Opium présumé saisi à l'aéroport international de Calgary
Communiqué de presse
Le 24 novembre, à l’aéroport international de Calgary, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont intercepté un voyageur qui tentait prétendument de passer en contrebande, par voie interne, 342,5 grammes d’opium présumé.
Lorsque l’opium présumé a été expulsé du corps du voyageur, il a été remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin qu’elle poursuive l’enquête.
Davood Shahpouri, 48 ans, de Calgary, a été accusé, en vertu des paragraphes 6.1 et 5.2 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, d’importation de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic.
La première comparution du suspect devant les tribunaux est prévue pour le 27 janvier 2016.
Fait en bref
- En date du 26 novembre, les agents de l’ASFC à Calgary avaient effectué 169 saisies de stupéfiants cette année, dont neuf saisies de cocaïne, une saisie d’héroïne et trois saisies d’opium.
Citations
« Même si les stupéfiants sont très bien emballés, le fait d’en transporter par voie interne est extrêmement dangereux pour le trafiquant. Cette saisie a certainement contribué à la sécurité des collectivités de Calgary, mais elle a peut-être aussi aidé à sauver la vie du trafiquant. »
Kim R. Scoville
Directrice générale régionale, Région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada
« La réussite de cette saisie et de cette enquête menée conjointement avec l’ASFC est le résultat de la capacité des organismes canadiens d’application de la loi de travailler efficacement avec leurs partenaires locaux et internationaux. L’importation et la consommation d’opium ont des répercussions importantes sur les collectivités du Canada en raison des risques liés à la santé et à la criminalité qui leur sont associés. »
Inspecteur Gordon Sereda
Chef d’équipe, Unité du Sud, Services de police fédérale de la GRC en Alberta
Liens connexes
Ligne sans frais de surveillance frontalière
Recrutement : Devenez agent de l’ASFC
- 30 –
Coordonnées
Communications régionales, ASFC
1-844-245-2272
Unité des communications stratégiques de la GRC, Alberta
1-780-412-5260
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication
Détails de la page
- Date de modification :