Le poste frontalier de Coutts réalise la plus grande saisie de cocaïne de la région des Prairies

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui les détails de trois saisies importantes de cocaïne au poste frontalier de Coutts.

Le 10 octobre 2016, des agents de l’ASFC ont intercepté un véhicule commercial transportant des fruits et des légumes pour une entreprise de l’Alberta. Après avoir examiné le véhicule commercial et son contenu, les agents de l’ASFC ont trouvé 83 briques de cocaïne dissimulées un peu partout dans la cabine du véhicule commercial. Le poids total de la saisie était de 92,74 kg, ce qui en fait la plus importante saisie de cocaïne que les agents de l’ASFC ont exécutée à ce jour dans la région des Prairies.

Le conducteur, un homme de 53 ans de la Colombie-Britannique, et son compagnon, un homme de 31 ans de l’Ontario, ont été arrêtés et confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le 4 septembre 2016, des agents de l’ASFC ont intercepté un véhicule commercial transportant une expédition de costumes d’Halloween destinés à une entreprise de l’Alberta. Lorsqu’ils ont ouvert la première boîte, les agents ont remarqué, parmi les costumes, un petit paquet dense qui s’est avéré être de la cocaïne. Un total de 34 paquets ont été saisis pour un poids total de 40,45 kg. Le conducteur a été arrêté et l’ASFC a confié l’homme et les drogues à la GRC.

Le 2 septembre 2016, des agents de l’ASFC ont intercepté un véhicule commercial transportant une expédition de téléviseurs à écran plat également destinés à une entreprise de l’Alberta. À l’ouverture de la première boîte, les agents ont remarqué un petit paquet dense dans des sacs scellés sous vide entre le téléviseur et l’intérieur de la boîte. Le paquet s’est avéré être de la cocaïne. En tout, 60 paquets de cocaïne ont été saisis pour un poids total de 69 kg. Le conducteur et le passager ont été arrêtés et l’ASFC a confié les individus et la cocaïne à la GRC.

Citation

« Les agents de Coutts ont continué à faire preuve de dévouement pour assurer la sécurité à la frontière. Des 109,45 kg de cocaïne en septembre aux 92,74 kg en octobre, le bureau de Coutts continue de renforcer l’intégrité de nos frontières et d’assurer la sécurité des Canadiens. »

Kim R. Scoville, directeur général régional, région des Prairies, ASFC

Les faits en bref

  • La cocaïne saisie en septembre représente la plus grande quantité de cocaïne jamais saisie en une fin de semaine dans la région des Prairies.
  • Une autre saisie importante de cocaïne s’est produite en Alberta, le 30 avril 2016, lorsque des agents de l’aéroport international d’Edmonton ont intercepté un voyageur ayant ingéré 82 boulettes de cocaïne, pour un poids total de 978,6 g.

Liens connexes
Ligne sans frais de surveillance frontalière
Recrutement : Devenez agent de l'ASFC

- 30 -

Personnes-ressources
Agence des services frontaliers du Canada
prairiemedia@cbsa.gc.ca
1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Les 83 paquets de cocaïne saisis le 10 octobre 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :