Histoires vraies à la frontière de la Saskatchewan en octobre
Communiqué de presse
Le 22 novembre 2016 Regina (Saskatchewan) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de partager quelques-uns des faits saillants d’octobre touchant ses postes frontaliers en Saskatchewan. Les agents de North Portal, le plus important poste frontalier terrestre, ont accueilli plus de 23 000 voyageurs au Canada et ont refusé l’entrée à 57 ressortissants étrangers pour diverses raisons.
Le 13 octobre, un homme des États-Unis a déclaré qu’il voulait entrer au pays pour vivre de façon permanente avec sa petite amie canadienne rencontrée en ligne. Les agents l’ont questionné davantage et découvert que cette « petite amie » était en fait une mineure âgée de 13 ans et que ses parents ignoraient tout de la nature de leur relation. On a refusé l’entrée au pays à l’homme parce qu’il n’avait pas de visa et il a été frappé d’une mesure d’exclusion, ce qui l’empêchera de revenir au Canada pendant un an. Les renseignements du dossier ont aussi été communiqués aux autorités locales.
Le 11 octobre, au poste frontalier de Climax en région éloignée, les agents ont refusé l’entrée au pays à un homme du Minnesota déclaré coupable d’homicide involontaire.
À Oungre, un autre poste frontalier isolé, les agents ont refusé l’entrée au pays à un homme du Texas, le 14 octobre. Ils ont découvert que l’homme avait été déclaré coupable de vol à main armée et qu’il était encore en probation. Le 21 octobre, les agents ont refusé l’entrée au pays à un homme du Dakota du Nord déclaré coupable de vol, de violence conjugale et de diverses infractions liées aux drogues.
Les agents de l’ASFC de North Portal ont vu beaucoup d’autres cas uniques durant le mois :
- Le 5 octobre, les agents ont découvert un couteau à cran d’arrêt non déclaré dans la housse de siège du côté passager dans le véhicule d’un conducteur commercial de l’Ohio. Puisque le conducteur savait que le couteau était interdit et qu’il vient souvent au Canada, il s’est vu imposer une amende de 500 $ qu’il a dû payer avant de pouvoir poursuivre sa route au Canada. Dans un incident similaire, le 25 octobre, les agents ont fouillé le camion d’un homme du Wisconsin, qui s’en allait en Alaska, pour vérifier la déclaration selon laquelle il transportait avec lui cinq armes d’épaule. Les agents ont trouvé deux couteaux à cran d’arrêt interdits dans la console du centre. Les couteaux ont été saisis sans condition de mainlevée.
- Le 20 octobre, les agents ont accueilli un homme de l’Alberta qui revenait au pays et qui a présenté un reçu relativement à 650 $ de mise à niveau d’un véhicule utilitaire. Cependant, les agents ont découvert qu’il s’agissait d’une fausse facture et ont obtenu la vraie facture, sur laquelle figuraient plus de 30 000 $ en pièces et réparations. Si l’homme avait déclaré comme il devait le faire les modifications, il n’aurait eu à payer qu’environ 1 500 $ en taxes sur les produits et services. Puisqu’il a menti, les agents lui ont imposé une amende de plus de 16 000 $.
- Le 21 octobre, des agents ont traité quatre résidents américains qui entraient au Canada pour chasser ou pêcher. Cependant, les agents ont découvert que les quatre résidents étaient interdits de territoire en raison de déclarations de culpabilité pour conduite avec facultés affaiblies et d’autres actes criminels. Les quatre hommes ont dû faire demi-tour.
L’ASFC embauche actuellement des agents des services frontaliers. Visitez notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent tous les mois en moyenne 64 271 voyageurs dans 15 789 véhicules, 12 424 camions commerciaux et 263 vols (selon les chiffres de 2015).
Liens connexes
L’ASFC empêche des criminels d'entrer en Saskatchewan en septembre
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Personne-ressource
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :