Bilan de l'année 2015 de l'ASFC – Edmonton
Communiqué de presse
Le 27 janvier 2016 Edmonton (Alberta) Agence des services frontaliers du Canada
En 2015, les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui travaillent à l’aéroport international d’Edmonton ont été occupés : ils ont traité plus de 850 000 voyageurs à bord de 8 450 vols tout en assurant la sécurité du Canada.
Le 15 avril, le gouvernement du Canada a officiellement retourné en Inde la statue de la « dame au perroquet ». Cette statue avait été interceptée par des agents de l’ASFC en janvier 2010, après son exportation illégale d’Inde pour envoi à un acheteur canadien.
En août, les agents des Opérations commerciales ont examiné un colis en provenance de l’Afrique du Sud dont le contenu avait été déclaré comme étant des répliques de défenses d’hippopotame. Le colis contenait dix défenses; toutefois, les agents des services frontaliers ont remarqué que ces défenses comportaient des marques de croissance et étaient décolorées à plusieurs endroits, ce qui portait à croire qu’elles venaient d’hippopotames. L’importateur a abandonné les défenses, car il pensait qu’il s’agissait de répliques, et non de véritables défenses. Les défenses ont été confiées à Environnement et Changement climatique Canada.
Pendant l’année, les agents de l’ASFC ont saisi des centaines d’aliments, de végétaux et d’animaux avec l’aide du chien détecteur Max. Le 17 avril, à l’aéroport international d’Edmonton, Max a indiqué qu’il y avait quelque chose dans le bagage à main d’un voyageur. Lorsqu’il a été interrogé, le voyageur a affirmé que lui et son épouse n’avaient aucun produit alimentaire à déclarer. La fouille des sacs du couple a permis de trouver 2,5 kg de viande de cygne; 5,5 kg de poulet; des fleurs de chrysanthème séchées; de la racine de gingembre; du poisson séché; des fruits séchés; et des semences pour la multiplication qui n’étaient pas dans un emballage commercial. Le couple a écopé d’une sanction de 650 $. Il s’agit certainement d’une découverte particulière pour Max, un chien Beagle de races mélangées âgé de sept ans qui fait partie du Service des chiens détecteurs depuis six ans. Deux autres saisies particulières d’aliments, de végétaux et d’animaux en 2015 concernaient 3 kg de fromage et 300 g de graisse de porc dissimulés dans un sac à main.
Les agents de l’ASFC d’Edmonton ont effectué 87 saisies de stupéfiants. Ils ont saisi plus de 30 litres d’acide gamma-butyrolactone (GBL) en six saisies distinctes. Cet acide est un précurseur chimique utilisé pour produire la drogue du viol. Les autres saisies de stupéfiants effectuées en 2015 comprennent notamment quatre caisses pesant 102 kg et contenant de la N-phénéthyl-4-pipéridinone, le précurseur chimique le plus souvent utilisé dans la fabrication illicite de fentanyl, et 9,5 kg de khat déclaré comme étant des vêtements.
En bref
- En examinant les voyageurs qui entrent au Canada, les agents de l’ASFC ont aussi effectué 1 700 saisies.
- Les agents de l’ASFC ont procédé à 22 saisies d’espèces valant plus de 423 000 $.
- De plus, les agents ont fait trois saisies de pornographie juvénile.
- Les Opérations commerciales ont effectué sept saisies d’armes à feu, notamment des nunchakus, des couteaux à ouverture automatique et des étoiles métalliques.
- Les agents ont complété 1 949 demandes de statut de résident permanent, et délivré 3 762 permis de travail et 717 permis d’études.
Citation
« En tant qu’organisme professionnel d’exécution de la loi, l’ASFC joue un rôle absolument essentiel dans la sécurité des collectivités locales. Les cas importants de l’an dernier ne donnent qu’un aperçu de notre contribution à la protection de l’économie, de l’agriculture et des collectivités. »
- Kim Scoville, directeur général régional des Prairies
Produits connexes
Faits saillants des mesures d’exécution de la loi du 1er trimestre pour les opérations d’Edmonton
Un regard sur les faits marquants du second trimestre des opérations à Edmonton
Les meilleures histoires d’Edmonton en 2014
Liens connexes
Soyez prêt – Devenez agent de l’ASFC
‒ 30 ‒
Contacts
Communications régionales de l’ASFC
1-844-245-2272
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :