Points saillants des mesures d'exécution de la loi prises par l'ASFC au printemps 2016 au Manitoba
Communiqué de presse
Le 12 juillet 2016 Winnipeg (Manitoba) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a le plaisir de vous présenter quelques points saillants des mesures d’exécution de la loi dans les postes frontaliers de la région du Sud du Manitoba et des opérations de Winnipeg au cours du printemps 2016.
Depuis le mois de mars, les agents de l’ASFC au Manitoba ont saisi 36 armes à feu prohibées et ont procédé à 39 saisies de stupéfiants. Voici un échantillon des saisies effectuées au printemps :
- Le 30 mars, les agents de l’ASFC en poste à Boissevain ont arrêté un Manitobain de 21 ans pour contrebande de trois chargeurs de 30 cartouches de carabine automatique non déclarés. L’homme a payé une sanction de 500 $ pour les chargeurs.
- Le 4 mai, les agents d’Emerson ont saisi une arme de poing semi-automatique .380 chargée non déclarée d’une voyageuse se rendant en Alaska. Les agents ont trouvé l’arme dans un sac de vêtements à l’intérieur de la remorque de la femme. La femme a payé une sanction de 1 000 $, et on lui a interdit l’entrée au pays pour des raisons de criminalité antérieure; elle est retournée aux États-Unis.
- Depuis avril, les agents de la filière du fret aérien de Winnipeg ont effectué six saisies importantes de gamma-butyrolactone, précurseur connu pour la fabrication de drogue du viol. La drogue, sous forme liquide, a été saisie dans des envois distincts contenant chacun deux bouteilles (de un litre) déclarées comme du détergent liquide transparent.
- Les agents de la filière commerciale de Winnipeg ont également procédé à quatre saisies importantes de khât (Catha edulis) ce printemps, confisquant presque cinq kilogrammes dans chaque envoi. On avait déclaré qu’un envoi contenait des produits à base de plantes et l’autre comme étant de la nourriture et des vêtements.
Les agents de l’ASFC au Manitoba ont procédé à de multiples arrestations et ont interdit l’entrée à des ressortissants étrangers pour des raisons de criminalité :
- En mars, un homme de 23 ans des États-Unis a été arrêté par des agents d’Emerson qui le soupçonnaient de conduite avec facultés affaiblies. Ils lui ont interdit l’entrée au pays, car il avait été déclaré coupable d’un crime grave aux États-Unis concernant des voies de fait avec l’intention de causer des lésions corporelles, une infraction de conduite avec facultés affaiblies et le non-respect d’ordonnances d’interdiction de communiquer.
- En avril, les agents d’Emerson ont interdit l’entrée à un chauffeur du secteur commercial de 47 ans de la Caroline du Nord pour des motifs de criminalité antérieure concernant la sollicitation d’un mineur. Les agents d’Emerson ont également refusé l’entrée à un homme de 63 ans pour des motifs de criminalité grave concernant une condamnation d’attentat à la pudeur au deuxième degré d’un enfant aux États-Unis.
- En mai, les agents de Piney ont arrêté un Manitobain de 32 ans pour conduite avec facultés affaiblies. L’homme a échoué au test que lui ont fait passer les agents à l’aide d’un appareil de détection approuvé et a été confié à la Gendarmerie royale du Canada.
En avril, Shawn Toher, un résident de l’Alaska âgé de 37 ans, a écopé d’une amende de 15 000 $ que lui a imposée la Cour provinciale de Winnipeg pour avoir tenté de passer en contrebande de multiples armes à feu au poste frontalier d’Emerson en juillet 2015. Les Enquêtes criminelles de Winnipeg ont déposé des accusations contre M. Toher après la découverte, par les agents d’Emerson, de diverses armes non déclarées dans le véhicule et la remorque du suspect, notamment trois armes de poing, un fusil d’assaut, une carabine sans restriction et 63 chargeurs d’armes à feu à surcapacité.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC au Manitoba traitent chaque mois en moyenne 166 765 voyageurs qui se trouvent à bord de 53 600 voitures, de 22 375 camions du secteur commercial et de 452 vols (selon des statistiques de 2015).
Liens connexes
Homme accusé après s’être caché dans un véhicule au point d’entrée de Sprague
Bilan de l’année 2015 de l’ASFC – Sud du Manitoba
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :