Arrestation d'un homme de Cornwall et de trois ressortissants étrangers pour tentative de passage de clandestins

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui l’arrestation de quatre personnes impliquées dans une tentative de passage de ressortissants étrangers des États-Unis à Cornwall, en Ontario.

 

Le 11 février 2016, la Division de l’exécution de la loi et du renseignement de l’ASFC à Cornwall a reçu des informations des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis (USCBP) selon lesquelles trois ressortissants étrangers avaient été repérés à Massena, dans l’État de New York, agissant d’une manière suspecte. L’ASFC, avec l’aide d’organismes partenaires, a mis sous surveillance les trois individus, et le service de police des Mohawks d’Akwesasne a pu intercepter et arrêter trois ressortissants étrangers et un résident de Cornwall.

 

Le résident de Cornwall a été arrêté et accusé de complicité dans l’entrée illégale de personnes au Canada, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et les trois ressortissants étrangers ont été arrêtés pour être entrés au Canada sans faire l’objet d’un examen. Tous ont été transportés au détachement du groupe de travail régional de Cornwall pour être traités par l’ASFC.

 

Les trois ressortissants étrangers ont fait l’objet d’un contrôle des motifs de détention et d’une enquête, les 15 et 16 février 2016. Le résident de Cornwall a été relâché sur promesse de comparaître devant le tribunal le 15 mars 2016.

 

Les faits en bref

  • L’ASFC collabore étroitement avec ses partenaires gouvernementaux et du domaine de l’exécution de la loi pour préserver l’intégrité du système d’immigration du Canada et pour assurer la sécurité des Canadiens.

 

  • Toutes allégations relatives à des pratiques d’immigration illégales sont prises très au sérieux et font l’objet d’enquêtes poussées par l’ASFC afin d’assurer la sécurité de nos frontières.

 

  • Nous encourageons quiconque possède de l’information sur des activités frontalières suspectes à composer le numéro de la ligne sans frais de surveillance frontalière, soit le 1-888-502-9060.

 

Citation

 

« Ces arrestations sont un bel exemple de la façon dont les organismes d’exécution de la loi dans la région de Cornwall collaborent afin de lutter contre la criminalité et le trafic d’immigrants. Je tiens à féliciter les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis, de la Gendarmerie royale du Canada, du service de police des Mohawks d’Akwesasne et de l’ASFC d’avoir si bien collaboré et échangé des renseignements en temps opportun afin de pouvoir arrêter les individus en question. »

 

-       Jeff Davidson, directeur, Division des opérations relatives à l’exécution de la loi et au renseignement de l’ASFC

 

Liens connexes

 

Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC

 

- 30 -

 

Renseignements aux médias

 

ASFC – Communications régionales

Tél. : 613-998-2000

Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

2016-11-03