L'ASFC accuse un homme d'avoir employé illégalement des instructeurs en arts martiaux

Communiqué de presse

Le 24 mars 2016             Mississauga (Ontario)             Agence des services frontaliers du Canada

 

Le 14 mars 2016, des enquêteurs criminels de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont accusé Felix Kofi Ayensu, de Caledon (Ontario), de neuf infractions liées à l’emploi non autorisé de ressortissants étrangers aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Les infractions sont les suivantes : six chefs pour emploi non autorisé de ressortissants étrangers, deux chefs pour fausses présentations et un chef d’infraction en matière de fausses présentations.

L’enquête de cinq mois a révélé que l’accusé, M. Ayensu, aurait employé plusieurs ressortissants étrangers qui n’étaient pas autorisés à travailler au Canada. Les ressortissants étrangers ont été recrutés à l’étranger et amenés au Canada pour enseigner le taekwondo aux trois studios d’arts martiaux locaux de l’accusé : Olympic Taekwondo/Karate Inc., Georgetown Taekwondo Martial Arts Inc. et Milton Olympic Taekwondo/Karate Inc. M. Ayensu doit comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario le 12 avril 2016 à Milton (Ontario).

Un mandat d’arrestation a été délivré en vertu de la LIPR à l’endroit de Rolando Fortes Futalan, qui est une partie à l’infraction pour certains des chefs. Ses allées et venues sont inconnues à l’heure actuelle.

 

Faits en bref

  • Les enquêteurs criminels de l’ASFC sont souvent appelés à enquêter sur des infractions potentielles à la LIPR, comme l’emploi non autorisé de ressortissants étrangers, les fraudes commises par des consultants en immigration et les mariages de complaisance.
  • Si vous détenez des renseignements concernant des activités suspectes à la frontière ou en matière d’immigration, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

 

Citation

« Grâce au travail assidu de nos enquêteurs criminels, nous continuons de repérer les personnes qui travaillent au Canada sans autorisation et de tenir responsables les employeurs de personnes non munies des documents voulus. De telles arrestations permettent de maintenir l’intégrité du système d’immigration du Canada et de protéger nos entreprises et nos travailleurs contre les opérations illégales. »
- Goran Vragovic, directeur général régional, région du Grand Toronto, ASFC

 

- 30 -

 

Liens connexes

Enquêtes criminelles de l’ASFC
Ligne sans frais de surveillance frontalière

 

Coordonnées

Relations avec les médias de l’ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

Date de modification :