Rappel aux voyageurs en direction ou en provenance de l'Alaska exhortés de déclarer leurs armes à feu à la frontière canadienne

Communiqué de presse

Le 24 mai 2016             Vancouver (Colombie-Britannique)        Agence des services frontaliers du Canada

 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs qui transitent par le Canada en direction ou en provenance de l’Alaska de déclarer à l’agent de l’ASFC toute arme à feu qu’ils ont en leur possession à leur entrée au Canada. La non-déclaration d’armes à feu pourrait entraîner des poursuites criminelles.

L’an dernier, des agents de l’ASFC dans l’Ouest du Canada ont saisi 297 armes à feu non déclarées et environ la moitié d’entre elles provenaient de voyageurs qui se dirigeaient vers l’Alaska ou qui en revenaient. Bon nombre de ces voyageurs ont fait face à des accusations criminelles et/ou à des sanctions pécuniaires, ce qu’ils auraient pu éviter s’ils avaient simplement déclaré leurs fusils.

Aux termes des lois canadiennes qui régissent les armes à feu, les voyageurs doivent déclarer tout fusil qu’ils ont en leur possession au moment d’entrer au pays. Veuillez prendre les dispositions nécessaires à votre passage à la frontière en adoptant les pratiques judicieuses suivantes :

  • Si vous prévoyez apporter un fusil au Canada, renseignez-vous sur les exigences au préalable. Les visiteurs n’ont en aucun cas le droit d’apporter au Canada des armes à feu prohibées, ce qui inclut les armes de poing. Les visiteurs qui importent des armes à feu d’autres classes doivent avoir un motif valide de le faire et fournir la documentation appropriée, qu’ils peuvent obtenir à  partir du site Web de l’ASFC.
  • Songez à expédier vos armes à feu en Alaska au préalable. Vous serez prié de présenter votre reçu à un agent des services frontaliers. Veuillez noter qu’il est impossible d’envoyer des armes de poing par l’entremise du Service postal des États‑Unis et qu’il faut avoir recours à un transporteur public ou à forfait pour les expédier.
  • Si vous devez faire le trajet avec vos fusils, assurez-vous de respecter les exigences du Canada pour assurer un transport sécuritaire, notamment en veillant à ce que tout fusil soit déchargé lorsqu’il est entreposé.
  • Déclarez toute arme en votre possession et sachez s’il y en a ou non dans votre véhicule. Si vous en êtes incertain ou n’arrivez pas à vous en souvenir, informez immédiatement à l’agent de l’ASFC que vous avez peut-être des armes à feu en votre possession afin d’éviter des sanctions.

 

Liens connexes

Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada
Utilisateurs d’armes à feu en visite au Canada

 

- 30 -

 

Contact

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Un revolver de calibre .500 et une arme de poing de style Derringer de calibre .45 saisis au poste frontalier de Beaver Creek, en Colombie-Britannique le 2 mai 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

2016-11-03