L'ASFC souligne d'importantes saisies effectuées par le personnel des Opérations du fret aérien à l'aéroport international de Vancouver
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de vous présenter quelques points saillants des mesures d’exécution de la loi exécutées par le personnel des Opérations du fret aérien à l’aéroport international de Vancouver de janvier à juillet 2016.
Depuis janvier, les agents des services frontaliers (ASF) des Opérations du fret aérien ont effectué 80 saisies de stupéfiants, incluant environ 12,7 kg d’opium et 157,1 kg de marijuana. Voici quelques saisies marquantes effectuées jusqu’à présent cette année :
- Le 22 mars, les ASF ont examiné un envoi de boîtes décoratives qui contenaient chacune un tapis de prière provenant de l’Irak. Les ASF ont découvert sous une couche de tissus et de plastique des panneaux en mousse imbibés d’opium présumé et ont saisi environ 7,25 kg de cette drogue.
- Le 7 avril, les ASF ont inspecté deux colis qui avaient été déclarés comme étant de la menthe fraîche de la Californie. Les ASF avaient des soupçons relativement aux blocs réfrigérants dans les colis après avoir relevé des anomalies dans les images radiographiques. Ils ont donc ouvert les blocs réfrigérants et découvert une substance cristalline qui, selon les tests effectués, était de la méthamphétamine. Les ASF ont saisi 50 paquets contenant de la méthamphétamine présumée d’un poids total de 11,2 kg.
- Le 28 avril, au cours d’une inspection de routine à la sortie, les ASF ont intercepté une géode destinée à la Nouvelle-Zélande qui contenait un kilogramme de méthamphétamine. Lors de l’inspection initiale, on croyait qu’il s’agissait d’une géode d’améthyste, mais la « pierre » était partiellement couverte d’une substance caoutchouteuse qui était moulée de façon à ressembler à une roche. Les ASF ont brisé la géode et ont saisi 14 sacs contenant une poudre blanche cristalline dont les tests ont révélé qu’il s’agissait de méthamphétamine.
- Le 10 juin, les ASF ont intercepté un colis de protéines en poudre destiné à Taïwan. L’envoi contenait quatre bouteilles de protéines en poudre qui, en regardant de plus près, semblaient scellées avec de la colle. Dans chaque bouteille se trouvaient des sacs clairs en plastique remplis de marijuana présumée. Au total, 1,07 kg de cette drogue présumée a été saisi. Plusieurs jours plus tard, les ASF ont intercepté un autre envoi destiné à Taïwan qui était déclaré comme étant de la poudre de soja. Ils ont découvert quatre sacs scellés sous vide contenant 1,09 kg de marijuana présumée.
Les ASF jouent un rôle essentiel dans l’interception de drogues illégales aux frontières du Canada. Toutes ces saisies illustrent la vigilance et la compétence des agents de l'ASFC en matière d'examen approfondi des colis dans les filières du fret et des messageries à l'aéroport international de Vancouver. On encourage quiconque possède des renseignements concernant des activités transfrontalières suspectes à appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
604-818-9701
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :