L'ASFC empêche des criminels d'entrer en Saskatchewan en septembre
Communiqué de presse
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter les faits saillants du mois de septembre aux postes frontaliers de la Saskatchewan.
Une partie du mandat de l’ASFC en ce qui concerne la protection des Canadiens est d’empêcher ceux qui ne devraient pas être dans notre pays d’y entrer. Au poste frontalier de North Portal seulement, les agents ont refusé l’entrée à 38 ressortissants étrangers interdits de territoire au Canada en raison de leurs antécédents criminels. Parmi ceux-ci :
- Un homme du Michigan reconnu coupable de violence envers les enfants et d’agression sexuelle;
- Un homme du New Jersey reconnu coupable d’agression avec intention de meurtre;
- Un homme en Caroline du Nord reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies et de profération de menaces terroristes.
Directement au sud d’Estevan, au poste d’Estevan Highway, les agents ont refusé l’entrée à neuf ressortissants étrangers en raison de démêlés avec la justice. Il y avait, entre autres, un homme du Dakota du Nord reconnu coupable de 10 chefs d’accusation d’actes de violence, et un homme du Dakota du Sud sous le coup d’une accusation d’homicide involontaire en instance.
Plusieurs saisies de contrebande importantes ont eu lieu, y compris l’interception d’un revolver prohibé de calibre .38, qui n’avait pas été déclaré, dans un camion commercial à North Portal le 21 septembre. Le conducteur, un homme de l’Illinois, a été relâché sur promesse de comparaître, et doit comparaître en cour provinciale à Estevan, le 5 décembre.
Le 3 septembre, les agents de North Portal ont trouvé cinq chargeurs à surcapacité (contenant 30 balles chacun) dans le coffre d’un véhicule utilitaire sport. Le conducteur, un résident des États-Unis qui se rendait en Alaska, a été autorisé à entrer au Canada sans les chargeurs. Au poste frontalier de Northgate, le 26 septembre, les agents ont saisi deux chargeurs à surcapacité pour armes de poing (contenant 17 balles chacun) auprès d’un homme du Nebraska. Les chargeurs se trouvaient dans une armoire à l’intérieur d’une remorque de déménagement. L’homme a, lui aussi, été autorisé à entrer au Canada sans les chargeurs.
Au poste frontalier de Monchy, le 18 septembre, les agents ont saisi 258 grammes de fudge soupçonné de contenir de la marijuana, dans un réfrigérateur à l’intérieur d’une camionnette. Le suspect dans cette affaire, une femme du Michigan, a déclaré que le fudge lui appartenait. Elle s’est vu refuser l’entrée au Canada et a reçu une pénalité de 1 100 $. Au poste frontalier de Northgate, les agents ont saisi plus de quatre grammes de morphine liquide présumée auprès d’un homme du Texas, qui ne possédait pas d’ordonnance pour ce produit. Le voyageur a pu poursuivre sa route au Canada sans le produit.
À l’aéroport international de Regina, le 28 septembre, les agents procédaient au dédouanement d’un aéronef privé lorsqu’ils ont découvert un montant de 14 000 $ CA en espèces non déclaré dans la trousse de toilette d’un homme de la Louisiane. Les voyageurs sont tenus de signaler l’importation ou l’exportation des sommes de 10 000 $ ou plus en espèces. L’argent a été saisi et a ensuite été rendu à son propriétaire après que les policiers eurent confirmé que cette somme lui appartenait légitimement. L’homme a toutefois écopé d’une amende de 250 $ pour avoir omis de déclarer les espèces.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent en moyenne tous les mois 64 271 voyageurs, 15 789 véhicules, 12 424 camions commerciaux et 263 vols (selon les chiffres de 2015).
Liens connexes
L’ASFC en Saskatchewan a saisi des armes de poing et renvoyé des travailleurs illégaux en juillet
Soyez prêts - Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
L’ASFC dans la région des Prairies est maintenant sur Twitter! Suivez-nous @FrontiereCanPRA.
Photo
Le revolver prohibé de calibre .38 saisi à North Portal, le 21 septembre.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :