Deux personnes reconnues coupables d'avoir introduit illégalement des armes de poing au Canada

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2016                Abbotsford, (Colombie-Britannique)             Agence des services frontaliers du Canada

 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’en mai dernier, deux résidents des États-Unis (cas distincts) ayant omis de déclarer leurs armes de poing au point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon, ont été reconnus coupables de contrebande.

Le 4 mai 2016, Rodrick Hines, ¸âgé de 32 ans, de Sacramento (Californie), a demandé à entrer au Canada et a été renvoyé à un examen secondaire. Pendant cet examen, les agents des services frontaliers ont trouvé un pistolet de calibre .40 chargé et deux chargeurs grande capacité de calibre .40 remplis sous le tableau de bord de son véhicule. L’arme prohibée et les chargeurs ont été saisis et M. Hines, arrêté.

Le 5 mai 2016, M. Hines a plaidé coupable à un chef d’accusation de contrebande en vertu de l’article 159 de la Loi sur les douanes et a reçu une amende de 2 500 $.

Dans un autre cas, Kiho Kang, âgé de 48 ans, de Lynnwood (Washington), a fait l’objet d’un examen au poste frontalier d’Abbotsford le 24 mai 2016. Les agents ont arrêté M. Kang après avoir découvert une arme de poing 9 mm prohibée et cinq chargeurs grande capacité dans le coffre de sa voiture.

M. Kang a comparu en cour le 25 mai et a plaidé coupable à un chef d’accusation de contrebande en vertu de l’article 159 de la Loi sur les douanes. Il a reçu une amende de 2 500 $, et il lui a été interdit de posséder des armes à feu au Canada pour une période de dix ans.

Du 1er janvier au 23 juin 2016, le point d’entrée d’Abbotsford-Huntingdon a saisi 32 armes à feu.

Les lois du Canada en matière d’armes à feu sont sans équivoque. Quiconque importe des armes à feu et d’autres armes au Canada est tenu de les déclarer et de respecter les exigences en matière de permis et d’enregistrement de la Loi sur les armes à feu. L’omission de déclarer des armes et des armes à feu peut mener à des poursuites en justice.

Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

 

Liens connexes

Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada

Utilisateurs d'armes à feu en visite au Canada

 

- 30 -

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
604-818-9701

Suivez‑nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Rodrick Hines a été reconnu coupable de contrebande après avoir omis de déclarer cette arme de poing prohibée chargée aux agents des services frontaliers.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

2016-11-03