Des agents de l'ASFC ont empêché l'exportation illégale de pièces de canon à l'aéroport international Pearson de Toronto
Communiqué de presse
Le 31 mai 2016 Mississauga (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui la saisie d’armes et d’équipements connexes destinés pour l’Iraq à l’aéroport international Pearson de Toronto (AIPT).
Le 1er février 2016, des agents de l’ASFC travaillant au pont Rainbow à Niagara Falls ont identifié un voyageur qui faisait l’objet d’un avis de surveillance du Renseignement et l’ont renvoyé au secondaire à des fins d’examen. Pendant l’entrevue, les agents ont découvert un bordereau d’expédition aérienne faisant état de l’exportation de pièces automobiles en Iraq. Après un examen approfondi, les agents ont trouvé des documents et des photographies qui les ont amenés à soupçonner que des pièces de canon se trouvaient dans l’envoi devant être exporté, qui se trouvait dans l’aire du fret aérien de l’AIPT. Les agents du pont Rainbow ont alerté leurs homologues de l’ASFC au Fret aérien de l’AIPT, qui ont alors récupéré l’envoi qui se trouvait dans un entrepôt des services de fret afin de le retenir.
Une fois le paquet ouvert, les agents ont constaté qu’il contenait de nombreuses pièces d’armes de poing et d’armes d’épaule, des insignes de police, des supports/étuis d’insigne et des vestes tactiques destinés pour l’Iraq. Il a par la suite été déterminé que la grande majorité de l’expédition destinée à l’exportation contrevenait au Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur l’Iraq.
Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont pris en charge les articles.
Les faits en bref
- L’ASFC aide Affaires mondiales Canada dans l’application de la Loi sur les Nations Unies, de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES), de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation et de leurs règlements connexes. L’imposition de sanctions commerciales et économiques à l’égard des États étrangers et des acteurs non étatiques demeure un instrument important pour la communauté internationale dans l’application des normes et des lois internationales.
- L’ASFC et la GRC aident Affaires mondiales Canada en assurant la conformité aux règlements selon la Loi sur les Nations Unies et la LMES.
- Quiconque détient de l’information sur une activité transfrontalière suspecte doit communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Citation
« Cette interception réussie reflète une communication efficace entre les régions ainsi que la détermination de nos agents à contrôler l’exportation des armes et du matériel connexe. »
Goran Vragovic, directeur général régional de l’ASFC, région du Grand Toronto
- 30 -
Contacts
Relations avec les médias de l’ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Santé et sécurité Droit
Détails de la page
- Date de modification :