L'ASFC en Saskatchewan a saisi des armes de poing et renvoyé des travailleurs illégaux en juillet
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de vous faire part de quelques faits saillants du mois de juillet aux postes frontaliers de la Saskatchewan. Des agents ont saisi les 14e et 15e armes à feu de l’année, ont pris des mesures de renvoi contre des travailleurs illégaux et ont refusé l’entrée à de grands criminels :
Le 5 juillet, des agents du poste frontalier éloigné de Monchy ont saisi une arme de poing de calibre .38 à autorisation restreinte non déclarée qui se trouvait dans la caravane d’un résident de la Californie. L’arme à feu était rangée dans la penderie de la chambre à coucher et le voyageur a versé une pénalité de 1 000 $ avant de se voir refuser l’entrée au Canada. Le 15 juillet, au poste frontalier de Regway, des agents ont saisi un pistolet de calibre .380 prohibé lors d’un examen secondaire de routine. Des accusations portées contre le voyageur sont en instance, et le voyageur devrait comparaître à la cour provinciale d’Estevan le 8 octobre prochain.
Le 2 juillet, au poste frontalier de Oungre, des agents ont saisi une matraque électronique non déclarée découverte dans le sac à main d’une femme du Dakota du Nord. Elle a pu poursuivre sa route au Canada sans l’arme prohibée.
Le 8 juillet, au poste frontalier de Coronach, des agents ont confisqué 23 œufs non déclarés emballés dans des rabotures. Les deux produits provenaient du Mexique et leur importation au Canada est prohibée. Le voyageur a pu poursuivre sa route au Canada sans ces produits.
Le 21 juillet, à North Portal, des agents ont trouvé plus de 25 000 $ CA en monnaie américaine à l’intérieur d’une boîte munie d’une serrure et d’un sac pour ordinateur portatif lors d’une fouille de véhicule de routine. Après avoir établi que l’argent appartenait bel et bien au conducteur, un homme de l’Illinois, les agents lui ont remis l’argent et lui ont imposé une pénalité de 250 $ pour avoir omis de déclarer qu’il avait plus de 10 000 $ CA en sa possession. De plus, les agents ont déterminé que l’homme, qui a d’abord affirmé venir rendre visite à des amis et faire un achat, venait en fait travailler au Canada sans autorisation. Il s’est donc vu refuser l’entrée au Canada et a été frappé d’une mesure d’exclusion lui interdisant de revenir pour une période d’un an.
Le 24 juillet, à North Portal, des agents ont traité un ressortissant étranger demandant un permis de travail, mais ils ont découvert que le demandeur avait déjà travaillé pour une entreprise en Saskatchewan sans autorisation. L’homme a donc été frappé d’une mesure d’exclusion et a depuis quitté le pays. Il lui est interdit de revenir au Canada pour une période d’un an.
Des agents ont également refusé l’entrée au Canada aux voyageurs suivants en raison de leurs antécédents criminels :
- À North Portal, le 1er juillet, des agents ont refusé l’entrée à un homme de la Géorgie reconnu coupable de nombreuses accusations, y compris pour voies de fait graves et braquage d’une arme à feu.
- Au poste frontalier Estevan Highway, le 1er juillet, des agents ont refusé l’entrée à un homme du Minnesota reconnu coupable d’homicide involontaire et de voies de fait graves.
- Au poste frontalier de Monchy, le 16 juillet, des agents ont refusé l’entrée à un résident des États-Unis faisant l’objet de multiples condamnations, y compris pour avoir causé un préjudice à un enfant.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC de la Saskatchewan traitent en moyenne 64 271 voyageurs prenant place à bord de 15 789 voitures ainsi que 12 424 camions du secteur commercial et 263 vols chaque mois (selon les statistiques de 2015).
Liens connexes
Saisie de 147 litres d'alcool en Saskatchewan en juin
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre canal YouTube.
Photo 1
L’arme de poing de calibre .38 à autorisation restreinte saisie à Monchy le 5 juillet.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :