accélérer ainsi la préparation et l'exécution.

Des équipes d’approvisionnement plus solides et mieux coordonnées

L'Agence de l'investissement pour la défense constituera des équipes attitrées qui seront composées d’experts en :

  • conduite d’opérations militaires
  • mobilisation de l’industrie
  • gestion de projet
  • passation de contrats

Ces équipes assumeront l’entière responsabilité de l’obtention des résultats escomptés à l’égard de l’approvisionnement, en adéquation avec les exigences opérationnelles et les objectifs stratégiques.

Une meilleure collaboration avec l’industrie

L'Agence de l'investissement pour la défense collaborera plus étroitement avec les entreprises. Elle sera à l’écoute des commentaires de l’industrie, ce qui lui permettra :

  • d’améliorer la conception des contrats
  • de désigner plus tôt les bons partenaires
  • de mieux comprendre le marché, y compris la capacité, les coûts et les risques

Des exigences plus claires et plus pratiques

Les experts de la passation des contrats participeront plus tôt au processus de définition des exigences. Il en résultera des documents d’invitation à soumissionner plus clairs et l’utilisation moindre de critères superflus ou trop complexes.

Une meilleure gestion des contrats et des risques réduits

L'Agence de l'investissement pour la défense aura recours à de meilleurs outils et processus pour gérer les contrats et mettra l’accent sur la réduction des risques susceptibles de nuire au respect des délais et à la conduite des opérations militaires. Cela permettra d’améliorer l’état de préparation et la résilience des forces de défense du Canada.

Des méthodes d'approvisionnement modernes et souples

L'Agence de l'investissement pour la défense adoptera de nouvelles méthodes plus adaptables pour l’achat d’équipement et de services. Elle aura recours à des gabarits de contrats souples, à des stratégies d’approvisionnement modernes et à des modèles novateurs pour les acquisitions et les investissements, ce qui lui permettra de suivre l’évolution des technologies et des besoins opérationnels changeants.

L'approbation plus rapide des contrats

Grâce à des pouvoirs accrus et à des limites financières plus élevées, l'Agence de l'investissement pour la défense sera en mesure d’approuver plus rapidement les contrats. Ainsi, il y aura moins d’étapes à suivre, l’attribution des contrats pourra se faire plus rapidement, et les projets d’approvisionnement en défense continueront de faire l’objet de la surveillance et de la reddition des comptes qui s’imposent.

Détails de la page

2025-10-02