L'ASFC a saisi 147 litres d'alcool en Saskatchewan en juin

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2016                       Regina (Saskatchewan)                        Agence des services frontaliers du Canada

 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants de juin touchant les postes frontaliers en Saskatchewan :

Le 16 juin, les agents de l’ASFC à Saskatoon ont découvert 147 litres d’alcool non déclarés à l’intérieur d’un conteneur dans le cadre de l’examen d’expéditions commerciales internationales dans un entrepôt d’attente, en plus d’autres produits non déclarés, notamment du bois, de la viande et des médicaments. Les marchandises non déclarées ont été saisies et l’importateur fait face à des amendes.

Le 11 juin, au poste frontalier de North Portal, les agents ont examiné un autobus et y ont trouvé un revolver de calibre .38 non déclaré dans un coffret verrouillé. Le conducteur, provenant de la Pennsylvanie, a payé une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer le revolver et a été renvoyé aux États‑Unis en raison d’activités criminelles antérieures. Le 20 juin, les agents ont procédé à la fouille d’une caravane motorisée, appartenant à un homme également originaire de la Pennsylvanie, et ont saisi une arme de poing prohibée de 9 mm non déclarée se trouvant dans une armoire située au‑dessus du siège du conducteur, ainsi qu’une arme de poing à autorisation restreinte de calibre .45 découverte dans la garde‑robe de la chambre à coucher. L’homme a payé une amende de 2 000 $ pour avoir omis de déclarer les armes et s’est vu refuser l’entrée au Canada en raison d’activités criminelles antérieures.

Les agents de l’ASFC ont refoulé d’autres voyageurs à la frontière pour différents motifs :

  • Au poste frontalier de North Portal, on a renvoyé une résidente États‑Unis reconnue coupable d’agression et d’homicide, ainsi qu’un citoyen américain reconnu coupable de vol à main armée et de séquestration de nature criminelle.
  • Au poste frontalier d’Oungre, on a renvoyé un résident des États‑Unis accusé de conduite avec facultés affaiblies moins d’un mois auparavant.
  • Au poste frontalier de Regway, on a refusé l’entrée à un homme des États‑Unis faisant face à des accusations d’exploitation sexuelle d’un enfant sur Internet.

Le 19 juin, au poste frontalier de Northgate situé dans les régions éloignées, les agents ont examiné la motocyclette d’un homme du Colorado et ont découvert diverses drogues présumées dans la sacoche arrière, notamment 490 grammes de brownies de marijuana, 250 grammes de bonbons de marijuana, 53 grammes de menthes de marijuana, et 24 grammes de champignons de psilocybine. Celui‑ci a payé une amende de plus de 3 500 $ pour avoir omis de les déclarer et a été renvoyé aux États‑Unis pour avoir commis une infraction à son entrée au Canada. En outre, les agents ont saisi un couteau à ouverture automatique qui se trouvait dans sa veste.

Le 10 juin, au poste frontalier de Monchy, les agents ont saisi 54 comprimés d’oxycodone présumée auprès d’une femme du Montana au cours de l’examen d’un véhicule. Celle‑ci a été autorisée à poursuivre sa route au Canada après qu’on lui ait confisqué les comprimés et qu’elle ait payé une amende de 550 $ pour avoir omis de les déclarer.

Les trois incidents suivants ont eu lieu à North Portal, le plus important poste frontalier terrestre de la Saskatchewan :

  • Le 13 juin, dans le cadre du traitement d’un homme retournant en Saskatchewan, les agents ont établi qu’il avait omis de déclarer des pièces d’auto d’une valeur de près de 20 000 $. Celui‑ci s’est vu imposer une amende d’environ 12 000 $, mais il aurait payé seulement 1 000 $ en taxe sur les produits et services (TPS) s’il n’avait pas fait de fausse déclaration.
  • Le 18 juin, les agents ont saisi sept chargeurs à surcapacité de 30 coups dans des sacs se trouvant à l’intérieur d’une remorque à destination de l’Alaska. Les agents ont déterminé que le conducteur n’avait pas l’intention d’en faire la contrebande et lui ont permis de poursuivre sa route au Canada après lui avoir confisqué les articles interdits.
  • Le même jour, un homme retournant en Saskatchewan a déclaré avoir acheté un cheval pour une somme d’environ 1 300 $, mais les agents ont découvert qu’il avait en fait payé près de 4 200 $ et qu’il avait demandé au vendeur de produire une fausse facture. Une pénalité de presque 1 600 $ lui a été imposée pour avoir omis de faire une déclaration conforme à la vérité. Toutefois, il aurait versé seulement 210 $ en TPS s’il n’avait pas fait de fausse déclaration.

 

Les faits en bref

  • Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent tous les mois en moyenne 64 271 voyageurs prenant place à bord de 15 789 véhicules, 12 424 camions commerciaux et 263 vols (selon les chiffres de 2015).

 

Liens connexes

L'ASFC intercepte un fusil d'assaut et des espèces envahissantes à la frontière de la Saskatchewan en mai
Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC

 

- 30 -

 

Personnes‑ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1‑844‑245‑2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Un échantillon de l'alcool non déclaré qui a été saisi le 16 juin à Saskatoon.

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Droit

Détails de la page

Date de modification :