Bilan de l'année 2015 de l'ASFC – Sud de l'Alberta

Communiqué de presse

Dans le cadre de leur engagement continu à assurer la sécurité à la frontière, les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) travaillant dans le Sud de l’Alberta ont saisi 51 armes à feu non déclarées l’an dernier, le total le plus élevé depuis 2012. Dans un cas, au poste frontalier de Carway, le 3 mai, les agents ont saisi trois armes à feu non déclarées – notamment deux armes de poing – qui se trouvaient dans un compartiment d’entreposage sous un lit, dans une caravane classique. C’est au poste frontalier de Coutts que le plus grand nombre de saisies d’armes à feu de l’Ouest du Canada a été enregistré.

 

En outre, les agents de l’ASFC ont effectué 60 saisies de drogue dans le Sud de l’Alberta. Certaines ont été réalisées avec l’aide du chien détecteur Trooper, qui a pris sa retraite à la fin novembre après avoir participé à plus de 100 saisies de drogue dans sa carrière, tandis que le nouveau chien détecteur Comet a lui aussi contribué à multiples cas relatifs aux drogues à Coutts depuis son arrivée en décembre.

 

Une partie du travail de l’ASFC est de contrôler les personnes pour trouver celles qui sont dangereuses. Dans un cas, au poste frontalier de Chief Mountain, le 24 juillet, les agents ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui avait été récemment déclaré coupable de violence conjugale et de conduite avec facultés affaiblies. Le 22 novembre, les agents de Coutts ont renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada le cas d’un Albertain après qu’il ait échoué un alcootest.

 

Dans le cadre de leur travail pour assurer la sécurité en première ligne au Canada en 2015, les agents de l’ASFC ont dû faire face à un certain nombre de situations uniques, notamment les suivantes :

 

  • Le 16 janvier, les agents de l’ASFC travaillant à Coutts ont aidé un chauffeur qui pensait faire une crise cardiaque. Ils se sont occupés de lui en attendant l’arrivée de l’ambulance.
  • Les agents de l’ASFC travaillant au poste frontalier de Wild Horse ont arrêté un homme de New York, le 10 mars, après avoir trouvé 4,5 g de marijuana présumée dans un contenant de croustilles modifié qui comportait un double fond.
  • Le 5 août, un gros serpent à sonnette est entré dans l’aire d’examen secondaire, à Wild Horse. Les agents ont séparé la zone, mais le serpent a fui aux États-Unis avant l’arrivée de l’équipe d’intervention phytosanitaire.

 

En bref

 

  • Les agents de l’ASFC travaillant dans le Sud de l’Alberta ont traité plus de 1 145 000 voyageurs prenant place dans 464 000 voitures et 129 000 camions commerciaux.
  • En examinant les voyageurs qui entrent au Canada, ils ont aussi procédé à 256 saisies.

 

Citations

 

« Les Albertains peuvent être certains que l’ASFC continue à empêcher l’entrée de personnes et de marchandises dangereuses au Canada. Nous restons résolus à assurer la sécurité à la frontière pour tous les résidents de la province. »

Kim R. Scoville, directeur général régional des Prairies, ASFC

 

Liens connexes

 

Soyez prêt – Devenez agent de l’ASFC

 

‒ 30 ‒

Contacts

 

Relations avec les médias de l’ASFC

1-844-245-2272

prairiemedia@asfc-cbsa.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@CanBorder), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

 

Photo : L’ancien chien détecteur Trooper avec l’une des armes de poing qu’il a aidé à trouver.

L¿ancien chien détecteur Trooper avec l¿une des armes de poing qu¿il a aidé à trouver.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication

Détails de la page

2016-11-03