En septembre, l'ASFC en Alberta a intercepté un homme conduisant avec les facultés affaiblies et transportant une matraque paralysante

Communiqué de presse

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de présenter les faits saillants du mois de septembre touchant les postes frontaliers du Sud de l’Alberta.

 

Le 1er septembre, un homme du Montana s’est arrêté au poste frontalier de Coutts, en disant qu’il n’avait pas l’intention d’entrer au Canada et qu’il avait sans doute pris un mauvais virage. Les agents de l’ASFC ont remarqué qu’il sentait l’alcool et lui ont fait passer un alcootest, auquel il a échoué. Le voyageur a ensuite été arrêté et livré à la Gendarmerie royale du Canada, détachement de Milk River.

 

Au poste frontalier de Del Bonita, le 6 septembre, un homme du Dakota du Sud voulait entrer au Canada pour y travailler. Cependant, les agents ont découvert qu’il était interdit de territoire en raison d’un lourd casier judiciaire, qui comprenait des condamnations pour fraude, agression et distribution de marijuana. Il s’est vu refuser l’entrée et a été renvoyé aux États-Unis.

 

Le 10 septembre, au poste frontalier de Coutts, les agents examinaient un camion de déménagement d’un résident des États-Unis qui se rendait en Alaska quand ils ont trouvé une lampe de poche-matraque paralysante prohibée sous le siège du conducteur. Une fouille du camion a permis de découvrir trois chargeurs à surcapacité pour fusils d’assaut cachés dans le tiroir d’une commode. Le voyageur a été autorisé à poursuivre sa route au Canada sans les articles de contrebande, mais a dû payer une pénalité de 1 000 $ pour avoir omis de les déclarer.

 

Au poste frontalier de Carway, le 20 septembre, un homme de l’Arizona souhaitait entrer au Canada pour se rendre en Alaska. Toutefois, les agents l’ont renvoyé aux États-Unis après avoir constaté qu’il avait été déclaré coupable d’agression sexuelle sur un mineur.

 

Au poste frontalier de Coutts, le 26 septembre, les agents ont refusé l’entrée à un conducteur du secteur commercial du Texas qui se rendait en Alaska, puisqu’il était encore sous le coup d’une accusation pour agression sexuelle. Le même jour, ils ont refusé l’entrée à un autre conducteur du secteur commercial allant en Alaska, précédemment reconnu coupable de complot avec intention de livrer de la cocaïne.

 

 

Faits en bref

 

  • Les agents à Coutts, le poste frontalier le plus achalandé en Alberta, ont refusé l’entrée au pays à 63 ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité. Au poste frontalier de Carway, deuxième poste en importance pour l’achalandage dans la province, les agents ont refusé l’entrée au pays à 23 étrangers.
  • Au poste frontalier de Coutts, on a accueilli 196 nouveaux résidents permanents, tandis que 83 sont entrés au Canada en passant par le poste frontalier de Carway.
  • Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta traitent en moyenne 95 421 voyageurs dans 38 679 voitures, ainsi que 10 755 camions du secteur commercial, chaque mois (selon les statistiques de 2015).

 

 

Liens connexes                                                                           

En août, l’ASFC dans le Sud de l’Alberta a retrouvé des enfants disparus

Soyez prêts - Devenez agent de l’ASFC

 

- 30 -

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

 

L’ASFC dans la région des Prairies est maintenant sur Twitter! Suivez-nous @FrontiereCanPRA.

Photo

 

Le poste frontalier de Coutts (Alberta).

Le poste frontalier de Coutts (Alberta).

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :