Les agents de l'ASFC en Alberta ont saisi cinq armes à feu en avril
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants d’avril touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta.
Les agents du poste frontalier de Coutts ont saisi quatre armes de poing non déclarées dans le cadre de trois incidents. Le premier incident, survenu le 5 avril, a trait à la saisie d’une arme de poing prohibée de calibre .357, ayant donné lieu à une poursuite au criminel de la part de l’ASFC. Diane Lindsay, 59 ans, de l’Ohio a été accusée de contrebande et d’avoir fait de fausses déclarations aux termes de la Loi sur les douanes, et d’avoir importé illégalement une arme de poing en vertu du Code criminel.
En ce qui a trait au deuxième incident, qui s’est produit le 6 avril, les agents ont découvert une arme de poing prohibée de calibre .380 dans un coffret verrouillé à l’intérieur d’une remorque d’un véhicule récréatif et une arme de poing prohibée de calibre .40 sous des vêtements à proximité d’un panier à linge. Alors qu’ils examinaient aux rayons X les boîtes contenant les articles ménagers, ils ont également trouvé deux chargeurs à surcapacité chargés. Les agents ont arrêté une femme de l’Alabama et lui ont permis de poursuivre sa route au Canada jusqu’en Alaska après lui avoir confisqué les articles interdits et qu’elle ait payé une amende de 2 000 $ pour avoir omis de les déclarer.
Le 28 avril, les agents du poste frontalier de Coutts ont arrêté un homme du Montana après avoir trouvé une arme de poing à autorisation restreinte de calibre .45 dans le buffet d’une remorque de tourisme qu’il tirait. Il a payé une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer celle‑ci et a été renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction au moment d’entrer au pays.
Le 29 avril, les agents du poste frontalier de Carway ont trouvé un revolver prohibé de calibre .38 chargé auprès d’un homme du Tennessee déménageant en Alaska, lorsqu’ils ont passé aux rayons X les boîtes en carton de la boîte de sa camionnette. L’arme à feu était emballée avec des munitions, des chaussures et des montres. Le voyageur a été arrêté et s’est vu imposer une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer l’arme à feu. Il a été renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction au moment d’entrer au pays. Le 5 avril, les agents ont rencontré un homme revenant en Alberta et faisant l’objet d’un mandat non exécuté pour voies de fait. Il a été arrêté et remis entre les mains de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le jour suivant, les agents ont procédé à un alcootest et confié un conducteur aux facultés affaiblies à la GRC.
Les agents ont refusé l’entrée à des ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité. Au total, 41 personnes ont été refoulées au poste frontalier de Coutts et 22 autres, au poste frontalier de Carway, par exemple :
- Le 4 avril, les agents du poste frontalier de Coutts ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis déjà condamné pour agression sexuelle. Le 10 avril, ils ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis déjà condamné pour agression et trafic de drogues et d’armes à feu.
- Le 9 avril, les agents du poste frontalier de Carway ont refusé l’entrée à une résidente des États‑Unis ayant déjà été condamnée pour complot visant la distribution de méthamphétamine.
- Le 13 avril, les agents de Wild Horse ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis qui prétendait visiter le Canada pendant six semaines. Toutefois, les agents ont établi qu’il avait en fait l’intention de s’installer au Canada de manière permanente.
Les faits en bref
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent mensuellement en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures et 10 755 camions du secteur commercial (selon des statistiques de 2015).
Liens connexes
En mars, l'ASFC en Alberta sévit contre les armes et les infractions en matière d'immigration
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personnes‑ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1‑844‑245‑2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo :
Le revolver prohibé de calibre .357 qui a été saisi au poste frontalier de Coutts le 5 avril.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Information et communication
Détails de la page
- Date de modification :