Homme de Winnipeg accusé d'importation de fentanyl

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui que des accusations ont été portées contre un homme de Winnipeg pour importation présumée de fentanyl.
 
Le 25 juillet 2016, les agents de l'ASFC du Centre de traitement du courrier international de Vancouver ont intercepté 39 grammes de fentanyl dans un colis en provenance de la Chine à destination d’une adresse de Winnipeg. Le colis avait été déclaré comme étant des documents, mais lors de l'inspection du colis, une substance blanche a été découverte. L’analyse de laboratoire effectuée par l’ASFC a confirmé que cette substance était du fentanyl.

 

Les agents de l'ASFC ont remis le fentanyl à la Division « D » de la GRC pour enquête. Le 5 août 2016, la GRC et l’ASFC ont mené une opération conjointe à Winnipeg, qui a entraîné l’arrestation de Jayden Obireck-Becker, un résident de Winnipeg âgé de 21 ans. La GRC a depuis porté des accusations contre l’individu pour importation et possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et pour possession d'une arme prohibée, en vertu du Code criminel.
 
M. Obireck-Becker doit comparaître devant la Cour provinciale de Winnipeg le 8 septembre 2016.

 

Les faits en bref

 

  • Cette quantité de fentanyl aurait pu produire jusqu'à 400 doses de stupéfiant. Au cours de la période allant du 1er janvier 2010 au 31 mars 2016, l’ASFC a enregistré 84 saisies de fentanyl.

 

Citations

 

« L'ASFC est fière de l'expérience et de l'expertise de ses agents de services frontaliers et de la Division du renseignement et d’exécution de la loi. Cette saisie illustre bien le statut de l'ASFC en tant que première ligne de défense contre la contrebande de drogues illégales au Canada. Nous allons continuer à faire preuve de vigilance pour préserver l'intégrité de nos frontières et assurer la sécurité de nos collectivités partout au Canada. »

Roslyn H. MacVicar, directrice générale régionale de l’ASFC, région du Pacifique

 

« Le fentanyl continue de représenter une menace importante pour la sécurité publique. La coopération entre agences, comme on le voit dans cette enquête, est la clé pour protéger les Canadiens contre les dangers du fentanyl. La GRC demeure déterminée à travailler avec toutes les parties pour réduire l'approvisionnement, la demande et les dommages liés à cette drogue dangereuse» 

Tim Olmstead, inspecteur, Crimes graves et crime organisé, Division « D », GRC

 

- 30 -

 

Personnes-ressources

Agence des services frontaliers du Canada

1- 844-245-2272

 

Gendarmerie royale du Canada, Division « D »

204-983-8497


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'Agence des services frontaliers du Canada Santé et sécurité Droit

Détails de la page

Date de modification :