Deux armes à feu saisies dans des points d'entrée du Nord-Ouest de l'Ontario
Communiqué de presse
Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) du Nord-Ouest de l’Ontario ont été bien occupés au mois de septembre par plusieurs saisies d’armes à feu non déclarées.
Le 21 septembre, au point d’entrée de Fort Frances, un revolver chargé non déclaré a été découvert dans l’autocaravane d’un visiteur des États-Unis. Le résident de la Caroline du Nord, âgé de 71 ans, qui souhaitait entrer pour visiter le Canada, avait été renvoyé en vue d’un deuxième examen. Il a alors été arrêté et l’arme à feu a été saisie. La Division des enquêtes criminelles de l’ASFC l’a libéré sous engagement de comparaître devant un tribunal de Fort Frances, le 21 novembre 2016. Une pénalité de 1 000 $ CA lui a été imposée pour la restitution de l’autocaravane, et après avoir payé l’amende, le voyageur a été autorisé à retourner aux États‑Unis.
Le 27 septembre, au point d’entrée de Pigeon River, un résident du Texas, âgé de 66 ans, a été renvoyé pour un examen de son véhicule. À la ligne d’inspection primaire, il avait déclaré n’avoir aucune arme ou arme à feu en sa possession. Les agents ont trouvé un pistolet 9 mm chargé dans un sac rangé derrière le siège du conducteur. Il a été arrêté pour contrebande et le dossier a été transféré à la Division des enquêtes criminelles de l’ASFC. Le voyageur a été libéré après avoir payé une amende de 300 $ US et s’être engagé à comparaître devant un tribunal de Thunder Bay, le 22 novembre 2016. Une pénalité de 2 000 $ CA a été imposée et payée pour la restitution du véhicule. L’arme de poing et 13 balles se trouvant à l’intérieur d’un chargeur de 17 coups ont ensuite été saisies, et le voyageur a été autorisé à retourner aux États-Unis.
Des accusations sont en instance dans les deux cas.
Citation
« Il s’agit d’un rappel important pour les voyageurs : ils doivent déclarer toutes les armes à feu en leur possession à leur entrée au Canada. Je suis fière de la diligence dont nos agents font preuve afin de s’acquitter du rôle important qu’ils jouent pour assurer la sécurité de nos collectivités. »
Tuula Schuler, directrice du district du Nord-Ouest de l’Ontario de l’ASFC.
Faits en bref
- Depuis le 1er avril 2016, les agents de l’ASFC de Pigeon River et de Fort Frances ont saisi six armes à feu non déclarées.
- Les voyageurs peuvent éviter les accusations relatives aux armes à feu simplement en déclarant les armes à feu en leur possession dès qu’ils en ont la possibilité à leur arrivée au Canada.
- Quiconque détient de l'information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, au 1-888-502-9060.
Liens connexes
Saisie d'une arme à feu non déclarée au point d'entrée de Fort Frances
L'ASFC vous recommande de laisser vos armes à feu à la maison lorsque vous voyagez au Canada
– 30 –
Renseignements pour les médias :
ASFC – Communications régionales
Tél. : 613-998-2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube
Photos :
Gauche : Arme à feu saisie par des agents de l’ASFC au point d’entrée de Fort Frances le 21 septembre 2016.
Droite : Pistolet 9 mm et chargeur non déclarés à Pigeon River le 27 septembre 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :