Saisie d'une arme à feu et d'une matraque paralysante non déclarées au point d'entrée de Pigeon River
Communiqué de presse
Le 25 août 2016, des agents du point d’entrée de Pigeon River ont saisi des armes prohibées que des visiteurs des États-Unis avaient omis de déclarer lors de deux incidents distincts.
Une femme de l’Ohio âgée de 64 ans qui demandait à entrer au Canada a été renvoyée en vue d’un examen secondaire. Au cours de cet examen, des agents des services frontaliers ont découvert une arme de poing de 9 mm chargée dans le coffre à gants du véhicule. La voyageuse avait un permis de port dissimulé d’arme de poing, mais elle avait omis de déclarer toute arme au cours de l’inspection primaire. L’arme a été saisie et la conductrice a été arrêtée.
Des accusations sont en instance et la voyageuse a été libérée sous engagement à comparaître devant un tribunal de Thunder Bay le 24 octobre 2016. Une pénalité de 1 000 $ a été imposée pour la restitution du véhicule.
Pendant que des agents s’occupaient de cette saisie, un autre renvoi en vue d’un examen secondaire a entraîné la saisie d’une matraque paralysante qu’une femme de l’Iowa âgée de 58 ans avait en sa possession. La voyageuse a reçu une autorisation de quitter le Canada et elle a payé une pénalité de 500 $ qui lui a été imposée pour la restitution du véhicule.
Faits en bref
• Les lois du Canada en matière d’armes à feu sont sans équivoque. Quiconque importe des armes à feu ou d’autres armes au Canada doit les déclarer et respecter les exigences en matière de permis et d’enregistrement aux termes de la Loi sur les armes à feu.
• Des infractions à la Loi sur les douanes telles que le défaut de déclarer des marchandises, notamment des armes à feu et d’autres armes, peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
• Nous encourageons quiconque possédant de l’information sur des activités frontalières suspectes à appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
Citation
« L’interception de marchandises à risque élevé, telles que des armes à feu ou d’autres armes, constitue pour nos agents une priorité en matière d’application de la loi. Tenter de faire passer illégalement des armes à feu à la frontière peut entraîner une confiscation immédiate, des amendes très élevées et même une longue peine d’emprisonnement. Rappelez-vous de laisser vos armes de poing chez vous. »
- Tuula Schuler, directrice du district du Nord-Ouest de l’Ontario de l’ASFC
Liens connexes
Importer ou exporter une arme à feu ou une arme au Canada
- 30 -
Renseignements aux médias
Communications régionales – ASFC
Tél. : 613-998-2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@asfc-cbsa.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :