Points saillants du mois de février des mesures d'exécution de l'ASFC au Manitoba
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de faire part des points saillants du mois de février touchant les mesures d’exécution au Manitoba.
Les agents de l’ASFC au Manitoba ont saisi des quantités personnelles de stéroïdes et de stupéfiants présumés de voyageurs tout au long du mois de février. Le 1er février, des agents d’Emerson ont saisi une petite quantité de comprimés d’ecstasy présumé à un Canadien qui rentrait au pays, et le 5 février, 30 ml de stéroïdes à un homme des États‑Unis. Le 25 février, des agents de Boissevain ont saisi une matraque paralysante à un autre voyageur des États‑Unis (matraque paralysante de poing). Tous les éléments ont été saisis sans possibilité de restitution.
À Winnipeg, des agents de l’ASFC ont intercepté différentes quantités de narcotiques et d’armes cachées dans des envois par services de messagerie, notamment 600 ml d’une substance liquide présumée contenir de la marijuana le 2 février, et 90 comprimés de stéroïdes présumés le 3 février. Le 17 février, des agents ont également intercepté un couteau-stylo, une arme prohibée au Canada, dans un envoi destiné à l’Alberta.
Les agents de l’ASFC ont procédé à plusieurs arrestations et ont tenu des personnes interdites de territoire en dehors du pays.
- Le 5 février, à l’aéroport international de Winnipeg, des agents ont arrêté un résident permanent revenant au Canada qui faisait l’objet d’un mandat non exécuté pour conduite sous l’influence de l’alcool. Le 11 février, des agents ont arrêté un Canadien qui rentrait au pays et qui faisait l’objet d’un mandat pancanadien pour possession de biens criminellement obtenus. Les deux sujets ont été confiés au Service de police de Winnipeg. Le 22 février, des agents ont également refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui avait déjà été condamné pour cambriolage, ce qui le rendait interdit de territoire au Canada pour criminalité.
- Au poste frontalier d’Emerson, le 8 février, des agents de l’ASFC ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis ayant déjà été trouvé coupable de vol, et le 12 février, à un autre homme des États-Unis qui avait été condamné pour voies de fait. Le 29 février, des agents ont arrêté un homme de la Saskatchewan qui faisait l’objet d’un mandat non exécuté, puis l’ont confié à la Gendarmerie royale du Canada.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments continue d’interdire l’importation de produits de volaille de l’Indiana. Les voyageurs devront les remettre à l’ASFC à leur arrivée au Canada.
Faits en bref
En février :
- Les agents de l’ASFC dans le Sud du Manitoba ont traité plus de 95 400 voyageurs dans près de 34 000 voitures, et plus de 20 900 camions commerciaux.
- Les agents à l’aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg ont traité 47 200 voyageurs sur 545 vols internationaux.
Liens connexes
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
Interdiction d'importation de volaille
- 30 -
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo : Couteau-stylo saisi par les agents des Opérations commerciales à Winnipeg, le 17 février.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication