L'ASFC en Saskatchewan saisit des armes à feu, de la drogue et du fromage en avril

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants d’avril touchant les postes frontaliers en Saskatchewan.

 

Le 9 avril, les agents de l’ASFC du poste frontalier de Regway ont saisi un revolver de calibre .44 d’autorisation restreinte auprès d’un voyageur. Les agents ont trouvé l’arme à feu non déclarée à l’intérieur d’un véhicule récréatif, dans le compartiment d’une table de chevet. Le propriétaire avait déclaré deux carabines et deux fusils de chasse, mais aucune arme de poing. Il a payé une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer l’arme à feu et a été renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction à son entrée au Canada.

 

Les agents du poste frontalier de North Portal ont saisi sept chargeurs à surcapacité le 6 avril, tandis que les agents d’Estevan Highway ont saisi dix‑neuf chargeurs à surcapacité le 20 avril. Ces dispositifs d’armes à feu n’avaient pas été déclarés. Une pénalité de 500 $ a été imposée aux deux voyageurs concernés.

 

Le 18 avril, les agents du poste frontalier de North Portal ont saisi 42 couteaux prohibés, notamment 12 couteaux à ouverture automatique auprès d’un importateur commercial. Ces couteaux avaient été déclarés incorrectement.

 

Le 27 avril, les agents de North Portal ont saisi un pistolet lance‑fusées modifié permettant de tirer des munitions de calibre .45 et .410 au même titre qu’une arme de poing. Un chauffeur du secteur commercial de l’Oklahoma a été arrêté et renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction à son entrée au Canada, après avoir payé une amende de 1 000 $ relativement à son véhicule.

 

Le 5 avril, les agents de l’aéroport international de Regina ont saisi auprès d’un homme de la Floride un téléphone cellulaire soupçonné de contenir de la pornographie infantile. L’homme a été arrêté et confié au service de police de Regina.

 

En outre, l’ASFC a effectué douze saisies de stupéfiants, de drogues ou de produits chimiques, notamment dans les cas suivants :

 

  • Le 2 avril, les agents de North Portal ont saisi 46 comprimés de DHEA présumée, un stéroïde contrôlé, auprès d’un homme originaire du Texas.
  • Le 7 avril, les agents de Northgate ont saisi 2 248 comprimés de médicaments contrôlés exigeant une ordonnance, notamment de l’oxycodone présumée, auprès d’un homme retournant en Saskatchewan. Le voyageur a mentionné qu’il s’était procuré les médicaments aux États‑Unis et qu’il avait l’intention de les vendre au Canada.
  • Le 13 avril, à l’aéroport international de la Saskatchewan, les agents ont saisi 90 comprimés de stéroïdes présumés auprès d’un homme retournant en Saskatchewan.

 

À Oungre, le 3 avril, les agents ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis déjà condamné pour voies de fait graves et tentative d’homicide. Le 16 avril, les agents de North Portal ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis déjà condamné pour voies de fait, distribution et fabrication de cocaïne. Le 24 avril, les agents du poste frontalier d’Estevan Highway ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis ayant fait l’objet d’une condamnation pour harcèlement criminel grave.

 

Le 2 avril, à Carievale, un couple retournant en Saskatchewan a omis de déclarer la caravane automobile qu’il conduisait et qu’il s’était procurée aux États‑Unis pour la somme de 3 250 $. De ce fait, celle‑ci a été saisie et le couple a dû payer une amende de près de 1 800 $ pour la récupérer. S’il l’avait déclarée, il aurait payé environ 150 $ en taxe sur les produits et services (TPS). Le 2 avril, à North Portal, les agents ont saisi plus de 20 kg de fromage non déclaré auprès d’un homme de la Saskatchewan de retour du Mexique. Il a payé une amende de 40 $ et a choisi de renoncer au fromage plutôt que de payer les droits d’importation. Le 5 avril, aux Opérations commerciales de l’aéroport international de Saskatoon, un homme de la Saskatchewan a déclaré une somme de 53 500 $ pour l’importation d’une ancienne voiture restaurée. Toutefois, les agents ont établi qu’il avait en fait acheté le véhicule et les pièces restaurées pour presque 80 000 $, ajoutant un montant de près de 1 300 $ en TPS exigible. Par conséquent, l’homme a payé plus de 10 000 $ pour avoir omis de faire une déclaration conforme à la vérité.

 

Les faits en bref

 

  • Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent tous les mois environ 64 271 voyageurs dans 15 789 véhicules, 12 424 camions commerciaux et 263 vols (selon les chiffres de 2015).

 

Liens connexes

 

Un mois de mars difficile pour l'ASFC en Saskatchewan : un homme jette une arme d'un véhicule

Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC

- 30 -

 

Personnes‑ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1‑844‑245‑2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Photo :

 

Le revolver de calibre .44 non déclaré qui a été saisi au poste frontalier de Regway le 9 avril.

 

Le revolver de calibre .44 non déclaré qui a été saisi au poste frontalier de Regway le 9 avril.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication

Détails de la page

Date de modification :