Un homme d'Estevan est décoré par le gouverneur général du Canada
Communiqué de presse
Le 4 mars, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a décoré Scott Kienlen pour ses 20 années de services de première ligne à titre d’agent de la paix en Saskatchewan. M. Kienlen, chef des opérations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a reçu la Médaille pour services distingués des agents de la paix lors d’une remise des distinctions honorifiques canadiennes se tenant à Vancouver.
M. Kienlen a grandi à Humboldt, en Saskatchewan, où il a fréquenté l’école St. Augustine et le Humboldt Collegiate Institute, ainsi que travaillé à la quincaillerie locale après avoir obtenu son diplôme en 1985. Il a ensuite étudié au St. Peter’s College et à l’Université de la Saskatchewan. Il affirme toutefois qu’il a entamé sa carrière d’agent d’exécution de la loi « en quelque sorte par accident », alors qu’il a intégré l’ASFC à titre d’étudiant au poste frontalier éloigné de Monchy en 1992. Il est ensuite devenu agent à temps plein en 1994, puis surintendant en 2002, après quoi il a obtenu son emploi actuel au poste frontalier de North Portal en juin 2013.
Sous la supervision de M. Kienlen (juin 2013 à aujourd’hui), les agents de l’ASFC du Sud-Est de la Saskatchewan ont réussi à garder 72 armes à feu hors des rues, y compris 52 armes de poing et fusils prohibés et à autorisation restreinte. Ils ont également procédé à 130 saisies de stupéfiants, de drogues ou d’autres substances chimiques et pris 2 089 mesures d’exécution de la loi en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, dont des refus d’entrée à des ressortissants étrangers ayant à leur actif de graves antécédents criminels.
M. Kienlen réside actuellement à Estevan avec sa femme, Amanda, et leurs deux enfants. En 2010, M. Kienlen a refusé une promotion qui l’aurait obligé à déménager à Regina, et ce, afin de demeurer à Estevan dans l’intérêt primordial de sa famille. Il soutient qu’il aime particulièrement l’ambiance de petite ville qui y règne et qu’il est fier de l’appeler son chez-soi.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Kienlen est responsable des postes frontaliers de North Portal, d’Estevan Highway, de Carievale, de Northgate, de Torquay et d’Oungre. Il affirme se passionner pour la formation et le recrutement d’autres personnes souhaitant faire carrière dans les services frontaliers, et il fait remarquer que l’ASFC embauche actuellement des agents partout au pays.
Faits en bref
- La Médaille pour services distingués des agents de la paix, créée le 22 juin 2004, vise à reconnaître les agents de la paix qui se sont distingués par leur service exemplaire, leur bonne conduite, leur dévouement et leur efficacité. Pour y être admissibles, les agents doivent avoir accumulé au moins 20 ans de services, dont 10 ans au service du public dans des fonctions comportant des risques potentiels.
Citations
« Je suis absolument honoré de recevoir cette distinction et de représenter la Saskatchewan sur la scène nationale. J’aime mon travail et je me réjouis chaque jour à l’idée de m’y rendre, car nous obtenons des résultats tangibles en assurant non seulement la sécurité de notre pays, mais aussi celle de nos collectivités locales. »
Scott Kienlen
Chef des opérations, Agence des services frontaliers du Canada
Liens connexes
Remise de distinctions honorifiques à Vancouver
Médaille pour services distingués des agents de la paix
L’ASFC est actuellement en processus d’embauche
– 30 –
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
Tél. : 1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre canal YouTube.
Photo :
Scott Kienlen (à droite), chef des opérations de l’Agence des services frontaliers du Canada, reçoit la Médaille pour services distingués des agents de la paix de Son Excellence le très honorable David Johnston (à gauche), gouverneur général du Canada, le 4 mars. Photo par le serg. Ronald Duchesne, Rideau Hall ©, Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2016.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication
Détails de la page
- Date de modification :