Interception d'armes à feu, de criminels et de chevaux en mai aux points d'entrée de l'ASFC en Alberta

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canda (ASFC) est heureuse de vous faire part de quelques faits saillants du mois de mai aux postes frontaliers du Sud de l’Alberta, notamment l’interception de deux armes à feu non déclarées à Coutts :

 

  • Le 2 mai, les agents ont saisi un revolver de calibre .44 à autorisation restreinte en fouillant une camionnette et une remorque de fret. Herschel Box, 59 ans, du Texas, fait face à deux accusations en vertu de la Loi sur les douanes et à deux accusations en vertu du Code criminel. Il doit comparaître à la cour provinciale de Lethbridge le 22 juin.
  • Le 7 mai, les agents ont découvert un pistolet de calibre .45 dans le VUS d’un homme de l’Arizona. L’arme à feu se trouvait derrière le siège du conducteur, dans une mallette de couleur argent, laquelle contenait aussi des espèces américaines non déclarées valant plus de 23 000 $ CA. L’homme a payé une sanction de 1 000 $ pour omission de déclarer l’arme de poing, qui a été saisie sans conditions de mainlevée. Il a aussi payé une sanction de 250 $ pour le retour des espèces non déclarées. De plus, l’entrée au pays lui a été interdite pour commission d’une infraction à l’entrée.

 

L’ASFC a refusé l’entrée à des ressortissants étrangers pour diverses raisons, notamment la criminalité :

 

  • À Coutts, les agents ont refusé l’entrée à un groupe de cinq voyageurs américains ayant de lourds casiers judiciaires. Parmi les déclarations de culpabilité de chacun figurent le vol, le cambriolage d’un véhicule et l’agression sexuelle grave d’un enfant.
  • À Carway, les agents ont refusé l’entrée à un homme déclaré coupable de détention arbitraire et d’atteinte à la sécurité d’un aéronef, et à un autre homme accusé de conduite avec facultés affaiblies seulement trois jours plus tôt.
  • À Wild Horse, les agents ont refusé l’entrée à un délinquant sexuel inscrit déclaré coupable de grossière indécence.

 

De plus, à Wild Horse, les agents ont arrêté un résident du Canada qui rentrait au pays, le 21 mai, pour défaut de fournir un échantillon d’haleine, et ils ont confié le voyageur à la Gendarmerie royale du Canada.

 

Les agents de Coutts ont identifié trois résidents de l’Alberta qui rentraient au pays et ont omis de faire des déclarations lors de l’importation de chevaux :

 

  • Le 18 mai, une femme a déclaré avoir payé un cheval 15 000 $US, mais les agents ont découvert qu’elle l’avait payé 40 000 $US et qu’elle avait omis de déclarer la remorque, achetée à 12 000 $US. Comme elle avait tenté de se soustraire au paiement de près de 2 400 $ CA en taxe sur les produits et services, les agents lui ont imposé une sanction d’environ 21 600 $.
  • La même journée, une autre femme qui importait un cheval a omis de déclarer un appareil de thérapie pour chevaux qu’elle avait payé plus de 15 000 $US; une sanction de 4 850 $ CA lui a été imposée.
  • Le 21 mai, une troisième femme rentrant au pays avec un cheval a déclaré qu’il était canadien. Toutefois, les agents ont découvert qu’elle avait en fait acheté le cheval, dont la valeur était estimée à 10 000 $ CA, aux États-Unis. Une pénalité de 4 000 $ CA lui a été imposée.

 


En bref

 

  • Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs qui se trouvent à bord de 15 788 voitures, de 12 424 camions du secteur commercial et de 263 vols chaque mois (selon des statistiques de 2015).

 

Liens connexes

 

Les agents de l’ASFC en Alberta ont saisi cinq armes à feu en avril

Soyez prêt – Devenez agent de l’ASFC

 

‒ 30 ‒

 

Contact

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@asfc-cbsa.gc.ca

1-844-245-2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre canal YouTube.

 

 

Photo

 

Le revolver de calibre .44 saisi le 2 mai à Coutts.

Photo 

Le revolver de calibre .44 saisi le 2 mai à Coutts.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

Date de modification :