En mars, l'ASFC en Alberta sévit contre les armes et les infractions en matière d'immigration

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques-uns des faits saillants de mars touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta.

 

Le 29 février, des agents de l’ASFC ont saisi un pistolet de calibre .380 et 24 chargeurs prohibés auprès d’un voyageur au poste frontalier de Coutts. Michael Bissonette, un homme de 47 ans de la Géorgie, fait face à treize accusations, huit en vertu de la Loi sur les douanes et cinq en vertu du Code criminel, et il doit comparaître devant le tribunal provincial à Lethbridge le 20 avril.

 

Le 19 mars, à Coutts, des agents de l’ASFC ont saisi une arme de poing de calibre .25 non déclarée dans la camionnette d’un homme de la Floride qui se rendait en Alaska. Les agents ont trouvé l’arme à feu dans un sac à dos sur le siège arrière de la camionnette et le chargeur dissimulé sous un tapis. Les agents ont arrêté le voyageur et lui ont permis de poursuivre sa route vers le Canada sans le pistolet après qu’il ait payé une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer l’arme à feu.

 

Le 16 mars, Brandon Pryor, un homme de 43 ans de l’Utah, a plaidé coupable à une accusation en vertu de la Loi sur les douanes pour avoir omis de répondre véridiquement aux questions après la saisie d’une arme de poing de calibre .32 prohibée, à Coutts, le 2 février. Il s’est vu imposer une amende de 1 500 $ et une ordonnance de confiscation a été émise pour les marchandises saisies.

 

Tout au long du mois de mars, les agents de l’ASFC ont été vigilants en empêchant l’entrée au pays de criminels condamnés et d’autres personnes interdites de territoire :

 

  • Le 1er mars, au poste frontalier isolé de Wild Horse, des agents ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui voulait travailler au Canada. Il ne possédait pas de permis de travail et avait été reconnu coupable de trois chefs de possession de pornographie juvénile. Plus tard la même journée, il a de nouveau tenté d’entrer au pays en passant par le poste frontalier isolé d’Aden, mais sans succès.

 

  • Le 19 mars, à Carway, des agents ont pris une mesure d’exclusion contre un ressortissant étranger cherchant à obtenir un permis de travail puisqu’il avait déjà travaillé au Canada sans autorisation. On lui a donc interdit de revenir au Canada pour un an. Le 27 mars, des agents ont refusé l’entrée à une femme des États-Unis ayant été déclarée coupable de complot en vue de distribuer de l’héroïne.

 

Faits en bref

 

  • Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent mensuellement en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures et 10 755 camions du secteur commercial (selon des statistiques de 2015).
  • En mars, les agents de l’ASFC de Coutts ont délivré 88 permis de travail, ont traité 725 immigrants admis et ont refusé l’entrée à 48 ressortissants étrangers pour divers motifs, notamment la criminalité.
  • En mars, les agents de l’ASFC de Carway ont délivré 33 permis de travail, ont traité 384 immigrants admis et ont refusé l’entrée à 7 ressortissants étrangers pour divers motifs, notamment la criminalité.

 

 

Liens connexes

L’ASFC en Alberta : Drogues dans une boîte de craquelins parmi les faits saillants de février

Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

 

- 30 -

 

Personne-ressource

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Photo :

 

Le pistolet de calibre .380 et les 24 chargeurs prohibés saisis à Coutts le 29 février.

 

Le pistolet de calibre .380 et les 24 chargeurs prohibés saisis à Coutts le 29 février.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication

Détails de la page

Date de modification :