Holly, chien détecteur de l'ASFC au poste frontalier de North Portal, a pris sa retraite en août

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de vous faire part de quelques-uns des faits saillants du mois d’août touchant les postes frontaliers en Saskatchewan.

Le chien détecteur Holly a accroché son collier le 12 août, après plus de neuf ans de service auprès de l’ASFC au poste frontalier de North Portal. Au cours de sa carrière, Holly a participé à 216 saisies d’un bout à l’autre de la Saskatchewan, flairant des armes à feu et des drogues. Holly a étalé ses talents de chien détecteur au grand public aux compétitions annuelles de l’Association canadienne de chiens policiers, où elle a remporté la victoire trois années de suite et terminé deux fois en deuxième position. À sa retraite, Holly a été adoptée par son maître‑chien.

Le 16 août, des agents du poste frontalier de Regway ont saisi une arme de poing semi-automatique de calibre .45 pendant l’examen d’un camion et de sa remorque. Le voyageur a été libéré en vertu d’une ordonnance d’engagement (sous promesse de comparaître), et des accusations de l’ASFC sont à prévoir. Le 21 août, des agents ont également saisi deux carabines et un fusil de chasse non déclarés; les armes avaient été trouvées dans la caisse d’une camionnette en provenance des États‑Unis. Le conducteur, originaire de la Floride, a été mis en détention et a dû payer une amende de 250 $ pour récupérer ses armes. En raison d’une condamnation antérieure pour homicide commis au volant d’un véhicule automobile, l’homme a été renvoyé aux États‑Unis.

Le 12 août, des agents du poste frontalier de North Portal ont saisi sept chargeurs à surcapacité, dont cinq pour un fusil d’assaut semi-automatique, d’un voyageur des États‑Unis qui se rendait en Alaska. Le 22 août, des agents ont contrôlé un chauffeur du secteur commercial originaire du Missouri et ont trouvé et saisi une matraque paralysante prohibée qui avait été enroulée dans des vêtements. Le chauffeur a dû payer une amende de 500 $ pour non-déclaration. On a permis aux deux voyageurs d’entrer au Canada.

Le 21 août, des agents du poste frontalier de Monchy ont contrôlé un homme de la Californie et ont saisi une tablette de chocolat soupçonnée de contenir du cannabis. L’homme a ensuite été admis au Canada.

Tous les mois, les agents refusent l’entrée au Canada à des étrangers pour diverses raisons – entre autres, parce que certains voyageurs ont un lourd casier judiciaire :

  • Des agents du poste frontalier de North Portal ont renvoyé un résident des États‑Unis qui avait été condamné pour tentative de meurtre avec circonstances aggravantes. Ils en ont aussi renvoyé un autre qui avait été condamné pour voies de fait contre un membre de sa famille.
  • Des agents du poste frontalier d’Estevan Highway ont refusé l’entrée à un résident américain qui avait été condamné, entre autres, pour délit de fuite et pour la fabrication/le transport de tétrahydrocannabinol (THC).
  • Des agents du poste frontalier d’Oungre ont refusé l’entrée à un résident des États‑Unis accusé de falsification et de fraude.

Le 7 août, des agents du poste frontalier de North Portal ont refusé l’entrée à un résident américain qui disait vouloir rendre visite à un ami au Canada. Les agents ont découvert que l’homme avait en fait l’intention de travailler sur une ferme. Le 24 août, les agents ont pris une mesure d’exclusion contre un étudiant étranger qui avait présenté une demande de permis de travail; l’étudiant ne s’était pas inscrit à son programme et travaillait déjà, sans autorisation, au Canada. L’étudiant a quitté le pays, et il lui a été interdit d’entrer au Canada pendant un an.

Faits en bref
Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent en moyenne 64 271 voyageurs dans 15 789 véhicules ainsi que 12 424 camions du secteur commercial et 263 vols chaque mois (selon les statistiques de 2015).

Liens connexes
L’ASFC en Saskatchewan a saisi des armes de poing et renvoyé des travailleurs illégaux en juillet
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

- 30 -

Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Holly, le chien détecteur, sur le quai d¿examen des véhicules du poste frontalier de North Portal.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :