Points saillants du mois de janvier des mesures d'exécution de l'ASFC au Manitoba
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de faire part des points saillants du mois de janvier touchant les mesures d’exécution au Manitoba.
Le 1er janvier, des agents de l’ASFC en poste à Boissevain ont saisi deux armes à feu non déclarées de deux hommes provenant du Dakota du Nord qui cherchaient à entrer au Canada. Dans le premier cas, une arme de poing semi‑automatique prohibée et deux chargeurs à surcapacité ont été saisis. L’homme a payé une sanction de 1 500 $ avant qu’on ne lui permette de retourner aux États-Unis. Dans le deuxième cas, des agents ont trouvé une carabine chargée sur la banquette arrière, du côté conducteur, en plus de 18 litres d’alcool non déclaré et dissimulé un peu partout dans le véhicule à l’aide de vêtements. Le deuxième homme a versé une sanction de 600 $ CA pour défaut de déclaration, puis il est retourné aux États-Unis.
Le 14 janvier, des agents d’Emerson ont appréhendé un homme du Texas qui cherchait à entrer au Canada pour y rendre visite à des amis. Des dommages sur son véhicule et des vérifications faites par les agents ont révélé que l’homme avait été impliqué dans un accident, au Texas, et qu’il avait omis de s’arrêter sur les lieux de l’accident. Cela a fait en sorte que l’homme était interdit de territoire au Canada pour criminalité, et il est retourné aux États-Unis.
Le 20 janvier, des agents de Lyleton ont découvert 25 grammes de présumée marijuana dans le véhicule d’un homme du Manitoba. La Gendarmerie royale du Canada a appréhendé l’homme.
Le 28 janvier, des agents du secteur commercial de l’ASFC à Winnipeg ont saisi environ 8,4 kilogrammes de présumées feuilles de Catha edulis (khat) contenus dans un chargement en provenance des États-Unis destiné à une adresse située en Alberta et qui, selon la déclaration, contenait des vêtements.
On rappelle aux motoneigistes que la neige fond sur la chaussée des points d’entrée en raison de la hausse des températures. Lorsqu’ils s’approchent des points d’entrée, les voyageurs pourraient préférer stationner leur motoneige dans l’aire désignée, puis entrer dans le bureau de l’ASFC.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments interdit toujours l’importation de tous les produits de volaille crus et de tous les produits et sous-produits de volaille qui n’ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux, qui proviennent du Dakota du Nord, du Missouri et de l’Indiana. Les voyageurs devront remettre ces articles aux postes frontaliers canadiens.
N’oubliez pas de consulter le site Web de l’ASFC pour connaître davantage de conseils de voyage avant de revenir au Canada après un long séjour à l’étranger afin de vous aider à profiter d’un traitement accéléré à la frontière.
Faits en bref
En janvier :
- Les agents de l’ASFC dans le Sud du Manitoba ont traité plus de 98 300 voyageurs dans plus de 37 400 voitures, et plus de 20 300 camions commerciaux.
- Les agents à l’aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg ont traité plus de 46 000 voyageurs sur 573 vols internationaux.
Liens connexes
Soyez prêts - Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou consultez notre chaîne YouTube.
Photo :
Arme de poing semi-automatique et chargeurs à surcapacité saisis au poste frontalier de Boissevain le 1er janvier.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication