Régime d’estampillage des produits du tabac – Procédure pour commander les timbres d’accise

Mars 2011

Les renseignements dans cet avis ne remplacent pas les dispositions de la Loi de 2001 sur l’accise et ses règlements. Ils sont seulement fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas de tous les aspects de votre situation, vous pouvez consulter la Loi ou ses règlements, ou communiquer avec le Bureau de commande des timbres d’accise ou votre bureau régional de l’accise de l’ARC pour obtenir plus de renseignements. Les coordonnées du Bureau de commande des timbres d’accise et de tous les bureaux régionaux de l’accise se trouvent à Coordonnées – Direction de l’accise et des taxes spéciales.

Le but du présent document est de fournir les lignes directrices aux titulaires de licence de tabac et aux personnes visées par règlement qui cherchent à obtenir des timbres d’accise sous le régime d’estampillage des produits du tabac conformément à la Loi de 2001 sur l’accise.

Historique

Le 12 juillet 2010, la Loi sur l’emploi et la croissance économique a reçu la sanction royale. Cette loi renferme les modifications législatives qui ont été apportées à la Loi de 2001 sur l’accise afin de mettre en œuvre un nouveau régime d’estampillage des produits du tabac.

Certaines modifications législatives sont résumées ci-dessous :

Conformément aux modifications législatives apportées à la Loi de 2001 sur l’accise, les nouveaux timbres d’accise sont disponibles depuis le 1er septembre 2010. Par la suite, à compter du 1er avril 2011, tous les produits du tabac qui seront mis sur le marché des marchandises acquittées ou qui seront dédouanés en vertu de la Loi sur les douanes en vue d’être mis sur ce marché doivent être estampillés avec le timbre d’accise. 

Qui peut produire ou utiliser les timbres des produits du tabac?

En vertu de la Loi de 2001 sur l’accise, seule une personne autorisée par l’ARC peut produire des timbres d’accise et cette personne peut les distribuer seulement aux titulaires de licence de tabac et aux personnes visées par règlement qui importent des produits du tabac.

Pour obtenir des directives sur la façon d’obtenir une licence de tabac, consultez le Règlement sur les licences, agréments et autorisations d’accise et le mémorandum sur les droits d’accise EDM2-2-1, Obtention ou renouvellement d’une licence ou d’un agrément.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir une personne visée par règlement, consultez l’avis sur les droits d’accise EDN28, Devenir une personne visée par règlement sous le nouveau régime d’estampillage des produits du tabac.

Fourniture de timbres d’accise – Aperçu

La fourniture des timbres d’accise se fait par l’intermédiaire d’un fabricant autorisé dans le cadre de pratiques commerciales. Le prix des timbres est établi par un processus d’appels d’offres publics.

Afin de faciliter la distribution efficace des timbres d’accise, les personnes intéressées à en acheter devraient faire part de leur intention à leur bureau régional de l’accise de l’ARC dans un délai raisonnable. Ainsi, l’ARC fournira le nom d’une personne-ressource afin de faciliter les discussions entre le fournisseur des timbres et les parties intéressées à élaborer un arrangement en matière d’approvisionnement.

Procédure pour commander les timbres d’accise

Les titulaires de licence de tabac et les personnes visées par règlement qui désirent acheter des timbres d’accise doivent d’abord s’inscrire auprès de l’ARC en présentant un formulaire RC616, Inscription au régime d’estampillage des produits du tabac, à leur bureau régional de l’accise de l’ARC et en fournissant une caution dont le montant et la forme sont acceptables pour le ministre. 

L’ARC examinera chaque demande de même que le montant de la caution reçue ou à recevoir. Pour en savoir plus sur les exigences de sécurité, consultez le Règlement sur l’estampillage et le marquage des produits du tabac, du cannabis et de vapotage ou communiquez avec votre bureau régional de l’accise de l’ARC.

Les demandes d’inscription approuvées seront confirmées par l’ARC. Chaque utilisateur de timbre inscrit recevra un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire pour accéder au système de commande en ligne.

Le demandeur sera informé si sa demande est refusée ou s’il y a des restrictions relativement à la commande de timbres.

Les utilisateurs peuvent entrer dans le système de commande en ligne et commander les timbres d’accise en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qu’ils ont reçus. À des fins de sécurité, il est recommandé que l’acheteur modifie ce mot de passe la première fois qu’il accédera au système.

Après avoir commandé des timbres, l’utilisateur peut suivre l’évolution du traitement de sa commande dans le système.

Chaque jour ouvrable, l’ARC examine les commandes reçues de la façon suivante :

Les commandes reçues les jours ouvrables au plus tard à midi, heure de l’Est, seront examinées le même jour. Celles qui sont reçues après cette heure seront examinées le jour ouvrable suivant.

Après avoir examiné la commande, l’ARC peut accomplir l’une des actions suivantes :

Au moment de l’inscription, les utilisateurs peuvent choisir l’option de recevoir un avis d’approbation par courriel.

Lorsque le fabricant de timbres reçoit la commande approuvée par l’ARC, il y donne suite conformément aux normes de livraison énoncées dans l’arrangement en matière d’approvisionnement entre le fabricant de timbres et l’acheteur. Si un tel arrangement n’existe pas, les normes énoncées dans le contrat d’appels d’offres publics s’appliqueront. Selon ces normes, les livraisons au Canada doivent être effectuées dans les deux jours ouvrables et celles à l’extérieur du Canada, dans les cinq jours ouvrables.

Les timbres d’accise seront livrés individuellement, sans adhésif et emballés en paquets de 500 timbres. Voici les catégories de timbres :

Note : Les bâtonnets de tabac doivent également afficher les catégories de timbres mentionnées ci-dessus.

Lorsqu’il reçoit les timbres d’accise, le centre de livraison autorisé de l’acheteur doit en accuser réception. Il incombe à l’acheteur de maintenir les registres nécessaires pour déterminer la réception, la conservation, l’utilisation ou la disposition des timbres commandés.

Le fabricant de timbres établira une facture pour les timbres d’accise livrés dont le montant total sera composé du prix préétabli, des taxes applicables et des frais de livraison.

Conformément au contrat établi publiquement pour concevoir, fabriquer et distribuer les timbres d’accise, le prix ferme d’un timbre d’accise est 0,0067425 $ du 1er avril 2018 au 30 septembre 2024.

Toutes les publications techniques liées à la Loi de 2001 sur l’accise et aux règlements connexes se trouvent à Renseignements techniques sur les droits d’accise en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

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