Rappel aux voyageurs en direction ou en provenance de l'Alaska exhortés de déclarer leurs armes à feu à la frontière canadienne
Communiqué de presse
Le 24 mai 2016 Vancouver (Colombie-Britannique) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs qui transitent par le Canada en direction ou en provenance de l’Alaska de déclarer à l’agent de l’ASFC toute arme à feu qu’ils ont en leur possession à leur entrée au Canada. La non-déclaration d’armes à feu pourrait entraîner des poursuites criminelles.
L’an dernier, des agents de l’ASFC dans l’Ouest du Canada ont saisi 297 armes à feu non déclarées et environ la moitié d’entre elles provenaient de voyageurs qui se dirigeaient vers l’Alaska ou qui en revenaient. Bon nombre de ces voyageurs ont fait face à des accusations criminelles et/ou à des sanctions pécuniaires, ce qu’ils auraient pu éviter s’ils avaient simplement déclaré leurs fusils.
Aux termes des lois canadiennes qui régissent les armes à feu, les voyageurs doivent déclarer tout fusil qu’ils ont en leur possession au moment d’entrer au pays. Veuillez prendre les dispositions nécessaires à votre passage à la frontière en adoptant les pratiques judicieuses suivantes :
- Si vous prévoyez apporter un fusil au Canada, renseignez-vous sur les exigences au préalable. Les visiteurs n’ont en aucun cas le droit d’apporter au Canada des armes à feu prohibées, ce qui inclut les armes de poing. Les visiteurs qui importent des armes à feu d’autres classes doivent avoir un motif valide de le faire et fournir la documentation appropriée, qu’ils peuvent obtenir à partir du site Web de l’ASFC.
- Songez à expédier vos armes à feu en Alaska au préalable. Vous serez prié de présenter votre reçu à un agent des services frontaliers. Veuillez noter qu’il est impossible d’envoyer des armes de poing par l’entremise du Service postal des États‑Unis et qu’il faut avoir recours à un transporteur public ou à forfait pour les expédier.
- Si vous devez faire le trajet avec vos fusils, assurez-vous de respecter les exigences du Canada pour assurer un transport sécuritaire, notamment en veillant à ce que tout fusil soit déchargé lorsqu’il est entreposé.
- Déclarez toute arme en votre possession et sachez s’il y en a ou non dans votre véhicule. Si vous en êtes incertain ou n’arrivez pas à vous en souvenir, informez immédiatement à l’agent de l’ASFC que vous avez peut-être des armes à feu en votre possession afin d’éviter des sanctions.
Liens connexes
Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada
Utilisateurs d’armes à feu en visite au Canada
- 30 -
Contact
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés