Dépôt d'accusations dans un cas de fraude en matière d'immigration à Winnipeg

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait porté des accusations contre une personne de Winnipeg qui aurait commis des activités frauduleuses et qui se serait fait passer pour un consultant en immigration non autorisé. Hae Suk Yoon fait face à cinq chefs d’accusation en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et à un chef d’accusation en vertu du Code criminel. Les infractions auraient été commises entre le 31 mars 2009 et le 4 novembre 2014.

L’ASFC allègue que M. Yoon aurait agi à titre de consultant en immigration contre rémunération, même s’il n’était pas autorisé à le faire, et qu’il aurait, à la fois, donné de faux renseignements aux ressortissants étrangers et leur aurait conseillé de faire de fausses déclarations aux agents d’immigration. En février 2012, la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a ouvert une enquête après avoir été mise au courant d’un cas potentiel de fraude en matière d’immigration.

M. Yoon a comparu à la Cour provinciale de Winnipeg le 26 septembre 2016. Il devrait comparaître de nouveau le 31 octobre prochain.

 

Citation

« L'ASFC n’a aucune tolérance envers les personnes qui exploitent le système d'immigration pour un gain personnel. En portant des accusations de cette nature, nous protégeons les Canadiens ainsi que les ressortissants étrangers qui cherchent à vivre et à travailler au Canada par des moyens légitimes. » 

Kim R. Scoville
Directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies

 

Faits en bref

  • L’ASFC est responsable de l’application de la LIPR et mène des enquêtes sur les cas de fraudes commises par des consultants en immigration, de passage de clandestins, de mariages de convenance et d’embauche non autorisée de ressortissants étrangers.
  • Les membres du public peuvent jouer un rôle clé pour assurer la sécurité de la frontière. Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes ou sur des infractions liées à l’immigration, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au
    1-888-502-9060. Tous les appels sont confidentiels.

 

Liens connexes

Enquêtes criminelles
Ligne sans frais de surveillance frontalière

 

- 30 -

Contacts

Relations avec les médias de l’ASFC
1-844-245-2272
prairiemedia@asfc-cbsa.gc.ca

Suivez la région des Prairies sur Twitter @FrontiereCanPRA.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :