L'ASFC lance un projet pilote au Manitoba avec le Centre canadien de protection de l'enfance

Communiqué de presse

Aujourd’hui, en cette Journée internationale des enfants disparus, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a le plaisir d’annoncer un projet pilote conjoint au Manitoba avec le Centre canadien de protection de l’enfance pour améliorer les connaissances et la formation des agents afin qu’ils puissent encore mieux reconnaitre les situations impliquant des enfants disparus, victimes d’abus sexuel ou exploités.

Dans le cadre du projet pilote, l’ASFC et le Centre canadien de protection de l’enfance collaboreront pour mieux repérer les enfants disparus, enlevés ou à risque d’exploitation à la frontière. Le Centre canadien de protection de l’enfance apportera son aide en assurant un soutien particulier lorsque les agents sont appelés à intervenir, que ce soit dans des cas d’enlèvement, de réunification familiale ou lorsque des enfants ou des jeunes risquent d’être victime d’exploitation sexuelle.

 

L’ASFC et le Centre canadien de protection de l’enfance uniront également leurs efforts afin d’améliorer et d’accroître la sensibilisation du public sur les enfants disparus et les mesures à prendre pour voyager en toute sécurité avec des enfants à l’étranger.

 

Faits en bref

 

  • Depuis la mise en œuvre du programme « Nos enfants disparus » en 1986, l’ASFC a intercepté à la frontière plus de 1 800 enfants disparus.
  • Tous les enfants qui voyagent, même les nouveau-nés et les bambins, doivent posséder leur propre passeport ou document de voyage pour franchir la frontière.
  • Toute personne détenant des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes ou des activités illégales est priée d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502-9060.

Citations

« Cibler les enfants disparus et les protéger est quelque chose que nos employés ont à cœur. En tant que premier point de contact du Canada, nos agents jouent un rôle clé dans l’identification d’enfants disparus et la protection d’enfants à risque qui se présentent à nos frontières. Nous demeurons vigilants lors de la confirmation de l’identité des enfants et des personnes qui les accompagnent. Notre collaboration avec le Centre canadien de protection de l’enfance améliorera encore plus notre capacité de protéger les voyageurs les plus vulnérables, les enfants. »

Kim R. Scoville
Directeur général régional, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada

 

« Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada font face à plusieurs des enjeux avec lesquels notre organisme jongle quotidiennement, il s’agit donc ici d’une association toute naturelle. Que ce soit dans le cas d’un enfant enlevé ou pour protéger un enfant qui risque d’être exploité ou abusé sexuellement, nous sommes fiers de travailler ensemble afin de mieux protéger les enfants à nos frontières. »

Christy Dzikowicz

Directrice des Services des enfants disparus au Centre canadien de protection de l’enfance

 

« Je félicite les agents de l’ASFC au Manitoba pour avoir mis sur pied ce projet pilote avec le Centre canadien de protection de l’enfance. Le projet facilitera l’identification et l’interception des enfants portés disparus à la frontière canadienne. En unissant nos efforts, nous pouvons accroître la sensibilisation sur cet enjeu important pour la sécurité publique et sur le rôle que jouent l’ASFC et ses partenaires d’exécution de la loi pour retrouver les enfants portés disparus. »

 

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

 

Liens connexes 

Nos enfants disparus

Conseils de voyage

Ligne sans frais de surveillance frontalière

Recrutement - Devenez agent de l'ASFC

- 30 -

Personne-ressource

Communications régionales de l’ASFC

1-844-245-2272

prairiemedia@cbsa-asfc.gc.ca

 

Centre canadien de protection de l’enfance

204-945-8074 (bureau)
204-801-2979 (cellulaire)

communications@protectchildren.ca

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

 

Détails de la page

Date de modification :