Calgarien accusé d'importation illégale d'une substance plus puissante que le fentanyl
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui les détails relatifs aux accusations portées contre un homme de Calgary pour importation présumée de stupéfiants.
Le 27 juin 2016, les agents de l'ASFC du Centre de traitement du courrier international de Vancouver ont intercepté 1 kg de carfentanil dans un colis en provenance de la Chine à destination d’une adresse de Calgary. Le colis avait été déclaré comme étant des accessoires pour imprimante, mais lors de l'inspection du colis, une substance blanche a été découverte. L’analyse de laboratoire effectuée par l’ASFC a confirmé que cette substance était du carfentanil.
Les agents de l'ASFC ont remis le carfentanil à la Division « K » de la GRC pour enquête, qui a ensuite demandé l’intervention du Service de police de Calgary. La GRC a depuis porté deux chefs d’accusation contre Joshua Wrenn, un résident de Calgary âgé de 24 ans : le premier, pour importation d’une substance réglementée, et le second, pour possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic; des actes qui constituent des infractions au sens de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Sa première comparution à la Cour provinciale de Calgary est prévue pour le 19 octobre 2016.
Les faits en bref
- Le carfentanil est 100 fois plus puissant que le fentanyl;
- Cette quantité de carfentanil aurait pu produire plus de 50 millions de doses;
- Le 22 octobre 2015, les agents de l’ASFC à Edmonton ont intercepté 102 kg de N-phenethyl-4-piperidinone (NPP), un précurseur chimique utilisé dans la production de fentanyl. Cette quantité aurait produit plus de 38 millions de doses.
Citations
« Cela envoie un message clair aux personnes qui cherchent à utiliser les frontières du Canada pour y mener des activités illégales : les agents de l’ASFC continueront d'être vigilants pour préserver l'intégrité de nos frontières et assurer la sécurité de nos collectivités partout au Canada. De tels événements montrent à quel point nos partenariats et nos efforts conjugués améliorent vraiment les choses. »
Roslyn H. MacVicar, directrice générale régionale de l’ASFC, région du Pacifique
« Il est difficile d’imaginer les répercussions qu’aurait pu avoir l’introduction de la moindre quantité de cette drogue dans nos collectivités. Le commerce des drogues illicites demeure une activité criminelle dynamique et lucrative qui chevauche les frontières de par le monde entier. Les points d’entrée, les aéroports et les réseaux ferroviaires et routiers constituent des liens essentiels pour le marché des drogues. Cela montre bien que notre partenariat avec l’ASFC est essentiel aux efforts de la GRC pour lutter contre le trafic des drogues illicites et assurer la protection de nos collectivités. »
George Stephenson, officier responsable en second des enquêtes criminelles, Division « K », GRC
- 30 -
Personnes-ressources
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
844-245-2272
Gendarmerie royale du Canada, Division « K »
780-412-5260
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement et vie politique
Détails de la page
- Date de modification :