Points saillants des mesures d'exécution de la loi prises par l'ASFC à l'été 2016 au Manitoba

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter les points saillants de l’été 2016 en ce qui a trait aux mesures d’exécution de la loi prises dans les postes frontaliers du sud du Manitoba et aux opérations de Winnipeg.

 

En juillet et en août, les agents de l’ASFC du Manitoba ont saisi 11 armes et armes à feu prohibées et procédé à 17 saisies liées aux stupéfiants. Voici un échantillon des saisies effectuées cet été :

 

  • En juillet, trois saisies d’armes à feu ont eu lieu à Emerson et à Sprague :
    • Le 5 juillet, les agents d’Emerson ont saisi une arme de poing de calibre .38 auprès d’un homme du Texas. L’arme se trouvait dans une valise à l’intérieur du véhicule de l’homme. L’homme a payé une sanction de 1 000 $, et il a ensuite été renvoyé aux États-Unis.
    • Le 12 juillet, à Emerson, un pistolet semi-automatique de 9 mm chargé et deux chargeurs à surcapacité de 15 cartouches ont été saisis auprès d’un homme de l’Alabama qui se rendait en Alaska. Le pistolet a été trouvé dans la valise du voyageur. L’homme a payé une sanction de 1 500 $, et il a ensuite été renvoyé aux États-Unis.
    • Le 17 juillet, à Sprague, des agents ont saisi un révolver Magnum de calibre .44 chargé et une boîte de munitions, ainsi qu’un autre révolver de calibre .357 chargé, dissimulés dans une caravane. L’homme a payé une sanction de 2 000 $ et a été libéré après avoir payé une caution de 500 $ avec promesse de comparaître devant la cour provinciale de Winnipeg.

 

Le 24 juillet, les agents de South Junction ont intercepté des voyageurs qui se trouvaient dans deux véhicules différents parce qu’ils ne s’étaient pas présentés à l’ASFC au moment d’entrer au Canada alors qu’ils arrivaient de l’Angle nord-ouest. Les voyageurs ont tous deux dû payer une sanction de 1 000 $ pour avoir omis de se présenter avant d’entrer au Canada. Tous les voyageurs sont tenus de faire une déclaration à l’ASFC par téléphone à l’Angle nord-ouest.

 

Le 5 août, à Emerson, un homme du Manitoba a déclaré une voiture classique qu’il avait achetée aux États-Unis pour la somme de 5 000 $. Il a, par la suite, admis avoir payé près de 10 000 $ pour la voiture. L’homme a écopé d’une sanction de près de 1 500 $ pour avoir fait de fausses déclarations.

 

Le 21 août, à Emerson, une voyageuse a importé un cheval qu’elle disait avoir reçu en cadeau et dont elle évaluait la valeur à 500 $. Après vérifications, les agents ont déterminé que le cheval avait été vendu à la femme pour la somme de 5 500 $. La femme a payé une sanction de plus de 2 600 $, et a ensuite été autorisée à entrer au Canada avec le cheval.

 

Les agents de l’ASFC au Manitoba ont procédé à de multiples arrestations et ont interdit l’entrée à des ressortissants étrangers pour des raisons de criminalité :

  • Le 27 juin, les agents de l’aéroport international de Winnipeg ont refusé l’entrée à un homme des États-Unis qui avait été déclaré coupable de trois accusations en vertu du Code criminel en matière d’exploitation sexuelle et de perturbation.
  • En juillet et en août, les agents du sud du Manitoba ont interdit de territoire des ressortissants étrangers en raison de déclarations de culpabilité antérieures, notamment d’agression, de conduite avec facultés affaiblies, d’agression sexuelle, de trafic et de possession de stupéfiants.
  • Le 6 septembre, les agents de Winkler ont arrêté une femme de 53 ans qui était soupçonnée de conduite en état d’ébriété, et elle a été remise à la Gendarmerie royale du Canada.

 

Faits en bref

 

  • En juillet et en août, les agents de l’ASFC du Manitoba ont traité 426 742 voyageurs qui se trouvaient dans 148 955 automobiles, 44 903 camions commerciaux et à bord de 741 vols.

 

Liens connexes

L’ASFC prête à accueillir pour la première fois un navire de croisière dans l’Arctique

Homme de Winnipeg accusé d’importation de fentanyl

L’ASFC vous recommande de laisser vos armes à feu à la maison lorsque vous voyagez au Canada

Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC

 

- 30 -

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

 

Légendes de photos :

 

Photo no 1

 

Le pistolet semi-automatique 9 mm saisi au poste frontalier d’Emerson le 12 juillet.

Le pistolet semi-automatique 9 mm saisi au poste frontalier d¿Emerson le 12 juillet.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :