Saisie de 17 armes à feu aux postes frontaliers de l'Alberta en juin
Communiqué de presse
Le 12 juillet 2016 Calgary (Alberta) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants de juin touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta, y compris la saisie de 17 armes à feu non déclarées dans le cadre de onze incidents distincts survenus aux postes frontaliers de Coutts, de Carway et de Chief Mountain. Voici quelques-uns des cas les plus marquants :
- Le 1er juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont saisi une arme de poing prohibée de 9 mm chargée et huit chargeurs à surcapacité. Matthew Dale Winn, âgé de 28 ans, du Colorado, fait face à sept chefs d’accusation aux termes de la Loi sur les douanes et du Code criminel. Il doit comparaître devant la cour provinciale de Lethbridge le 20 juillet.
- Le 11 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont saisi une arme de poing de calibre .22 et une carabine de calibre .22 prohibées. Stephen Drake, âgé de 63 ans, de New Mexico, fait face à six chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel. Il doit comparaître devant la cour provinciale de Lethbridge le 20 juillet.
- Le 16 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont saisi une carabine et trois fusils de chasse. Michael James Gerstner, âgé de 56 ans, du Colorado, fait face à sept chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel. Il doit comparaître devant la cour provinciale de Lethbridge le 20 juillet.
- Le 28 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont saisi un fusil d’assaut AR‑15 à autorisation restreinte et quatre chargeurs à surcapacité de 30 coups qui se trouvaient à l’arrière d’une remorque de fret. Un résident de l’Indiana a payé une amende de 1 500 $ pour avoir omis de les déclarer et s’est vu refuser l’entrée au Canada.
Le 7 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont intercepté un chauffeur du secteur commercial retournant en Alberta qui était recherché et faisait l’objet de deux chefs d’accusation pour agression sexuelle. Il a été arrêté par les policiers et remis entre les mains de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le 23 juin, à Carway, les agents ont arrêté un homme du Montana après qu’il ait échoué à un alcootest. Il a été confié à la GRC et renvoyé par la suite aux États‑Unis.
Les agents ont refusé l’entrée à d’autres ressortissants étrangers pour diverses raisons y compris pour criminalité :
- Le 12 juin, au poste frontalier Del Bonita situé dans les régions éloignées, les agents ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis condamné pour agression et possession criminelle de drogues dangereuses.
- Le 17 juin, les agents du poste frontalier de Carway ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis condamné pour coups et blessures.
- Le 28 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis condamné pour extorsion. En outre, celui‑ci a tenté plus tard de franchir le poste frontalier Del Bonita et son entrée a de nouveau été refusée.
Le 15 juin, les agents du poste frontalier de Coutts ont surpris une femme du Colorado qui tentait de se débarrasser d’un flacon de gaz poivré prohibé dans un cendrier situé à l’extérieur du bureau après avoir déclaré qu’elle ne détenait pas d’armes et fait l’objet d’un renvoi aux fins d’examen. Les agents ont saisi l’objet interdit et lui ont imposé une amende de 500 $ pour avoir omis de le déclarer, puis la voyageuse a été admise au Canada.
Le 24 juin, au poste frontalier de Coutts, un couple de la Colombie‑Britannique a déclaré l’importation d’un semi‑remorque d’une valeur de 23 000 $, mais les agents ont découvert qu’il l’avait payé en fait près de 64 000 $. Par conséquent, le couple s’est vu imposer une amende de plus de 16 000 $ pour avoir fait une fausse déclaration. S’il avait dûment déclaré le véhicule, le couple aurait payé un montant de 3 200 $ en taxe sur les produits et services.
Les faits en bref
- Depuis juillet 2014, la saisie de 17 armes constitue le plus important nombre d’armes à feu non déclarées qui ont été interceptées dans le Sud de l’Alberta en un seul mois.
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent mensuellement en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures et 10 755 camions du secteur commercial (selon des statistiques de 2015).
Liens connexes
Interception d'armes à feu, de criminels et de chevaux en mai aux points d'entrée de l'ASFC en Alberta
Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC
- 30 -
Personnes‑ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1‑844‑245‑2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :