L'ASFC dans le Sud de l'Alberta procède à de nombreuses arrestations en juillet dans le cadre de ses activités visant à assurer la sécurité de la frontière
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de vous faire part de quelques faits saillants du mois de juillet aux postes frontaliers du Sud de l’Alberta, notamment les saisies d’armes à feu suivantes à Coutts :
- Le 1er juillet, des agents ont saisi une arme de poing de 9 mm non déclarée lors d’une fouille de véhicule de routine. Depuis, l’ASFC a porté contre Corey Barrick Pence nee Baird, 42 ans, du Nevada, cinq chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel, notamment pour possession d’une arme à feu obtenue lors de la perpétration d’une infraction. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Lethbridge le 24 août.
- Le 12 juillet, des agents ont saisi une arme de poing chargée non déclarée, deux chargeurs à surcapacité et des quantités de marijuana et de méthamphétamine destinées à une consommation personnelle. Depuis, l’ASFC a porté six chefs d’accusation contre Eric Anaya, 54 ans, du Nouveau-Mexique, en vertu du Code criminel et de la Loi sur les douanes. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de Lethbridge le 24 août.
- Le 15 juillet, des agents examinaient la chambre à coucher d’une caravane classique lorsqu’ils ont remarqué une botte sur le plancher contenant un pistolet de calibre .40 à autorisation restreinte, muni d’un chargeur à surcapacité. Le conducteur a été arrêté et s’est vu imposer une amende de 1 000 $ avant d’être retourné aux États-Unis, sans l’arme, pour avoir commis une infraction à la frontière.
- Le 25 juillet, des agents traitant un homme de Washington ont saisi une arme de poing de calibre .38 non déclarée, qui a été trouvée dans un sac à l’intérieur de son véhicule. Le voyageur a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir omis de déclarer celle-ci et s’est vu refuser l’entrée au Canada en raison d’activités criminelles antérieures.
Les incidents suivants ont également eu lieu à Coutts :
- Le 2 juillet, une femme de l’Alberta rentrant au pays disait qu’elle transportait un cheval des États-Unis pour rendre service à un ami, et que celui-ci allait rester au Canada temporairement. Toutefois, les agents ont déterminé qu’elle avait en fait acheté le cheval pour un montant de 26 000 $. La femme s’est vu imposer une amende de 6 500 $. Si elle avait dit la vérité, elle n’aurait eu à payer que 1 300 $ en taxe sur les produits et services.
- Le 10 juillet, des agents ont arrêté deux voyageuses en provenance du Colorado après avoir trouvé des drogues présumées dans leur véhicule : 45 mg de THC en vaporisateur, 10 mg de boisson de THC, 0,2 g d’huile de cannabis, 30 mg de lotion de THC et 6 g de marijuana. Elles se sont vu imposer une amende de 550 $ et refuser l’entrée au Canada pour avoir commis une infraction à la frontière.
- Le 13 juillet, des agents ont arrêté un homme de l’Alberta visé par des mandats non exécutés pour voies de fait, défaut de comparaître et profération de menaces. Il a été arrêté et remis entre les mains de la Gendarmerie royale du Canada.
L’ASFC met en application les lois sur l’immigration du Canada et protège les Canadiens et Canadiennes en assurant un contrôle à la frontière pour trouver des criminels dangereux et des travailleurs illégaux, comme dans les exemples suivants :
- Le 3 juillet au poste frontalier de Carway, des agents ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui prévoyait travailler au Canada sans permis. Il a tenté d’entrer au pays une deuxième fois le même jour à Chief Mountain mais sans succès.
- Le 15 juillet au poste frontalier de Del Bonita, des agents ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui avait déjà été reconnu coupable d’avoir introduit en contrebande une arme à feu à Coutts.
- Le 27 juillet, des agents à Carway ont refusé l’entrée au pays à un délinquant sexuel des États‑Unis faisant l’objet de multiples condamnations pour acte de luxure ou de nature obscène avec un enfant de moins de 14 ans.
Faits en bref
- Les agents à Coutts, le poste frontalier le plus achalandé en Alberta, ont refusé l’entrée au pays à 80 ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité. À Carway, soit le deuxième poste frontalier le plus achalandé dans la province, les agents ont refusé l’entrée au pays à 54 ressortissants étrangers.
- Coutts a accueilli 378 nouveaux résidents permanents, tandis que 165 nouveaux résidents sont entrés au Canada en passant par Carway.
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs prenant place à bord de 38 679 voitures ainsi que 10 755 camions du secteur commercial chaque mois (selon les statistiques de 2015).
Liens connexes
Saisie de 17 armes à feu aux postes frontaliers de l'Alberta en juin
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre canal YouTube.
Photo 1
L’arme de poing de 9 mm saisie à Coutts le 1er juillet.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :