Dépôt d'accusations dans un cas de fraude en matière d'immigration à Regina

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait porté sept accusations contre deux personnes qui auraient commis une fraude et qui se seraient fait passer pour des consultants en immigration non autorisés. Qi Wang, 41 ans, et Yujuan Cui, 40 ans, font tous deux face à trois chefs d’accusation en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et à quatre chefs d’accusation en vertu du Code criminel.

En avril 2012, la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a ouvert une enquête après avoir été mise au courant d’un cas potentiel de fraude en matière d’immigration. À la suite d’une enquête de trois ans, l’ASFC allègue que M. Wang et Mme Cui ont agi à titre de consultants en immigration même s’ils n’étaient pas autorisés à le faire et ont fourni de fausses offres d’emploi à des ressortissants étrangers. Les infractions auraient été commises entre 2007 et 2013.

Les accusations ont été déposées sous serment le 16 décembre 2015, et M. Wang et Mme Cui ont comparu à la Cour provinciale de Regina le 26 janvier 2016. Ils comparaîtront de nouveau le 9 mars prochain.

Faits en bref

  • L’ASFC est responsable de l’application de la LIPR et mène des enquêtes sur les cas de fraudes commises par des consultants en immigration, de passage de clandestins, de mariages de convenance et d’embauche non autorisée de ressortissants étrangers.
  • Les membres du public peuvent jouer un rôle clé pour assurer la sécurité de la frontière. Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes ou sur des infractions liées à l’immigration, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060. Tous les appels sont confidentiels.

Citation

« Chaque fois que nous portons des accusations de cette nature, nous envoyons un message clair : l’ASFC ne tolère aucun abus du généreux système d’immigration du Canada. Nous menons des enquêtes et nous poursuivons les présumés contrevenants avec toute la rigueur de la loi. »
Kim R. Scoville
Directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies

Liens connexes

Enquêtes criminelles

Ligne sans frais de surveillance frontalière

 

- 30 -

 

Contacts

 

Relations avec les médias de l’ASFC

1-844-245-2272

prairiemedia@asfc-cbsa.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Santé et sécurité

Détails de la page

Date de modification :