Une saisie importante de drogue au point d'entrée de Fort Frances mène à des accusations

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui la saisie d’une importante quantité de drogues interdites au point d’entrée de Fort Frances.

Le 19 septembre 2016, Li Hua Lin, une résidente de l’Alberta âgée de 51 ans, est arrivée à la ligne d’inspection primaire de l’ASFC. Elle a expliqué à l’agent des services frontaliers (ASF) qu’elle s’était retrouvée par erreur aux États-Unis en suivant les indications de son GPS et qu’elle désirait revenir au Canada. Li Hua Lin a été renvoyée aux fins d’un examen secondaire après que l’ASF à la ligne primaire a remarqué des signes de facultés affaiblies.

Lors de la fouille du véhicule, les ASF ont découvert une somme de 7 695 $ en devises canadiennes, ainsi que 951 grammes de cocaïne présumée, 27,5 grammes de méthamphétamine présumée, 99 comprimés d’Oxycontin présumé et 43,5 grammes de marijuana présumée. Les agents ont saisi toutes les drogues et l’argent à titre de produits présumés de la criminalité, et le véhicule.

L’ASFC a demandé l’aide du détachement de la GRC de Thunder Bay, et comme suite à l’enquête conjointe, la GRC a accusé Li Hua Lin le 20 septembre 2016 de quatre chefs de possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic, en contravention au paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Elle est toujours détenue et comparaîtra devant la Cour de justice de l’Ontario à Fort Frances le 29 septembre 2016.

Citations

« L’ASFC travaille de près avec ses partenaires canadiens et internationaux chargés de l’exécution de la loi pour repérer et intercepter des drogues illégales et les produits de la criminalité. »

-       Tuula Schuler, directrice du District du Nord-Ouest de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada

« La GRC accorde une grande importance à l’interception de drogues illicites et joue un important rôle dans le repérage et la saisie de drogues dans nos collectivités. Cette saisie illustre parfaitement le travail détaillé et minutieux que font les agents de l’ASFC et de la GRC quotidiennement pour protéger le Canada et assurer la sécurité des collectivités. »

-       S.é.-m. Normand Roy, détachement de la GRC de Thunder Bay

Faits en bref

  • Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502-9060.

- 30 -

Coordonnées

ASFC – Communications régionales
Téléphone : 613-998-2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca


Site Web : ASFC.GC.CA
Twitter : @FrontiereCan
Facebook : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan

S.é.-m. Normand Roy
Gendarmerie royale du Canada
Téléphone : 807-623-2791, poste 224

 

Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE                   

Saisie de drogue et d'espèces au point d¿entrée de Fort Frances le 19 septembre 2016.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :